Jours
Heures
Minutes
Secondes

Toilettes à cassette : confort avec tente de toit ou camping-car – nettoyage et vidange corrects

Toilettes à cassette – Lorsque l’on fait du camping, on est généralement longtemps en pleine nature, lorsqu’on se déplace d’un terrain de camping à l’autre. Cependant, il n’y a pas d’installations sanitaires partout où l’on s’arrête. C’est pourquoi il est particulièrement intéressant d’installer des toilettes à cassette fixes dans un camping-car ou un van aménagé. Cela vous offre beaucoup plus de confort et de liberté et vous êtes plus flexible lors de votre voyage, afin de pouvoir profiter au maximum du temps et ainsi profiter de vacances riches en événements et inoubliables. Mais même si vous voyagez avec une tente de toit, des toilettes mobiles sont avantageuses. Apprenez-en plus ici.

Camper sans soucis avec des toilettes à cassette

Avoir ses propres toilettes dans le camping-car n’est pas seulement pratique, mais aussi une façon hygiénique de profiter de ses vacances.

Bien qu’il existe différentes variantes de toilettes de camping, les toilettes à cassette sont les plus adaptées pour un voyage de camping. Que ce soit parce qu’il n’y a pas d’installations sanitaires à proximité, que le chemin pour y accéder est trop sombre, ou qu’il faut faire vite avec de jeunes enfants, les toilettes à cassette vous facilitent énormément la vie en camping et valent donc vraiment la peine d’être recommandées !

Avantages des toilettes à cassette

  • Pratique pour les déplacements
  • Variante hygiénique
  • Élimination simple
  • Nettoyage facile

Vous débutez en camping ? Lisez ici tout sur les bases concernant la liste de colisage, l’itinéraire, les coûts, les conseils & Co. : Débutant en camping.

Comment fonctionnent les toilettes à cassette ?

Les toilettes à cassette se composent de deux parties : des toilettes montées et un réservoir facilement amovible.

Un indicateur de niveau permet de déterminer quand il doit être vidé, ce qui peut être fait très facilement et simplement grâce à un tuyau d’évacuation approprié ou, à la prochaine occasion, dans une installation d’élimination. Un clapet intégré garantit que le réservoir reste fermé, ce qui évite les odeurs désagréables. Avant d’utiliser les toilettes, une petite quantité d’eau doit être pompée du réservoir d’eau dans la cuvette, de sorte que les toilettes soient toujours alimentées en eau pour la chasse d’eau grâce à un système d’eau fraîche.

À quelle fréquence dois-je vider les toilettes à cassette ?

Dès que l’indicateur de niveau indique que le réservoir à matières est plein et doit être vidé, il est grand temps de le faire.

Cependant, vous ne devriez pas attendre la dernière minute si possible, car le retrait du réservoir peut alors s’avérer très difficile. Si vous êtes en déplacement pendant très longtemps et que vous n’utilisez pas les toilettes aussi souvent, vous devriez les vider plus tôt afin d’éviter les odeurs désagréables. En plein été et dans les régions très chaudes, il est également recommandé de vider les toilettes au plus tard après deux jours, car les odeurs ne se répandent que plus rapidement avec la chaleur.

Nettoyage et vidange corrects en 7 étapes

Afin que vous puissiez continuer à profiter pleinement de vos vacances, il est important de nettoyer vos toilettes à cassette non seulement régulièrement, mais aussi en profondeur. Ce à quoi vous devez faire attention et comment procéder, je l’ai résumé ici pour vous :

  1. Informer les autres campeurs de ne plus aller aux toilettes
  2. Ouvrir le clapet de vidange de l’extérieur
  3. Retirer le réservoir à cassette
  4. Porter le réservoir à l’installation d’élimination
  5. Ouvrir le bouchon et vider le contenu
  6. Bien rincer le réservoir plusieurs fois
  7. Refermer et remettre en place la cassette

Vidéo ! Nettoyage et entretien

Quel papier toilette utiliser en camping ? Pourquoi je n’utilise pas de brosse de toilette dans le camping-car ? Où se trouve le réservoir à matières ? Tout ce qui concerne le thème des toilettes à cassette est traité dans la vidéo suivante. Si vous n’êtes pas encore sûr de la façon de nettoyer et d’entretenir correctement les toilettes, de ce à quoi il faut faire attention et de ce qu’il y a d’autre d’important à savoir, alors regardez cette vidéo :

Recommandation d’achat : Toilettes de camping Mobil Deluxe

Si vous êtes encore à la recherche de toilettes de camping appropriées, vous devriez absolument jeter un coup d’œil aux toilettes mobiles suivantes. Ces toilettes à chasse d’eau fraîche disposent d’un indicateur de niveau, sont faciles à utiliser et à nettoyer et conviennent également aux personnes lourdes grâce à leur construction stable. Néanmoins, elles prennent peu de place et sont donc un compagnon pratique pour les excursions dans la nature.

Voici le lien vers les toilettes dans la boutique :

Particularités des toilettes de camping Mobil Deluxe :

  • Indicateur de niveau
  • Hauteur d’assise confortable grâce à la construction particulièrement stable
  • Peut supporter une capacité de charge jusqu’à 130 kg
  • Convient parfaitement aux personnes plus lourdes
  • Optique arrondie

Conseils de lecture ! Hygiène et sanitaires en camping

Alternativement, vous pouvez lire ici d’autres articles sur le thème des sanitaires et de l’hygiène en camping :

Douche de camping : sac, système de pompe & eau chaude

Pour beaucoup de gens, la douche matinale fait partie de la vie quotidienne. Même si l’on passe la plupart du temps dans la nature en camping, on ne veut pas renoncer à son hygiène habituelle lors des excursions de camping. Avec une douche de camping mobile, ce n’est pas un problème. Celle-ci peut être facilement emportée à l’avance et remplie si nécessaire, afin que vous puissiez profiter de votre douche comme d’habitude à tout moment et en tout lieu. En savoir plus ici :

Papier toilette : auto-dissolvant & biodégradable

Un sujet que l’on ne peut pas contourner. Le passage quotidien (aux toilettes) est humain, mais personne ne veut en parler. Mais surtout pour les débutants en camping, il serait important de connaître certaines particularités à l’avance. Saviez-vous lors de votre premier voyage qu’en tant que campeur, on a besoin d’un papier toilette différent de celui de la maison ? La cassette de toilettes dans le camping-car n’est en effet pas aussi performante que celle de la maison. Le papier traditionnel ne se dissout pas, obstrue la sortie ou endommage dans le pire des cas les fonctions dans le réservoir à matières. Et c’est là que commence le vrai gâchis. En savoir plus ici :

Tuyau d’eau fraîche : Eau potable propre en camping

Le réservoir d’eau fraîche alimente votre camping-car en eau propre pour la douche, le lavage des mains et éventuellement la cuisine et la boisson. Pour que tout reste bien stérile, il faut bien entretenir le tuyau d’eau fraîche sur le terrain de camping. Ce n’est souvent pas le cas, car le tuyau humide en plein soleil est le terreau idéal pour les germes. Que faire ? Procurez-vous vous-même un tuyau d’eau fraîche ! Mais pour que tout se passe bien et que le diamètre ainsi que le raccord correspondent, informez-vous à l’avance. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir :

Retour en haut

Wähle deine Sprache

Dieser Beitrag wird zur Zeit in Deutsch angezeigt. Auf folgenden Sprachen ist er auch verfügbar: