Apprendre à conduire une moto – Le sentiment d’aventure que l’on ressent lorsqu’on est à moto et que le vent nous fouette le visage est difficile à décrire. La moto est un véhicule populaire pour partir en vacances. Que ce soit dans l’Allgäu, en Italie ou dans la Forêt-Noire, les circuits en moto sont une activité formidable, même avec son partenaire, sa famille ou ses amis. Le mieux est de louer une moto à proximité de votre camping si vous voyagez avec une tente de toit, ou d’emporter directement la vôtre. Vous trouverez ici les avantages, des conseils pour la planification, une liste de colisage et des destinations populaires pour votre circuit en moto.
Camping Ratgeber:
Permis de moto : différences, véhicules et âge
En Allemagne, il existe différentes versions du permis de conduire pour les motos. La plupart sont proposées avec des cours de conduite et un examen dans les auto-écoles. Vous pouvez les passer à partir de différentes classes d’âge, de 16 à 24 ans. Le permis de conduire indique les véhicules que vous êtes autorisé à conduire. Pour que vous puissiez avoir un aperçu préalable, vous trouverez ici les différentes classifications avec les véhicules autorisés et l’âge minimum.
Données techniques expliquées : cylindrée, puissance du moteur et masse à vide
Avant de commencer avec les données techniques, voici un résumé de certaines d’entre elles et de leur signification, afin que vous puissiez y prêter attention lors du choix de votre permis de conduire et de votre moto.
- Allumage commandé : le carburant (par exemple, l’essence) et l’air sont mélangés dans le moteur avant l’allumage
- Cylindrée : volume qu’un piston comprime dans le cylindre d’un moteur pour produire de la puissance
- Cyclomoteur : deux-roues et trois-roues motorisés
- Masse à vide : poids de la moto sans accessoires ni plein de carburant
- Rapport puissance/poids à vide : quantité de puissance nécessaire pour déplacer un kg du poids à vide
- Puissance du moteur en kW : décrit le temps nécessaire à un entraînement pour déplacer un poids dans un temps donné
- Puissance utile : unité pour décrire la puissance des moteurs
- Auto-allumage : le carburant et l’air s’enflamment sans source d’allumage, par exemple par compression dans le moteur
- Deux-roues : véhicule à deux roues l’une derrière l’autre
Permis de conduire AM : types de véhicules, vitesse maximale et puissance utile
- Âge minimum : 16 ans
- Deux-roues légers Vitesse maximale inférieure à 45 km/h, cylindrée inférieure à 50 cm³
- Cyclomoteurs à trois roues avec 2 places assises maximum avec une vitesse maximale inférieure à 45 km/h, une puissance utile inférieure à 4 kW, une masse à vide maximale inférieure à 270 kg, un moteur à allumage commandé avec une cylindrée inférieure à cm³ ou un moteur à auto-allumage avec une cylindrée inférieure à 500 cm³
- Quads de route légers à quatre roues avec une puissance utile inférieure à 4 kW et véhicules légers à quatre roues de moins de 6 kW, vitesse maximale inférieure à 45 km/h, masse à vide maximale inférieure à 425 kg et moteur à allumage commandé avec une cylindrée inférieure à 50 cm³, moteur à auto-allumage avec une cylindrée inférieure à 500 cm³
Permis de conduire A1 : âge minimum et rapport puissance/poids à vide
- Âge minimum : 16 ans
- Motocycles d’une cylindrée inférieure à 125 cm³, d’une puissance moteur inférieure à 11 kW et d’un rapport puissance/poids à vide allant jusqu’à 0,1 kW/kg (véhicules à trois roues jusqu’à 15 kW)
Permis de conduire A2 : puissance et moteurs similaires
- Âge minimum : 18 ans
- Motocycles d’une puissance inférieure à 35 kW, rapport puissance/poids à vide allant jusqu’à 0,2 kW/kg (pas de moteur similaire à un moteur d’une puissance supérieure à 70 kW)
Permis de conduire A : Conduire toutes les motos !
- Âge pour l’accès direct : 24 ans
- Âge pour les véhicules à trois roues d’une puissance supérieure à 15 kW : 21 ans
- Âge en cas de possession préalable d’un permis A2 d’au moins 2 ans : 20 ans
- Tous les motocycles

Conduire une moto : profiter de l’environnement en toute décontraction
Lors de votre circuit en moto, vous pouvez économiser de l’essence, car les motos consomment moins que les voitures, par exemple. Elles nécessitent également moins de place, ce qui vous permet de vous garer de manière très flexible, même sur et en dehors du camping. Les motos nécessitent souvent moins de réparations et celles-ci sont souvent moins chères.
En moto, vous êtes également beaucoup plus proche de la nature et de ce qui se passe sur la route. Il s’agit surtout de l’expérience de conduite pendant le circuit. Vous pouvez ainsi sentir le vent, percevoir les odeurs et les températures. Le moteur vous propulse confortablement et vous n’avez pas à tout faire par votre propre force, comme lorsque vous faites du vélo.
Pourquoi faire de la moto :
- Économiser de l’essence
- Flexible (stationnement)
- Moins de réparations
- Une expérience pour tous les sens
Conduire une moto : conseils pour la conduite et le premier circuit
Après avoir obtenu votre permis de conduire moto, vous devriez vous familiariser avec votre véhicule. La compréhension de la technique peut vous aider en cas d’urgence, mais aussi être plus économique pour les petites réparations. Vous devez surtout vous familiariser avec les systèmes. Par exemple, certaines motos n’ont pas de système de freinage ABS, qui compense le mouvement de freinage, ce qui vous permet de moins vite glisser. Si vous avez appris avec un tel système, il est important de freiner prudemment sans vous entraîner au préalable.
Voici encore une fois un aperçu :
- Apprendre la technique de la moto
- Se familiariser avec les systèmes
Sans moniteur d’auto-école : commencer après avoir réussi l’examen
Commencez à conduire lentement. Surtout parce que vous n’avez généralement plus de moniteur d’auto-école à vos côtés. Ne vous surestimez pas ! Faites particulièrement attention dans les virages à les aborder lentement et à éviter les freinages et accélérations brusques. Dans les virages, faites également attention aux distances par rapport aux autres usagers de la route et ne vous laissez pas presser.
Surtout au début, il est judicieux de faire particulièrement attention à l’embrayage. Cela vous permet de retirer rapidement l’entraînement, surtout dans les situations difficiles, et de freiner précocement. Il est important de bien observer la circulation. Cela vaut également pour le changement de voie sur la route. Ici, il est également utile d’agir rapidement, mais en toute sécurité, afin d’éviter les collisions par l’arrière avec les voitures.
Ce à quoi vous devez faire attention avant votre premier trajet :
- Commencer lentement et avec prudence
- Éviter les accélérations/freinages brusques dans les virages
- Respecter les distances
- Ne pas se laisser presser
- Ne pas oublier d’embrayer
- Changement de voie rapide
Premier circuit : longueur, terrain, GPS & Co.
Pour la planification, il est toutefois important d’estimer et de prendre en compte la longueur du trajet et les capacités des autres voyageurs. Pour que tous les participants vivent une belle expérience de voyage. La force physique et l’endurance jouent un rôle, malgré le moteur. La capacité de concentration dans la circulation routière diminue également avec le temps. Il est donc important que tous les voyageurs, surtout pour les longs trajets, aient déjà une certaine expérience.
Lorsque l’itinéraire est planifié, il est judicieux de réfléchir à un appareil de navigation approprié. Il existe des GPS pour la moto, mais ils sont souvent assez chers. L’utilisation du téléphone portable n’est pas autorisée, tout comme dans la voiture. Cependant, vous pouvez l’utiliser dans un support de téléphone portable si vous ne l’utilisez pas pendant le trajet. De cette façon, vous avez toujours votre itinéraire sous les yeux.
Voici des conseils pour le premier circuit :
- Tenir compte des capacités de chacun
- Pour les longs trajets : plus d’expérience
- Clarifier la navigation et l’itinéraire

Camping en moto : location directement au camping
Vous pouvez garer une moto dans presque tous les campings. Vous pouvez ainsi visiter tous les lieux de destination à proximité de manière flexible. Ou vous voyagez avec une voiture et une autre possibilité de couchage, comme une tente de toit ou une caravane pliante. Ensuite, vous pouvez également louer une moto à proximité de votre destination de voyage avec le permis de conduire correspondant. Pour les conducteurs occasionnels, c’est plus avantageux.
Lors d’un circuit en moto, vous devez bien sûr veiller à emporter le bon équipement. Outre le bon hébergement, les chaises de camping, une couverture chauffante ou une lampe de camping sont également des gadgets de voyage populaires. Surtout pendant la pause entre les deux, ils peuvent rendre le circuit beaucoup plus agréable. Vous trouverez une liste de colisage détaillée ci-dessous.
[sv slug= »camping »]

Liste de colisage : conseils d’équipement – gilet de sécurité à la crème solaire
De plus, vous devriez toujours faire attention à vos vêtements de protection. Un casque, un gilet de sécurité, une combinaison de moto avec protections, des gants de moto et des bottes de moto peuvent vous protéger de manière décisive dans les situations dangereuses. Il est donc important de les porter et de vérifier régulièrement leur usure.
Du casque aux comprimés contre la douleur, voici quelques inspirations qui peuvent vous aider dans la planification de votre voyage.
- Casque
- Gilet de sécurité
- Combinaison de moto (veste & pantalon)
- Lunettes de moto
- Gants de moto
- Bottes de moto
- Sacoche de moto ou valise de moto
- Vêtements de pluie
- Permis de conduire moto (international)
- Carte grise
- Documents de location de moto
- Documents d’hôtel ou de camping
- Carnet de vaccination & carte d’allergie
- Kit de réparation de pneus
- Multitool
- Ruban adhésif blindé
- Spray pour chaîne
- Appareil de navigation
- Support
- Carte routière
- Matériel de pansement / pansements
- Spray anti-moustiques & anti-tiques
- Crème solaire
- Thermomètre
- Comprimés contre la douleur
- Porter des vêtements de protection et vérifier régulièrement
Destinations de voyage : Bavière, Italie, Forêt-Noire & Co.
La moto fonctionne sur presque toutes les routes goudronnées. Ces régions sont particulièrement appréciées.
- Allgäu
- Bavière
- Forêt bavaroise
- Berlin
- Harz
- Italie
- Plateau des lacs de Mecklembourg
- Mer Baltique
- Schleswig-Holstein
- Forêt-Noire
Vidéos : apprendre étape par étape
Dans ces vidéos, vous trouverez des conseils utiles pour démarrer la moto pour la première fois.
Utilisation & bases : de l’allumage au démarrage
Dans cette vidéo, les bases de la moto vous sont expliquées, de l’allumage au démarrage. Les différents affichages sur le tableau de bord sont expliqués en détail. De plus, les fonctions les plus importantes, comme les clignotants et les réglages de l’éclairage, sont expliquées. Vous apprendrez également ici comment les vérifier afin de ne pas partir avec des lampes cassées. De plus, il est également question des freins, de l’accélération et du changement de vitesse.
Comment ça continue : Démarrer & changer de vitesse
Après avoir appris à allumer votre moto, vous trouverez ici des conseils pour démarrer et changer de vitesse. Ici aussi, la structure et l’utilisation vous seront montrées une fois de plus sur un autre modèle. De plus, le changement de vitesse et les différentes vitesses vous seront expliqués en détail. Vous en apprendrez également plus sur l’utilisation de l’embrayage, surtout au démarrage. Il y a des exercices pratiques pour que vous puissiez commencer votre expérience de conduite.
Collecter plus de souvenirs en vacances !
Vous trouverez ici de nombreux autres conseils de vacances pour les débutants. Cela comprend d’autres expériences de vacances sur roues et de nombreuses autres possibilités.
Vacances sur roues : vélo & quad pour les débutants
Que ce soit avec ou sans moteur, en vacances sur roues, vous pouvez vivre beaucoup de choses et parcourir rapidement des distances sans avoir à beaucoup marcher. Vous pouvez ainsi découvrir la nature en toute décontraction ou vous lancer dans la prochaine aventure. Vous trouverez ici de nombreux conseils pour faire du vélo, de la moto et du quad ou du VTT, afin de rendre vos vacances encore plus inoubliables.
Activités de vacances : sports nautiques, sports d’hiver & Co.
Vous planifiez des vacances, mais vous cherchez encore des activités pour vous, votre famille, votre partenaire ou même seul en dehors du camping ? Vous trouverez ici de nombreuses idées formidables pour des expériences qui enrichiront vos vacances. Avec de nombreux conseils pour les débutants ! Vous pouvez ainsi commencer tout à fait au début et vous informer d’abord.







