Qu’il s’agisse d’un bateau à moteur, d’un bateau de sport ou d’un voilier à moteur : naviguer sur un bateau à travers les rivières, les lacs ou les eaux côtières est une expérience pour tous les sens. Avec le vent frais sur le visage, le bruit de l’eau et le vrombissement du moteur dans les oreilles, la vie semble libre et insouciante. Et ce n’est pas seulement pour les vieux loups de mer. Les débutants, les terriens et même toute la famille y trouvent leur compte. Par exemple, les enfants peuvent assumer de petites tâches sur le bateau et ainsi apprendre à être responsables.
Vous pouvez conduire des bateaux à moteur de moins de 15 CV sans permis. Nous avons rassemblé ici les informations sur le permis dont vous avez besoin pour les bateaux à moteur plus puissants. Vous trouverez également des conseils pour la première navigation, un tutoriel sur la navigation et des destinations de vacances populaires en bateau à moteur. Conseil : C’est particulièrement agréable si vous vous rendez au bord de l’eau avec une tente de toit. Vous aurez ainsi encore de la place sur l’attelage pour une remorque avec un bateau.
Camping Ratgeber:
La nature de près : navigation en bateau à moteur et camping au bord de l’eau
Combiner camping et navigation en bateau à moteur n’est pas si difficile. De nombreux campings sont situés directement au bord de l’eau et votre bateau peut jeter l’ancre directement devant votre emplacement de tente. Vous pouvez ainsi combiner la tranquillité de la nature en camping avec l’exploration passionnante des eaux environnantes, où vous pouvez souvent découvrir la nature et la faune de près. Le camping au bord de l’eau offre également une ambiance relaxante et vous permet de passer du temps avec votre famille et vos amis et de créer des souvenirs communs inoubliables.
Apprendre avec la vidéo : piloter un bateau
Cette vidéo vous explique ce qui est important lors de la conduite d’un bateau à moteur et comment effectuer des manœuvres simples. L’accent est mis en particulier sur l’embrayage et l’accostage, respectivement le départ. De plus, une manœuvre de virage est montrée, ce qui peut vous aider à diriger votre bateau dans n’importe quelle direction.
Conseils pour débutants : permis de conduire, première navigation & Co.
En Allemagne, vous pouvez conduire un bateau à moteur de moins de 15 CV sans aucun permis. Néanmoins, la plupart des loueurs de bateaux vous donneront des instructions au préalable afin de réduire le risque d’accidents. Il est bien sûr particulièrement important de se familiariser au préalable avec la navigation, la conduite et le langage général sur le bateau. Par exemple, « tribord » signifie le côté droit du bateau et « bâbord » le côté gauche.
Permis pour les bateaux de plus de 15 CV
Pour tous les bateaux motorisés d’une puissance de plus de 15 CV, vous avez besoin d’un permis. De plus, une distinction est faite selon le type d’eau. Pour les eaux côtières, vous avez besoin du permis de navigation de plaisance mer – en abrégé SBF See. Avec le SBF See, vous pouvez conduire des bateaux avec une puissance et une longueur illimitées sur les eaux côtières. Il est obligatoire pour la zone jusqu’à trois milles marins de la côte et est reconnu internationalement. En haute mer (au-delà de trois milles marins), il n’y a plus d’obligation de permis, car il s’agit d’eaux internationales. Cependant, vous ne devriez vous aventurer aussi loin que si vous savez vraiment ce que vous faites.
Sur les eaux intérieures, comme les rivières ou les canaux, le permis de navigation de plaisance intérieure sous moteur – en abrégé SBF Binnen AM – est obligatoire pour les bateaux à moteur d’une puissance de plus de 15 CV et jusqu’à une longueur de 20 mètres. Vous trouverez de plus amples informations sur les permis de navigation de plaisance et les permis complémentaires, entre autres, auprès des fournisseurs de cours en ligne pour votre permis bateau. Vous y trouverez également une liste précise des coûts que vous devrez supporter.
Coûts du permis bateau : théorie, pratique et frais d’examen
Vous pouvez obtenir les deux permis de navigation de plaisance séparément ou ensemble, en une seule fois, et vous devez pour cela passer un examen théorique et un examen pratique.
En gros, les coûts des permis se situent généralement entre 400 et 800 euros, ils sont donc moins chers que la plupart des permis de conduire. Outre les coûts de la formation théorique et pratique, il faut ajouter les frais d’examen et les coûts du matériel pédagogique, comme par exemple un kit de navigation. La préparation aux examens peut se faire soit dans une école de navigation, soit avec un manuel, soit par le biais d’un cours en ligne. La durée dépend entièrement du fournisseur ou de votre propre rythme d’apprentissage. Certains fournisseurs ont des rendez-vous réguliers hebdomadaires, d’autres proposent des cours compacts d’une à deux semaines ou des cours de vacances spéciaux. Avec un cours en ligne, vous pouvez apprendre à votre propre rythme.
Permis de conduire pour les voiliers : moteurs auxiliaires, radios & yachts à voile
Outre le SBF Binnen sous moteur, il existe également le SBF Binnen sous voile (permis de voile). Pour les voiliers purs (sans moteur), aucun permis n’est exigé sur la plupart des eaux en Allemagne. Seules quelques rivières à Berlin et dans le Brandebourg exigent le permis de navigation de plaisance intérieure sous voile à partir d’une certaine surface de voile.
Pour les voiliers avec moteur de plus de 15 CV, un SBF See ou le SBF Binnen sous moteur est exigé, selon la zone de navigation. Le SBF Binnen sous voile est donc un permis facultatif pour la plupart des navigateurs, qui transmet les bases d’une navigation sûre. Malgré tout le caractère facultatif, il existe de nombreux loueurs qui exigent un permis de voile pour une location. Sur les eaux côtières, un permis de navigation côtière sportive (SKS) peut également être exigé par le loueur pour la location d’un yacht à voile. Celui-ci est basé sur le permis de navigation de plaisance mer.
De plus, les bateaux équipés de radios nécessitent le certificat de radiocommunication maritime (SRC) pour les eaux libres ou le certificat de radiocommunication intérieure (UBI) pour tout ce qui se trouve à l’intérieur du pays.
Questions fréquemment posées : permis bateau
Vous trouverez ici un aperçu des questions fréquemment posées sur le permis bateau.
Quand ai-je besoin d’un permis pour le bateau ?
Pour les bateaux à partir de 15 CV, vous avez besoin d’un permis de navigation de plaisance (SBF See ou SBF Binnen sous moteur). Sur certaines eaux à Berlin et dans le Brandebourg, un SBF Binnen sous voile peut également être exigé.
Quels sont les permis disponibles ?
- Permis de navigation de plaisance mer (SBF See) : pour les eaux côtières
- Permis de navigation de plaisance intérieure sous moteur (SBF Binnen sous moteur) : pour les bateaux à moteur sur les rivières, les canaux et les lacs
- Permis de navigation de plaisance intérieure sous voile (SBF Binnen sous voile) : pour les voiliers sur les rivières, les canaux et les lacs
- Permis complémentaires tels que les certificats de radiocommunication pour les exigences les plus diverses
Où puis-je passer un permis de navigation de plaisance ?
De nombreux clubs de bateaux à moteur et écoles de navigation proposent des cours de permis. Vous pouvez également passer votre permis dans un cours en ligne.
Combien de temps dure un permis de navigation de plaisance ?
Cela varie selon le fournisseur entre des rendez-vous de formation réguliers hebdomadaires, des cours compacts d’une à deux semaines et des cours de vacances individuels. Si vous apprenez par le biais d’un cours en ligne, vous déterminez le rythme et la durée.
Combien coûte un permis bateau ?
Selon le fournisseur, un permis de navigation de plaisance coûte environ 400 à 800 euros. Outre les coûts de la formation théorique et pratique, il faut ajouter les frais d’examen et les coûts du matériel pédagogique.
Première navigation avec le bateau : club nautique, coûts & Co.
Après avoir fraîchement réussi le permis, on a bien sûr envie de se lancer directement. Il vaut donc la peine d’adhérer à un club nautique. Il y a souvent des bateaux appartenant au club, de sorte que vous pouvez déjà améliorer votre pratique de la navigation sans avoir à investir dans votre propre bateau. Bien sûr, vous pouvez également y nouer de nombreux contacts avec des passionnés de bateaux et apprendre de leurs expériences.
Pour les premiers essais de navigation après le permis, les eaux intérieures calmes sont idéales. Les voies navigables peu fréquentées et à faible courant sont utiles. Pour s’exercer en mer, il est conseillé de se tenir également à des sections de côte vides avec peu de vagues. Il faut notamment tenir compte du fait que l’eau, en tant que surface mobile, réagit très différemment à la direction et au ralentissement qu’une route, par exemple. Le temps et le courant doivent donc être surveillés en permanence.
Encore une fois en un coup d’œil :
- Club nautique : possibilité de contacts & bons bateaux de location
- Premières navigations dans des eaux intérieures calmes
- Mer : plutôt des côtes calmes
Type de bateau pour débutants : les virages sont plus faciles ainsi !
Pour faciliter les manœuvres, il est conseillé de choisir d’abord un bateau plus court. Dans de nombreuses écoles de conduite, les bateaux mesurent souvent entre cinq et huit mètres de long, ce qui est également le plus approprié pour la première excursion en bateau. Si vous souhaitez des bateaux plus grands, une longueur maximale de douze mètres est recommandée pour les débutants. Vous trouverez déjà des bateaux de cette taille d’occasion à partir de 4 000 euros. Mais surtout en tant que débutant, vous devriez faire appel à un expert de confiance lors de l’achat.
- Bateaux d’entraînement de 5 à 8 mètres de long (max. 12 mètres)
- Bateau d’occasion à partir de 4 000 euros
Équipement & assurance : préparé au pire
Si quelque chose devait mal tourner, il est avantageux d’avoir des gilets de sauvetage à portée de main ou de les porter en permanence. Surtout lors d’une excursion en famille avec des enfants et un chien, ceux-ci devraient porter les gilets de sauvetage en permanence. En effet, les enfants et les animaux ont souvent des réactions plus lentes dans les situations dangereuses et moins d’endurance si la navigation devait se terminer à la nage. Afin de bénéficier d’une aide financière en cas d’urgence, les assurances responsabilité civile pour le bateau sont recommandées. Celles-ci ne sont toutefois pas obligatoires en Allemagne.
- Gilets de sauvetage (surtout pour les enfants)
- Pas d’assurance responsabilité civile nécessaire, mais recommandée

Meilleures destinations : mer Baltique, Berlin & Co.
En principe, la navigation est possible partout où il y a de l’eau. Néanmoins, il est conseillé de s’informer au préalable sur les réglementations en vigueur auprès du loueur de bateaux et de la région. Vous trouverez ici quelques-unes des destinations de vacances les plus populaires pour la navigation en bateau à moteur.
[sv slug= »reiseziel »]
Plus d’activités & d’expériences pour les vacances
Vous avez envie de vacances actives ? Alors lisez la suite ici :
Sports nautiques en vacances : canoë, surf, ski nautique & Co.
Que ce soit en canoë, en bateau à moteur, sur une planche de surf ou en ski nautique, les sports nautiques sont un passe-temps populaire pour les vacances. Surtout en camping, une excursion au bord de l’eau ou dans l’eau est très appréciée. Que ce soit la pêche, le canoë, la natation, la voile, le surf, la plongée, la plongée et le ski nautique ou le wakeboard, vous trouverez ici de nombreux conseils pour les débutants.
Activités de vacances : sports nautiques, sports d’hiver & Co.
Vous planifiez des vacances, mais vous cherchez encore des activités pour vous, votre famille, vos partenaires ou même seul ? Vous trouverez ici de nombreuses idées pour des expériences qui enrichiront vos vacances. Avec de nombreux conseils pour les débutants ! Vous pouvez ainsi commencer tout à fait au début et vous informer d’abord.







