Vacances en famille – En route pour les vacances ? Le camping avec des enfants peut être un excellent moyen de passer du temps dans la nature et de créer des expériences inoubliables. Cependant, vous devez tenir compte de certaines choses afin que l’aventure soit agréable et sûre pour toutes les personnes impliquées. Lorsque vous campez avec des enfants, il est particulièrement important de planifier des activités et des jeux, d’assurer la sécurité des enfants, de cuisiner ensemble, de choisir les bons vêtements et d’adopter une attitude appropriée envers la nature. Vous trouverez ici quelques conseils et astuces qui peuvent vous aider à planifier un voyage de camping réussi et amusant avec des enfants.
Avant tout : choisissez le mode de voyage qui vous convient ! Les offres sont presque infinies, de la caravane à la tente de toit en passant par la remorque de tente.
Camping Ratgeber:
Avantages de camper avec toute la famille
En camping, vous pouvez, en famille, échapper à l’agitation de la vie quotidienne et vous sentir libre. Vous pouvez faire vos propres plans et passer la journée à votre rythme. Le camping offre la possibilité d’entrer en contact avec d’autres campeurs et de nouer de nouvelles amitiés. Vos enfants ont la possibilité de rencontrer d’autres enfants et de jouer ensemble. Lorsque vous campez avec votre enfant, vous pouvez créer ensemble des souvenirs inoubliables, des aventures aux feux de camp en passant par les brochettes de marshmallows.
- Temps en famille sans l’agitation de la vie quotidienne
- Liberté de faire ses propres plans
- Possibilité de nouer des amitiés
- Les enfants peuvent rencontrer d’autres enfants et jouer ensemble
- Aventures communes, feux de camp et brochettes de marshmallows
Voilà pourquoi il vaut la peine de partir en camping en famille :
Le camping en famille présente donc de nombreux avantages. Vous en apprendrez plus sur le camping en général ici :
[sv slug= »camping »]
Divertissement : idées de jeux pour l’intérieur et l’extérieur
Les enfants s’ennuient souvent rapidement. Beaucoup peuvent s’occuper seuls au début, mais il est souvent plus agréable de jouer ensemble. Vous devriez donc emporter des jeux, des livres et d’autres activités pour divertir les enfants et la famille.
Vous trouverez un aperçu des idées de jeux ici :
Jeux en voiture : pas d’ennui sur les longs trajets
Mais il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un jeu de société, parfois l’imagination suffit. Surtout lors des longs trajets en voiture, des jeux comme « Je vois quelque chose que tu ne vois pas » ou « Deviner les plaques d’immatriculation » peuvent apporter beaucoup de joie. Ce type de jeux fonctionne partout et peut être joué rapidement et facilement. Vous trouverez ici six idées pour que le trajet en voiture ne paraisse pas si long :
Le soir au camping : jeux de cartes et de société
Une fois arrivés, les jeux de société sont un excellent moyen de passer du temps avec la famille et les amis. Surtout dans un camping, où l’on passe souvent les soirées à l’extérieur, ils offrent une distraction bienvenue. En plus, quelques snacks délicieux et c’est parti !
Vous trouverez les meilleurs jeux de société pour les soirées au camping ici :
Et vous pouvez lire ici quels jeux de cartes ne doivent absolument pas manquer dans la collection de jeux de voyage :
Dans la nature : idées de jeux pour l’extérieur
Vous pouvez non seulement jouer à de nombreux jeux différents le soir au camping, mais aussi à l’extérieur en déplacement. Que ce soit du badminton sur la plage ou une partie de Mikado pendant la pause lors d’une randonnée, il existe également des idées de jeux créatives pour toute la famille à l’extérieur. Vous trouverez ici six conseils pour des jeux d’extérieur passionnants :
Actif en vacances : expériences sportives pour les vrais campeurs
Il y a énormément de choses à vivre en vacances et en camping. Que diriez-vous par exemple d’une balade à vélo, d’une randonnée pédestre ou plutôt d’une excursion en bateau à moteur ? Vous trouverez ici une liste de nombreuses activités de vacances, de la promenade au ski. Jetez un coup d’œil, peut-être y a-t-il une idée pour votre prochain voyage :
Manger et boire : cuisiner avec des enfants
Vous devez veiller à emporter suffisamment de provisions pour tout le monde et à avoir suffisamment d’eau. Il est également très important que le feu ou le réchaud soit sûr et hors de portée des enfants. En outre, vous pouvez planifier des activités pour occuper les enfants et éviter qu’ils ne s’agitent. Les idées de jeux précédentes conviennent également à cet effet. Si les enfants sont assez grands pour aider, vous devriez choisir des plats simples et adaptés aux enfants, faciles à préparer et à manger.
Une fois le repas cuisiné, vous devez utiliser de la vaisselle, des couverts et des tasses incassables pour éviter les blessures. Si les enfants reviennent du jeu, ils doivent absolument se laver les mains avant de manger. Si vous ne cuisinez pas sur place, mais que vous avez seulement besoin de provisions pour une excursion, vous ne devez pas oublier d’emporter suffisamment d’eau potable et de snacks pour le voyage.
Conseil ! Vous trouverez les meilleurs snacks au camping ici : Aliments énergétiques en camping.
Les aspects suivants doivent être pris en compte lors de la cuisine au camping avec des enfants :
- Sécurité
- Ustensiles
- Activités
- Hygiène
- Snacks
Cuisiner n’est pas sorcier, même pas au camping ! Vous trouverez donc ici de nombreux conseils pour préparer correctement un délicieux repas pour toute la famille au camping.
[sv slugs= »kochen »]
Vêtements pour toute la famille par tous les temps
Emportez des vêtements adaptés à la météo, y compris des vêtements de pluie et une tenue chaude.
Il est important de choisir des vêtements confortables et pratiques qui répondent aux besoins des enfants. Évitez les matières délicates qui peuvent être facilement endommagées et assurez-vous que les vêtements offrent suffisamment d’espace pour la liberté de mouvement. Vous devriez également toujours penser à emporter suffisamment de vêtements de rechange en cas d’accident ou de salissure.
Pour la tenue de tous les jours, les t-shirts et shorts en coton, respirants et confortables à porter, sont idéaux. Il ne peut pas faire de mal d’emporter également une veste en polaire ou en duvet. N’oubliez pas la veste et le pantalon de pluie en cas d’urgence par mauvais temps. Par beau temps, vous avez besoin de : chapeau, lunettes de soleil et crème solaire. Pour les autres aventures au camping, des chaussures solides et confortables sont indispensables ! La nuit, vous avez besoin d’un pyjama ou d’une chemise de nuit.
Les vêtements suivants doivent être emportés pour les enfants en vacances au camping :
- Vêtements de rechange
- Vêtements confortables
- Vêtements de pluie
- Vêtements chauds
- Chaussures robustes
- Protection solaire
- Vêtements de nuit
Vous trouverez une liste de colisage et des conseils pour tous les temps ici :
Sécurité : éviter les blessures – même chez les enfants
Si vous partez en vacances au camping avec votre famille, vous devez veiller à ce que les jeunes enfants soient toujours surveillés. L’environnement inconnu offre plus de dangers que les enfants ne connaissent généralement pas encore. C’est particulièrement important près des plans d’eau ! Si les enfants jouent dans l’eau ou vont nager, un adulte doit toujours être présent. Il en va de même pour les animaux sauvages ou autres animaux domestiques sur le camping. Vous devez expliquer en détail à vos enfants comment se comporter avec les animaux sauvages et essayer d’éviter que vos enfants n’entrent en contact avec des animaux inconnus.
À cela s’ajoute l’emplacement lui-même. Que ce soit la tente ou une caravane votre choix préféré, tout doit être stable et fixé de manière à ce que les enfants ne puissent rien se coincer. Si vos enfants sont par exemple très actifs et aiment se défouler, vous devez également veiller à ce que tout soit monté de manière stable. Si vous faites un feu de camp le soir, vous devez également expliquer à vos enfants ce qui est dangereux avec le feu et prendre des mesures de sécurité, comme un seau d’extinction.
Pour assurer la sécurité lors du camping avec des enfants, vous devez surveiller vos enfants dans les domaines suivants :
- Montage de la tente et de la caravane
- Jouer près du feu de camp
- Barboter dans l’eau
- Contact avec les animaux
- Utilisation de l’équipement
Premiers secours : soigner les égratignures, les échardes et les piqûres de moustiques
Il est préférable d’avoir une trousse de premiers secours bien équipée avec vous. Celle-ci doit pouvoir soigner les petites écorchures et égratignures, car cela arrive très souvent aux enfants. N’oubliez pas : emportez un thermomètre pour mesurer la fièvre. En cas de blessures plus graves ou de forte fièvre, vous devriez consulter un médecin. Un guide d’urgence, afin que toutes les personnes impliquées sachent comment se comporter, peut également être utile.
Emportez d’abord des bandages stériles, des pansements, des compresses et des ciseaux à bandage. Avant de faire le pansement, vous devez nettoyer les plaies avec une solution alcoolique ou des lingettes antiseptiques. En accord avec le médecin, vous pouvez également emporter des analgésiques. Les piqûres de moustiques sont également souvent désagréables, vous devriez donc emporter un spray ou un produit anti-insectes. Pour enlever les piqûres d’insectes ou les échardes, vous pouvez également emballer une pince à épiler. Si votre enfant prend régulièrement des médicaments, vous en aurez bien sûr également besoin.
Si vous campez avec vos enfants, vous devriez avoir une trousse de premiers secours bien équipée avec vous, qui contient les éléments suivants :
- Matériel de pansement
- Analgésiques
- Protection contre les insectes
- Désinfectant
- Thermomètre
- Médicaments standard
- Pince à épiler
Vous trouverez ici des conseils complets pour la planification d’urgence :
Attention : comportement avec la nature pour les enfants
Soyez respectueux envers les autres campeurs et l’environnement. Soyez un bon exemple, les enfants apprennent par l’observation et l’imitation. Éliminez vos déchets et respectez les règles du camping.
Il est préférable d’expliquer également à vos enfants l’importance de la nature. Ils devraient savoir combien il est important de protéger et de préserver l’environnement. Une façon de leur montrer cela est de les laisser vous aider à préparer le camping et à ranger, afin qu’ils comprennent qu’ils font partie d’une communauté responsable de l’environnement. Les randonnées ou les observations de la nature peuvent bien sûr aussi souvent aider à comprendre et à aimer la nature.
Ce qui doit être pris en compte :
- Soyez respectueux envers les autres campeurs et l’environnement
- Soyez un bon exemple – les enfants apprennent par l’observation
- Éliminez les déchets et respectez les règles du camping
- Expliquez aux enfants l’importance de la nature
- Rangez le camping derrière vous
- Transmettez la relation avec la nature par des randonnées et des observations de la nature










