Jours
Heures
Minutes
Secondes

Tuyau d’eau fraîche : diamètre, longueur et adaptateurs – De l’eau potable propre en camping

Tuyau d’eau fraîche – Vous partez bientôt en vacances avec votre camping-car ou votre tente de toit ? Outre l’électricité, il y a une autre chose importante à laquelle vous devez penser : l’eau. Le réservoir d’eau fraîche alimente votre camping-car en eau propre pour la douche, le lavage des mains et la cuisine. Pour que tout reste hygiénique, vous devez particulièrement bien entretenir le tuyau d’eau fraîche. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir lors de l’achat d’un tuyau d’eau fraîche optimal, comment l’utiliser et l’entretenir correctement.

Pourquoi l’eau fraîche est-elle importante en camping ?

Souvent, des tuyaux d’eau fraîche sont disponibles sur le terrain de camping, mais ils ne sont pas nécessairement hygiéniques. Le tuyau humide reste souvent longtemps en plein soleil et constitue donc un terrain fertile idéal pour les germes. Pour éviter cela, vous devriez idéalement vous procurer vous-même un tuyau d’eau fraîche.

Fonctions des différents réservoirs d’eau

En camping, vous avez, outre les eaux grises et les eaux noires, l’eau fraîche.

Tous ont des fonctions différentes et une utilité différente. Vous avez ainsi besoin du réservoir d’eaux grises pour stocker l’eau utilisée des éviers, lavabos et douches. En revanche, les eaux usées des toilettes sont appelées eaux noires. Tant le réservoir à matières fécales ou les toilettes à cassette que les eaux grises doivent être vidés tous les quelques jours afin de garantir un voyage de camping agréable.

Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur le réservoir d’eau, comment le remplir et le vider correctement :

Vous pouvez également installer vous-même un réservoir d’eau fraîche dans votre camping-car !

Tuyau d’eau fraîche et d’eaux usées

Surtout lors de longs voyages, vous devriez toujours penser à faire le plein d’eau fraîche assez tôt.

Il est important de noter que : S’il n’y a pas de tuyau d’eau fraîche personnel, la plupart des stations-service ont des tuyaux prévus à cet effet. Attention, celui-ci peut quand même être sale en raison d’une utilisation incorrecte. C’est pourquoi vous devez toujours le nettoyer soigneusement avant de l’utiliser afin de respecter une norme d’hygiène. Car si votre réservoir d’eau fraîche est sale, il est d’autant plus difficile de tout nettoyer.

Ce que vous devez retenir :

  • Pensez toujours à faire le plein d’eau fraîche assez tôt
  • Utilisez de préférence votre propre tuyau d’eau fraîche
  • Des tuyaux sont généralement disponibles sur les terrains de camping
  • Nettoyez soigneusement le tuyau avant de l’utiliser

Voici comment remplir correctement votre camping-car avec de l’eau potable

Regardez la vidéo suivante pour obtenir d’autres conseils et astuces utiles sur la façon de remplir de l’eau en toute sécurité dans votre camping-car et de la boire sans hésitation :

Eau potable : Lieux sûrs et dangers

En Europe, les points d’eau potable sont très fortement contrôlés, c’est pourquoi il ne faut généralement pas s’inquiéter.

Malgré tout, vous devriez vous informer avant d’entrer dans certains pays. Ainsi, dans de nombreux pays d’Europe de l’Est, comme la Russie et l’Ukraine, on ne peut pas boire l’eau du robinet sans hésitation. Aux points d’eau potable désignés, qui se trouvent sur les terrains de camping, les stations-service ou les aires de repos, la consommation d’eau ne devrait pas poser de problème. La plupart du temps, vous devez payer un petit supplément sur les terrains de camping si cela n’est pas inclus dans le forfait nuitée. Dans de nombreuses stations-service, vous pouvez même éliminer les eaux grises et les eaux noires.

Lieux sûrs où vous pouvez boire sans hésitation :

  • Terrains de camping et emplacements
  • Stations-service et aires de repos
  • Points d’eau publics

Puits et sources : Sources d’eau non sûres

Pour les puits et les sources, la situation est différente.

Ici, les habitants sont des indicateurs d’eau propre. Dès qu’ils utilisent l’eau, c’est généralement un bon signe. Mais ce n’est pas une garantie d’une eau de haute qualité. Cela peut devenir très dangereux avec les ruisseaux, les rivières et les lacs. Ici, le filtrage et l’ébullition sont absolument indispensables. Des micro-organismes, comme des bactéries et des virus, peuvent se cacher dans des lacs et des rivières apparemment propres. La conséquence est alors des nausées et des maladies diarrhéiques.

Sources d’eau non sûres :

  • Puits et sources
  • Lacs, rivières et ruisseaux

Ce que vous devez retenir lors de l’achat : Diamètre et longueur

Lors de l’achat d’un tuyau d’eau fraîche, certains aspects sont importants. Vous devriez donc réfléchir à l’avance au diamètre, à la longueur et au matériau. Il devrait être le plus possible apte au contact alimentaire et certifié selon l’ordonnance sur l’eau potable.

Le tuyau d’eau potable avec un diamètre de 19 mm est le plus approprié, car d’une part, le remplissage du réservoir est plus rapide et d’autre part, il offre plus pour le même prix avec les automates à durée déterminée.

L’inconvénient est la place que prend le tuyau. Pour la longueur, un tuyau d’une longueur moyenne de 10 mètres est bien adapté. Un tuyau d’arrosage peut également être utilisé, mais cela ne devrait se produire qu’exceptionnellement.

Les tuyaux d’eau sont disponibles dans les tailles suivantes :

  • 1/2 pouce ou 12 mm de diamètre
  • 5/8 pouce ou 15 mm de diamètre
  • 3/4 pouce ou 19 mm de diamètre

Conseil ! Le tuyau thermorétractable est particulièrement avantageux, car il passe de 8 m à 22 m sous pression. On peut l’utiliser presque partout et, grâce à son revêtement intérieur avec de la colle, il est résistant aux intempéries, étanche et double face.

Adaptateurs et raccords : Préparé à toute éventualité

Autre pays, autres règles – Cela vaut également pour les raccords !

Non seulement le raccordement électrique avec prise CEE, mais aussi le raccordement d’eau peuvent vous être fatals en voyage. C’est pourquoi il est avantageux d’emporter une collection d’adaptateurs avec vous, afin de ne pas vous retrouver les mains vides à la fin.

Voici les adaptateurs les plus importants pour votre voyage :

  • Adaptateur ½ pouce
  • Adaptateur ¾ pouce (le plus répandu)
  • Adaptateur 1 pouce
  • Voleur d’eau pour le raccordement à un robinet sans filetage
  • Raccord de couplage
  • Buse
  • Arrosoir (s’il n’y a pas de robinet)

Conseils de lecture ! Hygiène et eau potable en camping

Alternativement, vous pouvez lire ici d’autres articles sur le thème des sanitaires et de l’hygiène en camping ainsi que des conseils utiles sur le traitement de l’eau potable, l’eau fraîche étant de toute façon également avantageuse.

Toilettes à cassette : Nettoyer et vider

Toilettes à cassette – En camping, il n’y a pas d’installations sanitaires partout où l’on s’arrête. Il est donc particulièrement intéressant d’installer des toilettes à cassette fixes dans la caravane ou le camping-car. Cela vous offre beaucoup plus de confort et de liberté et vous êtes plus flexible lors de votre voyage. Lisez ici tout ce qu’il faut savoir :

Douche de camping : Sac, système de pompe et eau chaude

Douche de camping – Pour beaucoup de gens, la douche matinale fait partie de la vie quotidienne. Même si l’on passe la plupart du temps dans la nature en camping, on ne veut pas renoncer à son hygiène habituelle lors des excursions de camping. Avec une douche de camping mobile, ce n’est pas un problème. Celle-ci peut être facilement emportée à l’avance et remplie si nécessaire, afin que vous puissiez profiter de votre douche comme d’habitude à tout moment et en tout lieu.

Lisez la suite ici :

Traitement de l’eau : Méthodes extérieures utiles

Traitement de l’eau – Bien sûr, vous devriez toujours consommer suffisamment de liquide. Pour pouvoir boire spontanément de l’eau d’une rivière ou d’un lac en cours de route, il est recommandé d’utiliser des récipients d’eau et des filtres appropriés, que vous devriez donc toujours avoir avec vous lors de vos excursions dans la nature. Vous trouverez ici tout ce qui est important :

Retour en haut

Wähle deine Sprache

Dieser Beitrag wird zur Zeit in Deutsch angezeigt. Auf folgenden Sprachen ist er auch verfügbar: