Camping en Bavière – Le sud de l’Allemagne est, avec la mer du Nord et la mer Baltique, la région de vacances la plus prisée des vacanciers allemands et étrangers. En tête de liste, la Bavière, le plus grand État allemand en superficie. C’est ce qu’a révélé un sondage de Pincamp. Outre de magnifiques paysages, des vues de rêve et le charme typiquement bavarois, l’État propose de nombreuses villes intéressantes, comme Munich et Nuremberg, ainsi qu’une multitude de lacs, comme le lac de Constance et le Hopfensee, où vous pourrez vous détendre, faire de la randonnée et profiter de la nature.
Avec une tente de toit ou une remorque de tente, vos vacances se transformeront en une véritable aventure, sans pour autant négliger la détente. Nous vous montrons ce que l’État du sud de l’Allemagne a à offrir, les régions à visiter absolument lors de vos vacances, ainsi que des suggestions de road trips.
Camping Ratgeber:
Camping en Bavière : sentiers de randonnée, forêts et nature
Si vous recherchez à la fois l’aventure et la détente pendant vos vacances, vous êtes au bon endroit en Bavière et surtout dans les Alpes. Si vous planifiez des vacances d’aventure avec de nombreuses activités, mais que vous ne voulez pas renoncer à la détente, vous êtes au bon endroit dans les Alpes. Les vacances dans les Alpes se distinguent par des sentiers de randonnée de rêve, des forêts verdoyantes et une eau cristalline. La beauté naturelle offre d’innombrables possibilités d’activités de plein air, qu’il s’agisse de randonnées et d’escalade dans les montagnes impressionnantes ou de promenades relaxantes à travers des paysages pittoresques.
En hiver, les montagnes se transforment en paradis enneigés pour les amateurs de sports d’hiver qui peuvent se défouler sur des skis ou des snowboards. Les nombreux lacs de Bavière invitent non seulement à la détente, mais offrent également des conditions idéales pour diverses activités nautiques. Des baignades rafraîchissantes aux aventures nautiques passionnantes, il y en a pour tous les goûts. Explorez également les charmants villages de la région, plongez dans la culture locale et laissez-vous envoûter par l’atmosphère accueillante des environs.
Beautés naturelles et détente : camping en Bavière
Voici pourquoi vous devriez passer vos vacances en Bavière :
- Nature et montagnes pour la randonnée, l’escalade et la promenade
- Montagnes enneigées pour les sports d’hiver, comme le ski et le snowboard
- De nombreux lacs pour la détente et les sports nautiques
- Explorer des villages pittoresques et savourer une bonne cuisine
[sv slug= »camping »]
Carte : situation de la Bavière en Allemagne
Avec plus de 70 500 kilomètres carrés, la Bavière est le plus grand État d’Allemagne en superficie. Situé dans le sud-est, cet État est également le deuxième État allemand le plus peuplé après la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, avec environ 13 millions d’habitants. Pour que vous puissiez vous rendre compte de la taille de cet État, vous pouvez consulter la carte ici :
Ici, vous voyez encore une fois la Bavière de près.
La Bavière vue d’en haut avec un drone
Des cloches de vaches qui tintent, des villages de montagne romantiques et des lacs bleus avec des sommets enneigés en arrière-plan : cette vidéo vous donnera un premier aperçu des beautés naturelles de l’État et des Alpes.
Vue à 360° de la Bavière
Ici, vous avez un exemple du lac de Brombach en Bavière avec une vue à 360°. Vous trouverez d’autres conseils sur le lac de Brombach et d’autres lacs bavarois plus bas.
Régions : Allgäu, Altmühltal Co.
La Bavière possède en outre des régions recommandables qui invitent au camping, comme l’Allgäu, l’Altmühltal et des massifs montagneux comme la forêt bavaroise et la Zugspitze avec ses environs.
Vous trouverez toutes les régions sur cette carte :
Allgäu : montagnes, forêts denses et lacs clairs
Dans l’Allgäu, vous trouverez, lors de votre séjour en camping, un paysage naturel idyllique avec des montagnes, des forêts et des lacs imposants, où vous pourrez vous déconnecter du quotidien et vivre le sentiment de communion avec la nature et de liberté.
Vous pouvez en savoir plus sur cette destination de rêve ici :
Vous trouverez ici une première impression de l’Allgäu :
Altmühltal : de la randonnée à la plage
Notre prochain conseil est l’Altmühltal. Vous y trouverez de l’espace pour les activités sportives, la détente à la plage ainsi que des attractions familiales et adaptées aux chiens, qui soulignent la polyvalence de cette région – le Dinopark est également recommandé, en particulier pour les familles avec enfants.
Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur l’Altmühltal :
La mer Baltique ? Non, l’Altmühltal ! Ici aussi, il est possible de s’amuser dans l’eau et de profiter de la plage.
Forêt bavaroise : en altitude dans les montagnes
De l’Altmühltal, nous passons maintenant en altitude. La forêt bavaroise attire avec ses montagnes et ses sommets imposants pour des vacances actives dans la nature, caractérisées par des randonnées, des promenades, des circuits à vélo et des expériences particulièrement impressionnantes sur les montagnes « Großer Arber » et « Silberberg ».
Vous découvrirez ici ce que la forêt bavaroise a d’autre à vous offrir :
Vous serez récompensé par un tel panorama de montagne lors de votre séjour en camping dans la forêt bavaroise :
Zugspitze et environs : découvrez le monde de la montagne
Nous restons dans les hauteurs vertigineuses des montagnes. La région autour de la Zugspitze est une escapade recommandée pour échapper au stress quotidien, en particulier dans le panorama hivernal du monde hivernal féerique, et offre des activités variées comme la randonnée, les excursions en téléphérique ou en téléphérique sur glacier.
Vous trouverez ici des expériences recommandées et des informations intéressantes sur le camping à la Zugspitze :
Panorama rocheux – Alpinisme à la Zugspitze :
Lacs en Bavière : Ammersee, Bodensee Co.
Nous avons déjà mentionné que la Bavière possède une multitude de lacs. L’Allemagne est riche en lieux de villégiature populaires, en particulier en Bavière, où se trouvent des lacs bien aménagés pour le tourisme, comme l’Ammersee, le Bodensee, le Brombachsee, l’Eibsee, le Forggensee, le Hopfensee, le Walchensee et le Waginger See.
Vous pouvez voir ces lacs sur cette carte :
Ammersee : eau cristalline et détente
Nous commençons par l’Ammersee. Ce lac, le troisième plus grand de Bavière, attire avec son eau cristalline et offre le cadre idéal pour des vacances actives ou détendues, que ce soit à deux ou avec toute la famille.
Découvrez d’autres conseils sur les hébergements, les lieux et les activités à ne pas manquer :
Vous pouvez découvrir une eau d’un bleu éclatant à l’Ammamersee :
Lac de Constance : des vacances variées pour toute la famille
Nous continuons avec l’un des lacs les plus populaires d’Allemagne. Vivez une pause du quotidien au bord du lac de Constance aux multiples facettes : que ce soit avec un circuit à vélo, une randonnée en montagne, un bain de soleil sur la plage ou des activités nautiques riches en action, vous pouvez y profiter de vacances sans stress avec des offres et des curiosités variées pour toute la famille.
Vous trouverez encore plus de raisons de passer des vacances au bord du lac de Constance ici :
Une eau claire, entourée de montagnes pittoresques – c’est ça la beauté du lac de Constance :
Brombachsee : des activités pour petits et grands
Par rapport au célèbre lac de Constance, le Brombachsee, un peu plus petit, est un véritable tuyau. Qu’il s’agisse de randonnées ou de sports nautiques, le Brombachsee offre aux petits et aux grands des activités variées pour vivre des vacances inoubliables.
Vous trouverez des conseils de voyage et bien plus encore ici :
Être assis tranquillement dans l’herbe – voici le lac de Brombach :
Chiemsee : détente dans le pays alpin
Le Chiemsee est à nouveau un lac un peu plus grand et plus connu. La région alpine du Chiemsee est l’une des plus belles régions d’Allemagne, où le Chiemsee idyllique est entouré par les majestueuses Alpes. Des vacances ici promettent un mélange unique de vacances balnéaires détendues et de montagnes majestueuses.
Vous trouverez des expériences, des conseils et de nombreuses connaissances sur le camping ici :
Nager ou faire du bateau ? Les deux sont possibles ! Voici la vue qui vous attend au Chiemsee :
Eibsee : vues imprenables sur le paysage de montagne
Après le grand Chiemsee, l’Eibsee est également un peu plus petit, mais d’autant plus apprécié des amoureux de la nature. En particulier, le populaire circuit de l’Eibsee, l’un des plus beaux sentiers de randonnée de Bavière, se prête à une promenade détendue autour du lac. Les passionnés de nature peuvent ainsi profiter de vacances aventureuses et en même temps détendues avec une vue inoubliable.
Vous pouvez bien vous préparer à votre voyage avec ces conseils :
Un paysage de montagne idyllique au bord du lac – voici la vue qui vous attend à l’Eibsee :
Forggensee : paradis pour les amateurs de sports nautiques et les amoureux de la nature
Nous arrivons à notre premier lac de barrage. Ce sont des lacs qui ont été créés par l’homme grâce à un barrage et qui sont très appréciés des amateurs de sports nautiques. Le Forggensee, le cinquième plus grand lac de Bavière, attire chaque année des millions de touristes avec sa nature impressionnante et des attractions telles que les promenades en bateau, les bains de soleil et la visite de châteaux importants.
Vous trouverez d’autres conseils de voyage et tout ce qui concerne le camping ici :
Des forêts verdoyantes et un ciel bleu ornent la vue sur le Forggensee :
Hopfensee : air frais, eau chaude et station thermale
Un peu plus à l’ouest, vous trouverez le Hopfensee. En tant que station climatique et Kneipp, le lac offre une situation calme, de l’air frais et de l’eau tiède, ce qui invite déjà à une expérience de baignade relaxante à la plage en mai, car il fait partie des lacs pré-alpins les plus chauds.
Vous pouvez découvrir ici à quoi peuvent ressembler des vacances au Hopfensee :
De l’eau bleue pour une expérience lacustre inoubliable :
Waging am See : paradis des sports nautiques et idylle naturelle
À Waging am See, vous avez plus de possibilités pour les sports nautiques que le Hopfensee. Waging am See, une station climatique située directement au bord du Waginger See, séduit par ses nombreuses possibilités de promenades, de randonnées, d’excursions en bateau et de curiosités impressionnantes comme le Schlossberg, d’autres lacs et une faune aviaire unique.
Vous découvrirez ici où vous pouvez vous défouler au mieux en faisant du sport nautique :
Vous pouvez découvrir ici le paysage idyllique de Waging am See :
Walchensee : nature pittoresque, plaisir de la baignade et excursions en bateau
Pour finir, nous vous présentons encore une fois un lac un peu plus grand, le Walchensee. Celui-ci impressionne par sa nature pittoresque, ses chemins naturels pour de longues promenades, ses possibilités de baignade pour les familles ainsi que la possibilité de faire des excursions en bateau, et offre ainsi une multitude de plaisir, de détente et d’aventures.
Découvrez les coins et les points forts exceptionnels de cette région attrayante autour du lac :
De hautes montagnes au-dessus d’une eau turquoise vous attendent au Walchensee :
Escapades citadines : Munich, Nuremberg Co.
Outre de magnifiques sentiers de randonnée à travers les forêts, les vallées et les paysages de montagne, ce grand État est idéal pour une ou plusieurs escapades citadines. La capitale bavaroise, Munich, est bien sûr particulièrement appréciée. Celle-ci, ainsi que la grande ville de Nuremberg, attirent chaque année de nombreux touristes. Nous vous montrons ici ce que vous ne devez absolument pas manquer lors d’une escapade citadine à Munich, Brunnen, Füssen ou Nuremberg.
Et voici à nouveau une carte avec toutes les destinations :
Brunnen : Forggensee et château de Neuschwanstein
Brunnen est une partie de Schwangau avec l’un des campings les plus populaires de Bavière. Ce petit village séduit par sa situation unique au cœur d’une nature pittoresque, à proximité immédiate du Forggensee et avec vue sur les châteaux romantiques de Neuschwanstein et de Hohenschwangau.
Vous apprendrez ici tout sur les campings, la météo, les points forts des environs ainsi que d’autres informations sur le camping :
Une plage aussi magnifique vous attend à Brunnen :
Füssen : destination pour les excursions dans l’Allgäu
Füssen n’est pas loin de Brunnen. La ville romantique de l’Allgäu, près de la frontière autrichienne, attire avec ses musées historiques, dont les châteaux de Neuschwanstein et de Hohenschwangau, ainsi que des attractions telles que le pittoresque Hopfensee, une piste de luge d’été et un téléphérique avec une vue panoramique impressionnante – une destination idéale pour les excursions.
Vous pouvez vous imaginer une randonnée à Füssen comme ceci :
Munich : grande ville, nature et vieille ville pour toute la famille
Munich, connue pour l’Oktoberfest, n’offre pas seulement la vie d’une grande ville, de la bière et de la saucisse blanche, mais aussi des points forts paysagers, une nature idyllique, des curiosités passionnantes et une vieille ville charmante. La ville séduit en tant que lieu de villégiature populaire avec sa vieille ville, ses activités familiales et ses campings urbains pour un séjour abordable et riche en expériences.
Vous pouvez découvrir ici comment le camping fonctionne malgré la grande ville :
Munich d’une manière tout à fait différente – vivez le camping avec une grande ville !
Nuremberg : vivre l’aventure urbaine, la nature et les musées
Nuremberg est une grande ville indépendante de Franconie dans le district administratif de Moyenne-Franconie de l’État libre de Bavière et se trouve dans le nord de celui-ci. Outre Munich, c’est la destination de vacances la plus prisée du sud de l’Allemagne. Le marché de Noël Christkindlesmarkt ou le Musée national germanique sont des points forts particulièrement touristiques. Mais un voyage à Nuremberg, en Bavière, vaut la peine non seulement pendant la période de Noël. En été, vous pouvez vous détendre sur les nombreux espaces verts, visiter des musées ou flâner dans la vieille ville.
Pour une expérience de vacances particulière, Nuremberg propose également des campings à proximité de la ville, qui offrent une possibilité économique et riche en expériences d’explorer la ville et ses environs. Avec votre propre tente de toit ou remorque de tente, vous pouvez profiter de l’atmosphère historique de la ville en été et découvrir la diversité de Nuremberg même en dehors des événements touristiques connus.
Ces choses vous attendent à Nuremberg :
- Marché de Noël Christkindlesmarkt
- Musée national germanique
- Détente sur les espaces verts
- Promenades dans la vieille ville et shopping
- Campings à proximité
Malgré la grande ville, le plaisir dans la nature n’est pas en reste :
Recommandation de camping : du simple au luxueux
Que ce soit simple ou luxueux, que ce soit avec une tente de toit ou une remorque de tente, vous passerez la plus belle période de l’année dans le camping de votre choix ! On peut passer des vacances devant sa propre porte ? C’est vrai, en faisant du camping en Bavière, vous pouvez vous réjouir de découvrir des attractions et des offres variées !
Vous trouverez ici quelques excellents campings en Bavière :
Road trip à travers les Alpes avec la tente de toit
La nature à l’état pur ! Un road trip à travers les Alpes est la quintessence de la découverte de la nature et de la détente. Les Alpes impressionnantes attirent chaque année des milliers de touristes dans le sud de l’Allemagne et en Autriche. Des paysages pittoresques, des forêts désertes et des lacs et rivières cristallins vous attendent lors de cette aventure. Le voyage spontané en septembre de cette année a été effectué avec la tente de toit Skycamp sur un Seat Tarraco. À chaque pas hors de la voiture et à chaque nouveau lever de soleil, on ressent à nouveau le calme et la sérénité de la nature.
Un road trip avec la tente de toit à travers les Alpes vous offre :
- Aventure et sentiment de liberté
- Communion avec la nature
- Planification individuelle de la journée
- Organisation du temps libre et flexible
Stations : de Kitzingen au Plansee
Une fois de plus, deux Campwerk Ambassadors se sont mis en route avec une tente de toit. Cette fois-ci avec la tente de toit Skycamp de iKamper. Dans la vidéo, vous voyez le voyage impressionnant à travers les Alpes. Sont inclus : un Seat et la tente de toit Skycamp pour jusqu’à 4 personnes.
- Domaine viticole Eherieder Mühle, Kitzingen
- Camping Seespitze, Plansee
- Auberge Sunnawirt, Heiterwang
Tour de camping en Bavière : de Berlin à Munich
Aussitôt dit, aussitôt fait ! La planification des vacances est terminée et les valises sont déjà faites. Le montage de la tente de toit sur la voiture s’est fait très rapidement et le montage sur le camping ne prendra que quelques secondes avec une seule manipulation. Le départ se fera à Berlin et le premier arrêt prévu sera à Leipzig. De là, nous irons à Bayreuth, d’où nous poursuivrons notre chemin vers Nuremberg. À la fin, nous arriverons à Munich.
De temps en temps, nous sommes ouverts aux arrêts spontanés si nous rencontrons de jolis villages et des sites touristiques passionnants, ou si nous voulons faire une pause.
Itinéraire prévu :
- Berlin
- Leipzig
- Bayreuth
- Nuremberg
- Munich
Le voyage en camping est une occasion unique de se déconnecter complètement du stress quotidien et de profiter de la nature idyllique. Une période inoubliable est promise et, à partir de maintenant, de courtes excursions en voiture et avec la tente de toit seront entreprises plus souvent.
Vous souhaitez en savoir plus et de manière plus détaillée sur le voyage de camping dans le sud de l’Allemagne et connaître toutes les étapes ? Alors, lisez la suite ici : Voyage de camping en Bavière.
Températures et climat en Bavière : hivers enneigés
Le temps en Bavière est très variable. Des étés chauds et des hivers généralement froids caractérisent cet État du sud. Le mois le plus chaud est généralement juillet, le plus froid est janvier. Le nord de la Bavière est plus sec et plus chaud que le sud. La région autour de Wurtzbourg est la plus ensoleillée du sud de l’Allemagne. Au total, la température moyenne en Bavière est de 16,3 °C en été et de -0,5 °C en hiver. C’est bien sûr utile pour les sports d’hiver. De plus, il y a en moyenne 1 746 heures d’ensoleillement par an.
- Température moyenne en été : 16,3 °C
- Température moyenne en hiver : -0,5 °C
- Nombre moyen d’heures d’ensoleillement par an : 1 746 h
La préparation est essentielle : météo aujourd’hui / dans 3 jours
Si vous connaissez le temps, vous pouvez vous préparer au mieux à des vacances en Bavière. Pour que vos vacances ne tombent pas à l’eau, vous trouverez ici une carte météo actuelle avec une prévision pour les trois prochains jours :
Excursion d’une journée ou week-end ? C’est à proximité !
Selon l’endroit où vous passez vos vacances de camping en Bavière, vous pouvez également faire une excursion dans un État voisin.
Camping en Hesse : des sports nautiques aux vignobles
La Hesse est limitrophe de la Bavière au nord-ouest. Si vous passez vos vacances dans le nord de la Bavière, une excursion dans l’autre État peut valoir la peine. La Hesse offre de magnifiques régions de vacances, que ce soit pour les sports nautiques ou les promenades dans les pittoresques vignobles du Rhin. Avec vos vacances de camping en Hesse, vous pouvez découvrir la nature de cet État de près.
Découvrez des destinations que vous pouvez facilement atteindre depuis le camping en voiture et avec une tente de toit ou une remorque de tente :
Camping en Allemagne : découvrez d’autres destinations
Si vous voyagez en Bavière, vous passerez généralement par d’autres lieux de voyage formidables qui valent le détour. Ou vous faites une excursion dans un autre État, comme le Bade-Wurtemberg, la Saxe et la Thuringe. Des lacs d’un bleu profond, une nature florissante, des métropoles palpitantes et des plages de rêve idylliques offrent une palette variée pour des voyages qui rendent heureux.
Ici, vous apprendrez comment organiser votre voyage dans les régions variées d’Allemagne :
[sv slug= »reiseziel »]







