Jours
Heures
Minutes
Secondes

Apprendre la planche à voile : durée, cours de surf & équipement – Conseils pour débutants

Apprendre la planche à voile – Que ce soit directement au camping ou lors d’une excursion passionnante avec la tente de toit sous le ciel étoilé – la planche à voile est très populaire auprès des campeurs et est pratiquement possible partout en Allemagne. La planche à voile est également une activité de loisirs populaire avec les enfants. Vous découvrirez ici à quoi faire attention en matière de météo, d’équipement et de capacités physiques. Vous trouverez également des conseils sur les cours de surf, la sécurité sur l’eau et la technique.

Une activité pour les vacances en camping ? Faites de la planche à voile !

Lorsque vous campez au bord d’un lac, la planche à voile offre une expérience passionnante et stimulante sur l’eau. Vous pouvez utiliser la force du vent et ainsi filer sur l’eau avec la planche de surf. La planche à voile améliore votre équilibre, votre coordination et votre force, tout en vous amusant. Elle vous permet de découvrir la nature sous un nouvel angle et de ressentir la liberté sur l’eau. Lorsque vous campez au bord d’un lac, vous pouvez facilement transporter votre équipement de planche à voile et commencer directement au bord du lac si vous y avez un emplacement de camping.

Sports nautiques en vacances : avantages de la planche à voile

Ce que la planche à voile vous offre en camping :

  • Expérience passionnante sur l’eau
  • Amélioration de l’équilibre, de la coordination et de la force
  • Découvrir la nature sous un nouvel angle
  • Démarrer directement au bord du lac, si emplacement de camping

[sv slug= »camping »]

Conseils pour débutants : sports nautiques pour tous

La planche à voile est faite pour tout le monde. Toutefois, si vous avez des problèmes de dos ou d’autres problèmes physiques graves, vous devriez d’abord en parler à un médecin. De plus, comme pour presque tous les sports nautiques, il est important de bien savoir nager.

Les enfants doivent être assez forts pour pouvoir sortir la voile de l’eau par eux-mêmes. De plus, les plus jeunes doivent déjà savoir nager en toute sécurité avant de s’aventurer à faire de la planche à voile.

Voici un aperçu de vos conditions préalables :

  • Bonnes connaissances en natation
  • Enfants : connaissances en natation et force physique suffisante
  • Intégrité physique (sinon, consulter un médecin)

[sv slug= »camping »]

Apprendre avec la vidéo : étape par étape

Dans cette vidéo, vous découvrirez à l’avance les erreurs fréquentes et comment les éviter. Ensuite, le démarrage et la manipulation de l’équipement vous seront expliqués en détail. Avec des exemples dans la vidéo, de ce à quoi l’ensemble devrait ressembler. Les exercices préparatoires sont également mentionnés une fois de plus.

Si vous souhaitez encore plus de conseils, vous trouverez ici d’autres conseils sur les cours de surf, la technique et l’équipement.

Commencer à l’école de surf : apprendre les bases

Vous devriez commencer par un cours de surf dans une école de surf. Ici, toutes les bases peuvent vous être enseignées plus rapidement. Ainsi, vous ferez moins d’erreurs sur l’eau, vous pourrez mieux réagir dans les situations dangereuses et vous apprendrez quelles sont les règles à respecter sur l’eau. Il est conseillé de suivre d’abord un cours d’essai. Celui-ci n’est pas si cher et vous pouvez voir si ce sport vous plaît et si vous vous sentez bien dans l’école de surf.

Ce que vous apprenez dans un cours de surf :

  • Éviter les erreurs
  • Meilleure réaction aux situations dangereuses
  • Apprendre les règles sur l’eau

Structure du cours de surf : durée & permis de surf

En règle générale, un cours de surf dure de 12 à 14 heures. Souvent, celles-ci sont réparties sur une semaine. Dans certaines écoles de surf, vous pouvez également obtenir un permis de surf certifié. Bien que celui-ci ne soit pas obligatoire légalement, il est exigé par certains loueurs.

Ce qui est bien avec le surf, c’est que beaucoup de gens n’oublient pas les techniques de base. Une fois que vous avez appris l’équilibre sur la planche, il est fort probable que vous ne l’oublierez pas avant les prochaines vacances. Vous pouvez alors reprendre là où vous vous étiez arrêté.

Ce qui vous attend dans un cours de surf :

  • Durée : 12-14 h réparties sur plusieurs jours
  • Cours d’essai recommandé au préalable
  • Le permis de surf n’est pas une obligation légale
  • Le permis de surf est requis dans certaines écoles de surf
  • Une fois appris, on ne l’oublie pas si vite

Préparation & météo : c’est parti !

Avant de commencer la planche à voile, vous devriez vous échauffer. Beaucoup de surfeurs vont courir, font du yoga ou vont à la salle de sport pour cela. Si vos muscles sont déjà chauds grâce à l’entraînement d’échauffement, cela réduit votre risque de blessure.

  • S’échauffer avant (yoga, salle de sport)

Pour surfer, vous devriez choisir un plan d’eau avec beaucoup de vent et des vagues douces. En tant que débutant, vous devriez, mais le laisser avec des rafales de vent plutôt petites. Le vent donne également la direction de la course, car il souffle dans la voile et vous vous déplacez avec elle. On appelle cela la direction du cours.

Vous devriez faire attention à ces conditions météorologiques :

  • Bonnes conditions : beaucoup de vent avec peu de vagues
  • Débutants : mais il vaut mieux que le vent reste modéré
  • Le vent donne la direction de la course (direction du cours)

Position de base & technique : se tenir debout sur la planche

La position sur la planche est très simple. Vos pieds sont légèrement écartés. Vous devriez garder les genoux pliés. Ainsi, la force vient des jambes. Enfin, vous devriez faire attention à votre dos, celui-ci devrait toujours être droit.

Vous trouverez ici la position résumée une fois de plus :

  1. Garder les genoux pliés
  2. Force venant des jambes
  3. Garder le dos droit

Équipement : planche de surf, voile & mât

Les planches à voile existent dans les formes les plus diverses. Les débutants se voient souvent recommander des planches plus grandes et plus épaisses, car elles offrent plus de stabilité. Il est préférable de vous faire conseiller avant d’acheter votre première planche. Pour cela, vous pouvez soit vous renseigner dans un magasin spécialisé, soit parler à votre moniteur de surf.

Avant de faire vos achats, vous devriez penser à ces points :

  • Planches à voile très différentes (conseils de professionnels)
  • Planches pour débutants souvent plus épaisses & plus grandes = plus de stabilité

Aileron, gréement & trapèze : où va quoi ?

Un aileron est fixé en bas de la planche. Une sorte de cale qui assure la stabilité de la planche. L’autre partie, qui est fixée à la planche, s’appelle le gréement. Il s’agit d’une combinaison de voile, de mât et de wishbone.

La voile est également disponible en différentes tailles et formes. Celles-ci sont utilisées pour les différentes forces du vent. En cas de vent faible, vous avez besoin d’une voile plus grande. Il est recommandé aux débutants d’utiliser une voile aussi légère que possible. Le mât est adapté à la voile en termes de taille et de stabilité. Il existe en outre différents degrés de dureté pour une résistance au vent différente. Un commerce spécialisé ou un loueur peut vous conseiller à ce sujet.

Le wishbone est la fixation sur le mât et la voile. Vous pouvez vous y tenir et diriger la voile en la tournant. Le trapèze y est également fixé. Il s’agit d’une sorte de ceinture de maintien qui vous maintient sur la planche de surf et doit soulager vos bras.

Votre planche de surf a ces composants :

  • Aileron = cale sous la planche de surf
  • Gréement = combinaison de voile, de mât & de wishbone
  • Voile = différentes tailles adaptées au vent & à la capacité
  • Mât = adapté à la voile
  • Différents degrés de dureté
  • Wishbone = fixation autour du mât & de la voile
  • Se tenir et diriger la voile
  • Trapèze = ceinture de maintien qui soulage les bras

Combinaison en néoprène : protection contre le froid & le soleil

Une bonne recommandation est une combinaison en néoprène. Même si le temps semble chaud, vous vous refroidissez rapidement sur l’eau à cause du vent. Une combinaison en néoprène peut vous en protéger. Même en cas de forte exposition au soleil, elle vous offre généralement une bonne protection contre les coups de soleil.

La combinaison en néoprène protège contre les coups de soleil & le froid

Sécurité : ne pas être seul & garder ses distances

Pour votre propre sécurité, vous ne devriez jamais aller seul dans l’eau. Si vous avez une ou plusieurs autres personnes avec vous, celles-ci peuvent vous aider dans les situations dangereuses ou aller chercher de l’aide. Un avantage est que vos accompagnateurs aient également de l’expérience en surf.

Sur l’eau, il faut : garder ses distances. Les collisions avec d’autres sportifs nautiques peuvent mal finir. Vous devriez surtout faire attention aux nageurs, car une planche à voile est beaucoup plus grande et plus lourde. Si vous heurtez donc un nageur, cela peut entraîner des blessures graves. Pour la distance par rapport à tous les autres véhicules et personnes, vous devriez vous orienter sur la longueur de votre mât.

Vous devriez respecter ces consignes de sécurité :

  • Ne pas surfer seul = sinon trop dangereux
  • Garder ses distances (environ une longueur de mât)
  • Faire attention aux autres sportifs nautiques & aux personnes dans l’eau

Top 5 des destinations : de l’île de la mer Baltique au lac alpin

Vous trouverez des zones de planche à voile dans toute l’Allemagne. Voici cinq des plus populaires.

[sv slug= »reiseziel »]

Conseil ! Pour que vous puissiez vous rendre rapidement du camping à la plage, vous devriez vous assurer d’être équipé d’une possibilité de voyage flexible. Une suggestion serait une remorque de tente. Celle-ci est nettement moins chère qu’un camping-car et se démonte plus rapidement. Ainsi, vous êtes plus flexible et vous pouvez vous rendre à la plage suivante. De plus, une remorque de tente n’occupe que votre attelage de remorque, de sorte que vous pouvez même transporter les planches de surf sur le toit. Vous pouvez voir les remorques de tente ici :

[sv slug= »zeltanhanger »]

Également populaire auprès des surfeurs : plus de sports nautiques

Ces deux types de surf sont également très populaires auprès des véliplanchistes.

Essayer quelque chose de nouveau ? Le surf classique !

La planche sans voile – apprendre le surf ou le surf de vagues. Beaucoup de véliplanchistes peuvent en fait pratiquer les deux variantes. S’il n’y a pas de vent et que les vagues sont quand même assez hautes, on a souvent recours au surf sans voile.

Faire du wakeboard : surfer sans vent & vagues

Le wakeboard ne dépend pas du vent ou des vagues, mais vous pouvez quand même entraîner votre équilibre. C’est pourquoi vous êtes soit tiré par un bateau à moteur, soit vous utilisez une installation de câble pour le wakeboard. Le wakeboard ressemble à un snowboard, mais pour de l’eau non gelée. C’est une seule planche qui est reliée aux pieds par des fixations.

Plus de vacances : sports nautiques & activités de vacances passionnantes

Si vous souhaitez trouver d’autres activités formidables pour les vacances au-delà de la planche à voile, vous trouverez ici plus d’informations sur les sports nautiques et autres activités sur le rivage.

Camping au bord de l’eau : monde coloré des sports nautiques

Vous pouvez vivre bien plus que de la planche à voile sur l’eau. Que ce soit en canoë, en bateau à moteur, sur une planche de surf ou sur des skis nautiques – les sports nautiques offrent un passe-temps populaire en vacances. En particulier, le camping est une activité très appréciée au bord de l’eau ou dans l’eau. Que vous soyez intéressé par la pêche, le canoë, la plongée ou la natation, vous trouverez ici de nombreux conseils pour les débutants.

Plus que des sports nautiques : aventures de vacances pour les familles

Mais non seulement l’eau vous offre un passe-temps passionnant pour toute la famille, mais vous pouvez également vivre de nombreuses choses formidables en dehors de la plage. Vous trouverez ici une multitude d’idées inspirantes pour rendre vos vacances encore plus variées. Avec de nombreux conseils pour les débutants et des tutoriels clairs, vous pouvez facilement démarrer de zéro et essayer de nouvelles choses.

Une branche pend au-dessus de l'eau et d'un chemin au bord de l'eau.

Retour en haut

Wähle deine Sprache

Dieser Beitrag wird zur Zeit in Deutsch angezeigt. Auf folgenden Sprachen ist er auch verfügbar: