Jours
Heures
Minutes
Secondes

Fourgon aménagé : avantages, conseils et aménagement personnel – voyagez en toute flexibilité en minibus

Fourgon aménagé – Vous aimez la nature, vous êtes ouvert aux nouveautés et vous voulez changer du stress quotidien ? Alors, vous devriez absolument faire du camping. Le camping est de plus en plus populaire auprès des jeunes et des moins jeunes, mais on ne part plus seulement avec une tente classique, un matelas pneumatique et un vieux sac de couchage. Au lieu de cela, vous devriez vous équiper, entre autres, d’équipements de plein air utiles, tels que des meubles de camping, une tente de toit et une cuisine de camping, afin de tirer le meilleur parti de votre temps dans la nature et de profiter ainsi de vacances insouciantes et sans soucis.

Pour éviter tout problème de transport de tout l’équipement, un fourgon aménagé est recommandé pour vos vacances. Vous n’avez pas les moyens d’acheter votre propre fourgon ? Pas si vous l’aménagez vous-même !

Liberté et communion avec la nature en fourgon aménagé

Qu’il s’agisse d’un road trip passionnant, d’une courte excursion de week-end ou d’un voyage de plusieurs semaines, avec un fourgon aménagé, vous êtes flexible, vous avez toujours tout votre équipement de camping avec vous et vous pouvez planifier votre itinéraire et vos pauses de manière totalement individuelle.

Pour les arrêts spontanés, vous pouvez simplement vous rendre à l’aire de stationnement ou au camping le plus proche et, dans le meilleur des cas, vous avez même déjà un lit intégré, de sorte que vous n’avez plus à vous soucier du montage d’une tente, avec matelas et autres. De plus, un tel lit vous offre plus de confort, surtout lors de longs voyages, ce qui vous permet de commencer la journée en pleine forme sans grand effort.

Il est bien sûr pratique d’avoir également une cuisine intégrée dans votre camping-car. Ainsi, vous pouvez facilement et simplement vous nourrir en déplacement et, avec un équipement de base approprié en aliments durables, vous n’avez plus à vous soucier de savoir où vous allez trouver quelque chose à manger ensuite.

Des vacances en fourgon aménagé vous garantissent :

  • Sentiment de liberté et communion avec la nature
  • Aventures passionnantes
  • Variante de vacances économique
  • Voyager de manière flexible et indépendante

Vous débutez en camping ? Lisez ici tout sur les bases concernant la liste de colisage, l’itinéraire, les coûts, les conseils, etc. : Débutant en camping.

Vanlife : équipement, espace et ordre

Vous pouvez aménager votre fourgon aménagé à l’avance comme vous le souhaitez et emporter ainsi un morceau de chez vous avec vous lors de votre voyage.

Vous bénéficierez donc de vacances détendues avec une garantie de bien-être et de suffisamment d’espace pour passer un moment agréable avec vos proches. Tout votre équipement trouvera également suffisamment de place dans les armoires. Si vous voulez apporter encore plus d’ordre à votre Vanlife, vous devriez également vous procurer des boîtes de camping.

Vous êtes donc totalement libre dans votre itinéraire et l’organisation de vos vacances et vous pouvez profiter du sentiment de liberté totale et de communion avec la nature. Un avantage par rapport à un camping-car est également que le fourgon n’est généralement pas si grand et peut donc être conduit plus facilement et garé sans problème sur une place de parking en cours de route.

Avantages d’un fourgon aménagé

  • Organisation flexible des vacances
  • Planification d’itinéraire spontanée
  • Tout l’équipement est toujours à portée de main
  • Éventuellement cuisine intégrée
  • Lit intégré
  • Suffisamment de place pour tout l’équipement
  • Confortable et comme à la maison

Ce qu’il faut prendre en compte : permis de conduire, emplacement, etc.

Pour pouvoir conduire un fourgon aménagé, vous avez d’abord besoin d’un permis de conduire valide.

Si vous voulez également acheter une remorque, il est préférable de vous procurer dès le début un attelage de remorque, des cales de mise à niveau appropriées et éventuellement même une aide à la manœuvre. Dès que vous disposez du permis de conduire correspondant, que vous avez attelé votre remorque au fourgon et rangé vos bagages de plein air, plus rien ne s’oppose à vos vacances en camping.

Permis de conduire de catégorie B pour remorque

Puis-je conduire un fourgon aménagé avec mon permis de conduire ?

Pour pouvoir conduire un fourgon aménagé, vous avez absolument besoin d’un permis de conduire de catégorie B. Si vous voulez également atteler une remorque, vous avez besoin d’un permis de conduire pour remorque en fonction de la taille et du poids de la remorque. Cela signifie que si la remorque dépasse 3,5 t et 750 kg, vous devez disposer du permis de conduire de catégorie BE pour pouvoir l’atteler à votre fourgon aménagé.

Même si certains pensent que l’on peut conduire une remorque sans permis de conduire, il est néanmoins extrêmement important de s’informer à l’avance et de posséder le permis de conduire approprié ou de le passer avant les vacances.

Ce qu’il faut prendre en compte :

Jusqu’à 3,5 t et 750 kg = permis de conduire de catégorie B
À partir de 3,5 t et 750 kg = permis de conduire de catégorie BE

Aménager soi-même un fourgon aménagé : achat, transformation et coûts

Des vacances en camping avec son propre fourgon, c’est bien beau, mais trop cher à l’achat ? Pas si vous le transformez vous-même et que vous prenez vous-même en main l’ensemble de l’aménagement.

Surtout si vous prévoyez un long voyage, si vous voulez utiliser le fourgon très souvent, ou peut-être même si vous voulez emménager complètement dans un fourgon aménagé, la transformation en vaut vraiment la peine. Mais combien coûte environ une transformation indépendante ? Comment puis-je économiser au mieux du temps, du travail et de l’argent ? Et que dois-je encore prendre en compte avant de réaliser le rêve de ma vie et de me lancer dans l’aventure de ma vie ? Tout d’abord, vous avez besoin par exemple d’un transporteur ou d’un vieux bus VW. Avec votre permis de conduire de catégorie B, vous pouvez conduire n’importe quelle voiture. À partir de là, vous prenez le reste en main !

Regardez cette vidéo pour obtenir un témoignage de Vanlifers passionnés qui ont réalisé leur rêve d’avoir leur propre camping-car et l’ont aménagé de manière totalement indépendante :

Avantages de l’aménagement personnel

Si vous avez décidé de commencer vos vacances en camping avec votre propre fourgon aménagé, vous économiserez non seulement de l’argent, mais vous acquerrez également une expérience artisanale, vous pourrez vous défouler complètement lors de l’équipement et de l’aménagement de votre fourgon et vous voyagerez plus tard dans votre camping-car aménagé par vos soins ! Rien que pour ce sentiment, cela vaut la peine de mettre la main à la pâte.

Ces avantages découlent de l’aménagement indépendant :

  • Vous économisez de l’argent
  • Vous acquérez une expérience artisanale
  • Amusement lors de la transformation et de l’aménagement
  • Vous pouvez laisser libre cours à votre créativité
  • Expérience unique : transformer soi-même
  • Vous voyagez dans un fourgon aménagé par vos soins

Check-list : ce qu’il faut prendre en compte lors de la transformation

Lors de la transformation, vous vivrez certes beaucoup de plaisir et d’expériences, mais vous devrez bien sûr aussi réfléchir à certaines choses et les prendre en compte.

En commençant par l’isolation et le revêtement du fourgon, en passant par l’électricité jusqu’à la cuisine intégrée et un lit, tout doit être planifié avec précision à l’avance afin que vous puissiez le mettre en œuvre plus tard sans problème et que vous ayez un camping-car aménagé de manière optimale avec lequel vous pourrez vous lancer dans la grande aventure.

Vous devriez notamment tenir compte de ce qui suit lors de la transformation :

  • Isolation
  • Revêtement
  • Chauffage stationnaire
  • Électricité
  • Plaque de base
  • Console pivotante
  • Coffre de lit
  • Lit
  • Cuisine
  • Armoire latérale

Conseils ! Voici comment économiser le plus lors de la transformation

Si vous avez regardé la vidéo, vous avez déjà eu un aperçu détaillé de la vie de camping-car avec son propre fourgon aménagé.

Bien sûr, vous pouvez réfléchir à l’opportunité de dépenser un peu plus d’argent lors de la transformation afin d’avoir au final un fourgon parfaitement aménagé qui, dans le meilleur des cas, dure éternellement, ou bien de le maintenir aussi bon marché que possible. Vous pouvez par exemple économiser en achetant des pièces détachées d’occasion sur Ebay, en optant pour des matériaux moins chers ou en supprimant complètement l’isolation.

Voici des conseils utiles pour économiser le plus possible lors de la transformation :

  • Acheter des pièces détachées d’occasion sur Ebay
  • Renoncer à l’espace de rangement
  • Supprimer les décorations superflues
  • Économiser sur les détails et les finitions
  • Renoncer à l’isolation
  • Plaques de fibres de bois au lieu de bois massif

Autres articles : tente de toit, camping-car et caravane

Si le thème du camping vous intéresse et que vous n’êtes pas encore sûr du type de camping qui vous convient le mieux, vous pouvez également lire d’autres articles intéressants ici.

Acheter une tente de toit : modèle, charge de toit et prix

En tant que campeur passionné, on est souvent en déplacement pendant plusieurs semaines dans les régions les plus diverses et sur différents campings et on sait que dormir dans une tente classique est certes une bonne solution pour un court voyage ou de temps en temps, mais ce n’est pas la variante la plus optimale à long terme.

Une tente de toit est donc la solution parfaite pour dormir encore plus confortablement et facilement sans avoir à conduire un camping-car entier. Ainsi, vous trouverez toujours une place de stationnement, même dans les petites places de parking. Afin de profiter encore plus intensément de votre temps en déplacement, vous pouvez lire ici tout ce qu’il faut savoir sur la tente de toit confortable :

Camping-car : coûts, équipement de base et emplacement

Dans le camping-car, vous avez suffisamment de place et de rangement pour emporter tout ce qui est important et l’avoir toujours directement à portée de main. Vous êtes totalement flexible et vous pouvez planifier votre itinéraire et votre journée de manière totalement individuelle. Selon vos envies, vous pouvez faire des arrêts et passer la nuit au camping le plus proche et repartir le lendemain si vous en avez envie. Vous avez toujours tout votre équipement de camping à portée de main et, dans le meilleur des cas, vous avez même toujours votre lit directement monté. Si vous préférez camper sans remorque, lisez ici plus d’informations sur le thème du camping-car :

Caravane : avantages, équipement, coûts et conseils

Si vous préférez voyager avec votre voiture, mais que vous souhaitez en même temps avoir suffisamment de place et de rangement pour tout votre équipement de plein air, vous devriez réfléchir à une caravane. Vous pouvez ainsi facilement partir en voiture et l’atteler à l’arrière. Vous pouvez ainsi emporter tout ce dont vous avez besoin pour le camping et planifier votre voyage de manière totalement individuelle et flexible. Vous en apprendrez plus ici :

Retour en haut

Wähle deine Sprache

Dieser Beitrag wird zur Zeit in Deutsch angezeigt. Auf folgenden Sprachen ist er auch verfügbar: