Sac de couchage en hiver – Le camping n’est pas seulement populaire en été, mais le camping d’hiver est de plus en plus apprécié. Pour ne pas avoir froid par temps froid dans la tente de toit, la caravane pliante, le camping-car ou même en randonnée, vous devez absolument utiliser un sac de couchage adapté. Découvrez ici quels sacs de couchage sont particulièrement adaptés à l’hiver et à quoi vous devez faire attention lors de l’achat. Retour à la définition sac de couchage.
Camping Ratgeber:
Chaleur et confort même en camping d’hiver
Les vacanciers passionnés ne campent plus seulement dans les régions chaudes. Le camping d’hiver a aussi son charme, ne serait-ce qu’en raison des paysages avec une atmosphère de pays des merveilles hivernales et des éventuelles offres de sports d’hiver.
Mais n’oubliez pas que vous devez également vous préparer et vous équiper en fonction de la météo. Dans le meilleur des cas, renseignez-vous avant votre voyage sur les conseils pour les débutants en camping d’hiver et lisez ici ce à quoi vous devez faire attention :
Sur votre liste de colisage pour le camping d’hiver, en plus d’un chauffage et d’une couverture chauffante pour le camping, vous devriez également avoir un sac de couchage résistant aux intempéries et chaud.
[sv slug= »camping »]
C’est pourquoi un sac de couchage d’hiver spécial est recommandé :
- Vous garde au chaud même par températures négatives
- Le camping d’hiver détendu est possible
- Passez un moment agréable au camping
Avec un sac de couchage d’hiver adapté, vous pouvez camper sans problème même par temps froid !
Quel sac de couchage pour les températures négatives ?
Pour les nuits très froides et les températures bien en dessous de 0 degré, il existe des sacs de couchage d’hiver spéciaux. Mais qu’est-ce qui différencie un sac de couchage d’hiver d’un sac de couchage normal ?
Détails : voici comment le sac de couchage doit être construit
En général, les sacs de couchage d’hiver doivent avoir un col thermique, disposer d’un système de ventilation spécial et être rembourrés au niveau des pieds. Lors du transport et du rangement, veillez à ne pas rouler le sac de couchage, mais à le tasser afin d’éviter les plis.
Conseil ! Pour les couples, un sac de couchage double est particulièrement recommandé en hiver, car vous pouvez ainsi vous réchauffer mutuellement en vous câlinant !
Votre sac de couchage d’hiver doit présenter les détails suivants :
- Col thermique
- Système de ventilation spécial
- Bon rembourrage
Faites attention à un poids et une taille d’emballage faibles
Si vous êtes en déplacement avec un sac à dos et que vous souhaitez dormir dans votre sac de couchage lors de randonnées, vous devriez opter pour une petite taille d’emballage et un poids propre léger malgré un bon rembourrage. Si le sac de couchage reste de toute façon dans la tente de toit, un sac de couchage plus volumineux peut également être utilisé.
Quoi qu’il en soit, vous devriez absolument faire attention à une bonne isolation thermique. Surtout après une journée riche en événements et fatigante, il se peut que vous ayez d’autant plus froid.
Ce à quoi vous devez faire attention en termes de poids et de taille :
- Petite taille d’emballage
- Poids propre léger
- Performance thermique optimale
- Taille adaptée à vous
Comparaison : quel est le meilleur matériau ?
Quel matériau de remplissage est le plus approprié : le duvet ou la fibre synthétique ?
Surtout en hiver, le duvet est le conseil numéro 1 en ce qui concerne la performance thermique. En raison de son faible poids, un sac de couchage en duvet est idéal pour les voyages de camping, mais il vous garde également extrêmement au chaud. Cependant, il est plus sensible à l’humidité.
Les sacs de couchage en fibres synthétiques sont en revanche hydrofuges, mais ils tiennent moins chaud et ont une taille d’emballage plus importante. En revanche, ils sont généralement moins chers que les sacs de couchage en duvet.
Duvet et fibre synthétique en comparaison :
- Duvet : faible poids et vous garde extrêmement au chaud
- Fibre synthétique : hydrofuge et moins chère
Un sac de couchage en duvet est en tout cas le vainqueur du test en cas de températures extrêmement froides !
Si vous deviez malgré tout avoir encore froid, il existe au moins une solution pour tous ceux qui dorment dans une tente de toit. Avec une tente intérieure, vous évitez non seulement que l’humidité ne se dépose sur les parois de la tente, mais la chaleur que votre corps ou votre chauffage de tente produit reste également beaucoup plus longtemps dans la tente.
Les meilleurs sacs de couchage d’hiver testés
Vous trouverez ici des sacs de couchage populaires et recommandés qui présentent une bonne isolation thermique, une taille d’emballage assez petite et qui sont donc idéaux pour des vacances de camping en hiver :
- Sac de couchage Carinthia Defence 6
- Sac de couchage en duvet Alpin Loacker 4 saisons
- Sac de couchage Explorer Unisexe Adulte Groenland
- Sac de couchage Wechsel Tents Stardust Outdoor
- Sac de couchage Bessport
Dans cette vidéo, vous pouvez regarder une comparaison passionnante de sacs de couchage d’hiver adaptés. Quel est le meilleur sac de couchage à -20 degrés ?







