Jours
Heures
Minutes
Secondes

Traitement de l’eau : méthodes de plein air pour l’eau potable en camping

Traitement de l’eau – Si vous êtes en vacances de camping avec une caravane pliante ou une tente de toit, il est évident que de nombreuses activités de plein air, comme la randonnée, le vélo, l’escalade ou encore les sports nautiques, figurent sur votre liste de choses à faire. Surtout en été, mais aussi en camping d’hiver, il est très important de toujours boire suffisamment de liquides. Pour pouvoir boire spontanément de l’eau d’une rivière ou d’un lac en cours de route, il est recommandé d’utiliser des réservoirs d’eau et des filtres, que vous devriez toujours avoir avec vous lors de vos excursions dans la nature. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur le traitement de l’eau.

Ainsi, vous avez toujours de l’eau potable à portée de main lors de vos excursions

Même si vous devriez toujours avoir une bouteille d’eau avec vous lors de vos randonnées et excursions dans la nature, il peut arriver que vous manquiez d’eau lors de très longues journées.

Néanmoins, vous devriez toujours boire suffisamment, surtout par temps chaud, afin de ne pas surchauffer et de ne pas avoir à lutter contre des maux de tête, des vertiges ou des nausées pénibles. Ne vous inquiétez pas, même sans votre réserve d’eau, vous n’avez pas à désespérer.

Bonnes raisons de toujours boire suffisamment d’eau :

  • L’eau empêche la déshydratation
  • L’eau favorise la performance
  • L’eau renforce votre système immunitaire
  • L’eau favorise la capacité de concentration
  • L’eau réduit les toxines dans le corps
  • L’eau stimule la digestion naturelle
  • L’eau favorise la circulation sanguine de la peau (= améliore l’aspect de la peau)

Filtres ou comprimés au cas où l’eau viendrait à manquer

Avec des filtres à eau portables et des récipients appropriés, il n’est pas difficile de remplir votre réserve d’eau facilement presque partout et à tout moment. Un traitement de l’eau potable en camping est donc judicieux et extrêmement utile lors d’un voyage de camping de plusieurs jours dans la nature.

Peu importe le prochain ruisseau, lac ou rivière – bien que vous ne devriez jamais boire sans hésitation dans n’importe quelle eau, surtout en tant que débutant en camping, vous pouvez préparer chaque eau potable, par exemple avec des agents de désinfection de l’eau ou des filtres appropriés.

Pensez toujours à boire suffisamment lors de vos excursions !

Les méthodes de plein air suivantes pour le traitement de l’eau sont judicieuses :

Désinfection de l’eau : Préparation chimique de l’eau

La plupart du temps, vous tomberez tôt ou tard sur une source d’eau dans la nature. Vous ne devriez pas en boire immédiatement, mais en général, un traitement chimique de l’eau sous forme de comprimé suffit.

Vous pouvez donc remplir l’eau d’une rivière ou d’un lac et souvent la compléter avec des comprimés de désinfection de l’eau conçus à cet effet. Ceux-ci protègent contre l’eau sale, les germes, les bactéries et les odeurs, ce qui vous permet de profiter de l’eau sans hésitation après quelques secondes et de poursuivre votre excursion en toute décontraction avec une réserve d’eau remplie.

Ces avantages vous offrent les comprimés de désinfection de l’eau :

  • Traitement chimique et désinfectant de l’eau
  • N’importe quelle eau peut être nettoyée directement
  • Processus rapide : Immédiatement potable
  • Les comprimés ne prennent pas beaucoup de place
  • Peuvent toujours être transportés avec vous

Eau potable sans bactéries grâce aux filtres à eau

Une autre possibilité pour obtenir de l’eau potable rapidement et facilement est un système de filtration de l’eau pour transformer l’eau de lac en eau potable.

La plupart des filtres ne sont pas particulièrement grands de nos jours, mais ils sont néanmoins suffisamment efficaces pour détruire environ 99,9 % de toutes les bactéries et germes. Souvent, ces filtres sont en céramique ou en plastique et, grâce à leur maniabilité, ils se glissent facilement dans votre sac à dos pour les avoir toujours avec vous en déplacement.

Ils se composent d’une pompe à travers laquelle l’eau passe par un filtre dans votre réservoir d’eau. À partir de là, elle est directement prête à être bue et peut être remplie à volonté.

Les avantages des filtres à eau :

  • Détruisent 99,9 % de toutes les bactéries et germes
  • Petits et maniables
  • Faciles à transporter
  • Utilisables partout
  • Processus rapide

Conseils de lecture ! Bouteilles d’eau et bidons d’eau

Vous pouvez également lire ici d’autres articles passionnants et utiles sur l’approvisionnement en eau en camping :

Gourde : L’alpha et l’oméga du camping

En fait, vous devriez boire au moins 2 litres d’eau par jour. Si vous êtes en déplacement toute la journée en camping et que vous faites des randonnées et des activités de loisirs fatigantes, il est préférable d’en boire encore plus. Pour cela, il est important d’avoir toujours avec vous une bonne gourde maniable et durable, que vous pouvez toujours remplir si nécessaire. En savoir plus ici :

Bidon d’eau : Eau potable au camping

La première étape pour boire suffisamment d’eau en camping est déjà franchie avec une gourde adaptée. Néanmoins, vous devriez également disposer d’un bidon d’eau que vous pouvez stocker au camping. Ceux-ci sont également polyvalents et conviennent donc non seulement comme eau potable, mais aussi pour laver ou cuire des aliments. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur les meilleures variantes et modèles :

Retour en haut

Wähle deine Sprache

Dieser Beitrag wird zur Zeit in Deutsch angezeigt. Auf folgenden Sprachen ist er auch verfügbar: