Jours
Heures
Minutes
Secondes

Préparer du thé : comment infuser correctement le thé – Avec une délicieuse recette de thé glacé

Préparer du thé – Pour que tu puisses déguster une délicieuse tasse de thé dans ta tente de toit, tu dois d’abord la faire bouillir. Surtout avec le « vrai thé », c’est-à-dire le thé vert et le thé noir, tu dois tenir compte de certaines choses. Pour que ton thé soit particulièrement savoureux, la qualité de l’eau est par exemple déterminante. Pour que tu n’aies pas à renoncer à ton expérience gustative même en camping, tu trouveras ici d’autres conseils sur la meilleure façon d’infuser le thé. Conseils : tout à la fin, tu apprendras comment préparer un délicieux thé glacé avec toute la famille en été.

Acheter et conserver : comment emporter du thé en vacances

Tu peux acheter du thé sous forme de feuilles de thé en vrac ou directement en sachet. Ces variantes diffèrent en termes de goût, de préparation et de manipulation. Les sachets de thé sont plus faciles à manipuler et à transporter. Cela signifie que tu n’as pas à renoncer à ton thé préféré, même en vacances de camping.

Mais tu peux aussi emporter du thé en vrac dans une boîte hermétique. Celle-ci ne doit pas non plus laisser passer la lumière vers le thé, car cela peut également modifier le goût. Les connaisseurs de thé disent souvent que le thé en vrac a un goût particulièrement bon. Tu ne dois toutefois pas le conserver à côté d’épices fortement odorantes, car celles-ci peuvent modifier le goût.

Ce qui est important lors du transport du thé :

  • Simple : sachet de thé
  • Sinon : boîte hermétique
  • Pas de lumière sur le thé
  • Pas à côté d’épices

Cuisiner avec un sachet, une passoire et du thé en vrac : voici comment faire !

Pour pouvoir boire ton thé, tu dois le faire bouillir. Tu peux le faire bouillir de différentes manières. Tu ne dois en fait qu’arroser un sachet de thé avec de l’eau bouillante. Tu peux mettre du thé en vrac dans une passoire à thé. Tu dois toutefois veiller à ce que la passoire à thé ne soit pas trop petite, car sinon le goût ne peut pas se développer pleinement. Tu peux aussi mettre tes feuilles de thé directement dans la théière. Ensuite, tu dois verser le thé de la théière à travers une passoire, afin de ne pas avoir les différents morceaux de feuilles dans ton gobelet.

Tu peux faire bouillir le thé de ces manières :

  • Sachet de thé dans de l’eau bouillante
  • Arroser la passoire à thé avec de l’eau
  • Feuilles de thé dans une théière avec de l’eau

Faire bouillir du thé est également possible en camping. Qu’il s’agisse d’une casserole, d’une cafetière expresso ou d’un percolateur, tu trouveras d’autres conseils ici :

Ce sont d’abord les bases. Mais la préparation du thé peut aussi devenir un processus qui te récompense avec un délicieux résultat. Si tu veux savoir comment préparer correctement le thé pour profiter pleinement de son goût, découvre-en plus ici :

Thé frais : dosage, qualité de l’eau et temps d’infusion

Si tu souhaites un thé particulièrement frais, tu dois veiller à ce que la récolte date de cette année. Pour que ton thé déploie tout de même tous ses effets, tu dois tenir compte de certaines choses lors de la préparation. Le dosage, la qualité de l’eau et le temps d’infusion sont très importants.

Tu peux découvrir ici quels effets cela peut avoir sur quel type de thé :

Dosage : grammes de feuilles de thé et taille de la théière

Plus tu utilises de grammes de feuilles de thé, plus ton thé aura de goût. Mais trop peut devenir amer. C’est pourquoi tu dois respecter scrupuleusement les informations de vente. De plus, tu dois préférer une petite théière à une plus grande, car le goût peut être mieux contrôlé dans celle-ci.

Ce que tu dois prendre en compte lors du dosage :

  • Plus il y a de grammes de thé, plus il y a de goût
  • Une petite théière est préférable à une grande

Qualité de l’eau : température, dureté et dans la nature

La plupart des thés sont infusés avec de l’eau bouillante. Sauf pour le thé vert, où une température de l’eau de 60 à 80 degrés suffit généralement. Cependant, il ne peut pas non plus être mauvais pour d’autres types de thé de laisser l’eau refroidir pendant quelques minutes. Cela empêche une partie des substances aromatiques de s’évaporer. De plus, tu ne dois la faire bouillir qu’une seule fois, l’eau bouillie plusieurs fois a une teneur en oxygène plus faible et peut donner un goût fade à ton thé.

Outre la température, la « dureté » de l’eau est également un facteur, surtout pour le thé vert. Celle-ci doit avoir une valeur d’environ 7. Cette valeur tient surtout compte de la teneur en calcaire de l’eau. La dureté 7 est considérée comme de l’« eau douce » et a une teneur en calcaire plus faible. Le fournisseur d’eau peut généralement fournir des informations à ce sujet. Il existe également des filtres pour le raccordement à l’eau courante afin d’atteindre cette qualité d’eau.

Dans les eaux sauvages des régions avec peu de roches de sable et de calcaire, tu as la chance qu’elle soit en principe plus douce. L’eau de pluie est généralement aussi plus douce. Ensuite, tu peux simplement effectuer un traitement de l’eau avec un filtre à eau potable.

Voici tout ce qui est important si tu fais bouillir ton thé avec de l’eau :

  • Température de l’eau pas trop chaude
  • Ne faire bouillir l’eau qu’une seule fois
  • Peu de calcaire dans l’eau
  • Eau de pluie = généralement moins de calcaire

Temps d’infusion : particularités du thé vert, noir et aux herbes

Après avoir fait bouillir, tu dois laisser infuser le thé. Pour cela, tu laisses le sachet de thé ou la passoire à thé dans l’eau. Cela permet au goût de « s’extraire » dans l’eau, c’est pourquoi on dit aussi « laisser infuser ». Différents types de thé nécessitent des temps différents. Tu trouveras ici un aperçu général, sinon de nombreux emballages contiennent également des informations plus précises ou tu peux te renseigner auprès du commerce spécialisé de ton choix.

Les thés noirs et verts ne doivent généralement pas infuser plus de trois minutes. Le thé vert même plutôt deux minutes. Pour le thé noir, un temps d’infusion plus long peut réduire l’effet encourageant, mais aussi attaquer l’estomac. Les tisanes, en revanche, peuvent être infusées plus longtemps en toute tranquillité. Cinq à dix minutes devraient suffire pour obtenir le résultat souhaité.

Voici ce que tu dois prendre en compte lors de l’infusion de ton thé :

  • Tenir compte des emballages (ou demander aux marchands de thé)
  • Thé noir et vert : pas plus de 3 minutes
  • Tisanes : 5 à 10 minutes pour un bon résultat

Tout à la fin, tu peux sucrer ton thé avec du sucre ou du miel frais. Ou tu fais du thé glacé, comme décrit ici :

Douce fraîcheur : thé glacé pour les journées chaudes et la plage

Conseil spécial pour la saison chaude et avec des enfants : faire son propre thé glacé !

Pour cela, tu prends de préférence du thé noir. Si tu l’as infusé comme nous te l’avons expliqué ci-dessus, tu ne dois pas le laisser infuser longtemps et le laisser refroidir directement avec des glaçons ou dans la glacière de camping. Pour un goût estival fruité, tu peux encore ajouter de la purée de fruits, du sirop, des pêches bouillies ou du jus de fruits – ou un autre thé aux fruits. Pour que le thé soit bien sucré, tu peux encore ajouter un peu de sucre à volonté (recommandé : 4 cuillères à soupe selon la quantité).

Voici comment faire rapidement du thé glacé pour les journées chaudes :

  1. Infuser du thé noir
  2. Refroidir avec des glaçons/glacière
  3. Pour le sucrer : incorporer environ 4 cuillères à café de sucre
  4. Au choix pour un goût estival :
    • Purée de fruits
    • Sirop
    • Pêches bouillies
    • Jus de fruits
    • Thé aux fruits

En savoir plus sur le thé : plus de conseils pour les campeurs

Tu as pris goût ? Tu trouveras ici plus d’informations sur le thème du thé, spécialement au camping et en déplacement.

Café vs. thé

En général, les gens préfèrent l’une ou l’autre boisson. Mais cela vaut aussi la peine, en tant que buveur de café convaincu, d’essayer un thé ou inversement. Les deux sont populaires, les deux ont leurs avantages. Tu découvriras ici quels sont ces avantages.

Thé

Le thé est une boisson universelle, même au camping. Si tu veux en savoir plus sur le thé au camping ou dans la nature, alors lis la suite ici.

Retour en haut

Wähle deine Sprache

Dieser Beitrag wird zur Zeit in Deutsch angezeigt. Auf folgenden Sprachen ist er auch verfügbar: