Apprendre à pêcher – Vous voulez vous asseoir au bord de l’eau et attraper un délicieux repas avant d’aller au camping ? Que ce soit la pêche en vacances sur la Côte d’Azur ou au Brombachsee local, la pêche est populaire auprès des campeurs dans de nombreux endroits. Vous trouverez ici des conseils pour les novices en matière de pêche sur le où, quand et comment pêcher. Vous trouverez également des explications sur le permis de pêche, les autres conditions à remplir pour pouvoir pêcher, les destinations de pêche populaires et quelques conseils sur les accessoires. Pour que tout cela rentre dans la voiture, le camping avec tente de toit est une bonne solution.
Camping Ratgeber:
Conseils pour débutants : permis de pêche, accessoires et Cie
En Allemagne, vous avez besoin d’un permis de pêche pour pêcher. Pour cela, vous pouvez suivre un cours de préparation dans une association de pêche. Les thèmes et la possibilité d’un examen pratique dépendent du Land concerné. Après avoir réussi l’examen, vous pouvez retirer le permis de pêche auprès de la commune.
Lors de l’examen de pêche, les connaissances relatives à la protection des animaux, aux lois régionales sur la pêche, à la morphologie des poissons, à la distinction des espèces de poissons et aux lieux où ils se trouvent sont généralement demandées. S’y ajoutent la biologie des différents plans d’eau et la manipulation correcte de la canne à pêche.
- Permis de pêche : suivre un cours dans une association de pêche
- Les thèmes et l’examen pratique dépendent du Land
- Après avoir réussi l’examen : permis de pêche auprès de la commune
Vous apprenez lors du permis de pêche :
- Connaissances sur la protection des animaux
- Lois régionales sur la pêche
- Morphologie des poissons
- Distinction des espèces de poissons
- Lieux où ils se trouvent
- Biologie des plans d’eau
- Manipulation de la canne à pêche
De l’hameçon à la prise : accessoires et lieu de pêche
Avant de commencer avec votre permis de pêche, il peut être utile de vous familiariser avec les bases. Vous trouverez les premiers conseils dans cette vidéo. Elle vous montre comment organiser votre lieu de pêche et vous préparer à votre première prise. De plus, vous voyez le déroulement complet, de la touche du poisson à la sortie de l’eau. De plus, tous les accessoires avec leur fonction vous sont expliqués.
Première tentative de pêche : ce à quoi vous devez faire attention !
Si vous voulez vous lancer, vous avez besoin d’un permis de pêche pour le plan d’eau dans lequel vous voulez pêcher. Vous pouvez souvent l’obtenir auprès d’une association de pêche locale, d’un magasin de pêche ou d’autres pêcheurs. Vous pouvez pêcher depuis la rive ou depuis un bateau à moteur. Ou sur le plan d’eau, comme lors de la pêche sur glace. Cela vaut particulièrement la peine lors du camping d’hiver.
Il existe des périodes de fermeture définies pour les différents plans d’eau. Pendant ces périodes, il est interdit de pêcher afin de permettre au stock de poissons de se reconstituer entre-temps et d’éviter l’extinction de certaines espèces de poissons. En conséquence, de nombreuses espèces de poissons doivent être présentes en nombre suffisant dans la plupart des plans d’eau avant de pouvoir être pêchées. Les poissons trop petits ne doivent pas être pêchés.
- Un permis de pêche est nécessaire dans certains plans d’eau
- La pêche se pratique depuis la rive ou depuis un bateau à moteur (ou la pêche sur glace en hiver)
- Respecter les périodes de fermeture (l’espèce de poisson ne doit pas être pêchée, pour la reproduction)
- Tenir compte de la taille : vous ne devez pas pêcher et tuer les poissons trop petits

Équipement : porte-cannes, fil et moulinet
La canne à pêche se compose tout d’abord de la canne, du long bâton, et du fil, qui est souvent guidé le long de la canne par des anneaux. Souvent, près de la poignée, celui-ci est réuni sur un moulinet. Pour les débutants, un moulinet stationnaire avec frein est recommandé via une manivelle. Celui-ci vous offre plus de contrôle.
- Éléments constitutifs de la canne à pêche : canne, fil et moulinet
- Pour les débutants : moulinet stationnaire avec frein
Appâts : cuillères, appâts vivants et artificiels
Avec des appâts à l’autre extrémité du fil, on attire les poissons et on s’assure qu’ils mordent et qu’on peut les sortir de l’eau. On distingue les appâts vivants et les appâts artificiels. Les appâts vivants sont les asticots et les vers sur un hameçon.
Il est interdit en Allemagne d’utiliser d’autres poissons comme appâts. C’est pourquoi les « cuillères » sont recommandées pour les appâts artificiels. Ces reproductions d’un poisson en caoutchouc imitent les mouvements d’autres poissons et sont très utiles pour la pêche aux poissons prédateurs.
Le mieux est de vous faire conseiller sur le thème des appâts pour les poissons appropriés dans un magasin de pêche.
Les types d’appâts en un coup d’œil :
- Distinction entre : appâts vivants / artificiels
- Vivants = asticots et vers (les autres poissons sont interdits)
- Artificiels = « cuillères » : imite les mouvements des poissons
- Demander conseil dans un magasin spécialisé, pour les appâts appropriés
Pêche au spinner : manipulation, pression atmosphérique et boîte de pêche
Dans cette vidéo, la manipulation d’un appât artificiel classique, le spinner, vous est expliquée. Il est notamment important de faire preuve de précision lors du lancer de la canne à pêche. Vous recevrez également des conseils utiles sur la façon de parcourir la rive et sur les conditions météorologiques et de pression atmosphérique qui vous aident à pêcher. Vous en apprendrez également plus sur les accessoires dans la boîte de pêche.
Autres conseils pour l’équipement : flotteurs et épuisettes
Pour l’équipement supplémentaire, une pose vaut également la peine. Un flotteur souvent rouge et blanc, qui est fixé à l’appât et indique sa position dans l’eau. De plus, une épuisette aide à mieux sortir les poissons de l’eau, un gourdin pour assommer un poisson après la pêche et un couteau aiguisé pour le tuer et le vider afin qu’il devienne comestible.
Ensuite, il peut être mesuré avec un mètre ruban. Pour ne pas avoir à tenir la canne tout le temps, vous pouvez investir dans un porte-cannes. Il s’agit d’un support qui maintient la route dans une position.
Autre équipement possible :
- Pose (indique la position de l’appât dans l’eau)
- Épuisette
- Gourdin
- Couteau
- Mètre ruban

Top 5 des destinations : Allemagne et autres pays
Outre les destinations en Allemagne, comme les plages de la mer du Nord, le Brandebourg ou le plateau des lacs mecklembourgeois, vous trouverez également ici des conseils pour d’autres pays connus pour leurs magnifiques lieux de pêche.
[sv slug= »reiseziel »]
Plus d’activités et d’expériences pour les vacances
Vous trouverez ici plus d’activités sur roues et d’autres activités pour les vacances.
Sports nautiques en vacances : canoë, surf, ski nautique et Cie
La pêche est proche de l’eau et il existe de nombreuses autres activités de vacances où vous pouvez découvrir l’eau de près.
Activités de vacances : sports nautiques, sports d’hiver et Cie
Vous planifiez des vacances, mais vous êtes toujours à la recherche d’activités pour vous, votre famille, vos partenaires ou même seul en dehors du camping ? Vous trouverez ici de nombreuses idées géniales pour des expériences qui enrichiront vos vacances. Avec de nombreux conseils pour les débutants ! Ainsi, vous pouvez également commencer tout à fait au début et vous renseigner d’abord.







