Jours
Heures
Minutes
Secondes

Papier toilette pour toilettes de camping : auto-dissolvant et biodégradable

Papier toilette : un sujet incontournable. Le passage quotidien (aux toilettes) est humain, mais personne n’aime en parler. Pourtant, il serait important que les débutants en camping connaissent certaines particularités à l’avance. Saviez-vous, lors de votre premier voyage, qu’en tant que campeur, vous avez besoin d’un papier toilette différent de celui que vous utilisez à la maison ? La cassette de toilette dans le camping-car ou devant la tente de toit n’est en effet pas aussi performante que celle à la maison.

Le papier classique ne se dissout pas, obstrue la sortie ou, dans le pire des cas, endommage les fonctions du réservoir à matières. Et c’est là que les vrais problèmes commencent. Alors, pourquoi laisser le pire arriver ? Lisez ici les informations les plus importantes sur les additifs sanitaires.

Papier toilette de camping : normal ou auto-dissolvant ?

Personne ne souhaite, surtout une fois arrivé en vacances, être confronté à des toilettes bouchées, voire défectueuses. Pour éviter cela, de nombreux fournisseurs proposent du papier toilette auto-dissolvant. Il se décompose en quelques secondes avec un minimum de mouvement et n’obstrue ni la sortie, ni le réservoir à matières.

Dans tous les magasins de camping, lors des salons ou dans les grandes boutiques en ligne, on trouve des paquets de 4 rouleaux pour seulement 2,95 euros. La plupart du temps, il est à deux épaisseurs, biodégradable et soluble dans l’eau. Cela a ses avantages et ses inconvénients à bien des égards. D’une part, on ne pollue ni ses propres toilettes, ni l’environnement, mais d’autre part, on utilise naturellement plus de papier lors d’une visite habituelle aux toilettes. En termes de prix, cette variante est plus chère que le papier toilette normal et dure au maximum 1,5 jour pour un ménage de 4 personnes.

Vous débutez en camping ? Lisez ici tout ce qu’il faut savoir sur les bases concernant la liste de colisage, l’itinéraire, les coûts, les conseils, etc. : Débutant en camping.

Papier toilette humide, mouchoirs en papier, etc.

Une autre question que beaucoup se posent est la suivante : puis-je jeter mes lingettes humides/mouchoirs en papier dans les toilettes ? C’est fortement déconseillé, car ils provoquent même des obstructions des tuyaux d’évacuation dans les toilettes normales des ménages. Mais si vous ne pouvez pas vous en passer, par exemple parce que vous devez changer votre enfant, nous vous recommandons d’emporter les petites poubelles portables. Vous pourrez y jeter tout, des articles d’hygiène aux mouchoirs en papier.

Comme alternative, il est également possible de fabriquer son propre spray hydratant et d’humidifier ainsi le papier toilette soi-même. Cela a également l’avantage d’éviter les ingrédients indésirables tels que les parfums et les parabènes et de ne pas irriter inutilement la peau. Pour cela, il suffit d’un peu de gel d’aloe vera, d’huile de lavande, de glycérine végétale (disponible en pharmacie) et d’un flacon pulvérisateur. Pour un usage désinfectant, il faut utiliser une teinture de châtaigne ou d’autres teintures avec une teneur en alcool de 40 %.

Conseils de lecture ! Hygiène et sanitaires en camping

Vous pouvez également lire d’autres articles sur le thème des sanitaires et de l’hygiène en camping :

Toilettes à cassette : nettoyage et vidange

En camping, on est généralement longtemps en pleine nature, lorsqu’on se déplace d’un camping à l’autre. Cependant, il n’y a pas d’installations sanitaires partout où l’on s’arrête. C’est pourquoi il est particulièrement intéressant d’installer des toilettes à cassette fixes dans une caravane ou un camping-car. Cela vous offre beaucoup plus de confort et de liberté et vous permet d’être plus flexible lors de votre voyage, afin de profiter au mieux du temps et de passer ainsi des vacances riches en événements et inoubliables. Lisez ici tout ce qu’il faut savoir sur les toilettes à cassette.

Douche de camping : sac, système de pompe et eau chaude

Pour beaucoup de gens, la douche matinale fait partie du quotidien. Même si l’on passe la plupart du temps dans la nature en camping, on ne veut pas renoncer à son hygiène habituelle lors des excursions de camping. Avec une douche de camping mobile, ce n’est pas un problème ! Celle-ci peut être facilement emportée à l’avance et remplie si nécessaire, afin que vous puissiez profiter de votre douche comme d’habitude à tout moment et en tout lieu. Lisez ici plus d’informations sur l’utilisation et les avantages d’une douche de camping.

Tuyau d’eau fraîche : de l’eau potable propre en camping

Le réservoir d’eau fraîche alimente votre camping-car en eau propre pour la douche, le lavage des mains et, le cas échéant, la cuisine et la boisson. Pour que tout reste bien stérile, il faut entretenir correctement le tuyau d’eau fraîche sur le terrain de camping. Ce n’est souvent pas le cas, car le tuyau humide en plein soleil est le terrain idéal pour les germes. Que faire ? Procurez-vous vous-même un tuyau d’eau fraîche ! Mais pour que tout se passe bien et que le diamètre ainsi que le raccord correspondent, renseignez-vous à l’avance. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir !

Retour en haut

Wähle deine Sprache

Dieser Beitrag wird zur Zeit in Deutsch angezeigt. Auf folgenden Sprachen ist er auch verfügbar: