Effets du thé – Les thés sont utilisés depuis des siècles pour provoquer certaines réactions physiques chez l’homme. Ils peuvent fatiguer, maintenir éveillé, favoriser la digestion, étancher la soif, soulager les douleurs et les symptômes du rhume. Bien sûr, ils ne sont pas une panacée pour les problèmes physiques graves, mais ils peuvent aider à rester au chaud en camping d’hiver et à prévenir un rhume. Pour cela, il est préférable de boire une tasse de thé en toute détente dans la tente de toit. Vous découvrirez ici pourquoi le thé vert vous réveille et quels sont les effets des autres types de thé.
Camping Ratgeber:
Effets du thé vert et du thé noir : réveil
Seuls le thé vert et le thé noir sont considérés comme de « vrais thés ». Ils sont en effet fabriqués à partir des feuilles du théier. Au sens strict, les « thés » aux herbes et aux fruits sont donc des infusions. Mais ils sont tout de même délicieux !
Théine et caféine : ce qui vous maintient éveillé !
Le thé vert et le thé noir contiennent de la théine. La théine ne ressemble pas seulement à la caféine, mais a également une composition chimique identique à celle de la substance contenue dans le café. L’effet est également similaire. Lorsque vous buvez du thé contenant de la théine, votre tension artérielle augmente généralement et vous êtes plus éveillé.
Une différence avec la caféine est que l’effet du thé se manifeste généralement plus tard et dure plus longtemps. Cela signifie que si vous voulez bien dormir la nuit, vous devriez boire votre dernière tasse en début d’après-midi.
Qu’est-ce que la théine :
- Chimiquement comme la caféine (café)
- Le thé contenant de la théine rend plus éveillé
- Thé : effet plus tardif, mais dure plus longtemps
- Sommeil : Dernière tasse = après-midi
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qui différencie le café et le thé et sur la boisson la plus saine, vous pouvez continuer à lire ici :
Thé noir : antibactérien et analgésique
Si vous ne souhaitez pas cet effet secondaire, vous pouvez laisser infuser votre thé noir plus de deux à trois minutes. Des tanins se dissolvent alors, ce qui fait que la théine n’agit plus aussi bien. Attention : les tanins peuvent toutefois aussi attaquer l’estomac. Mais on leur attribue également un effet antibactérien et analgésique.
Ce à quoi vous devez faire attention avec le thé noir :
- Ne pas laisser infuser trop longtemps, sinon : tanins sur l’estomac
- Mais : moins de caféine, antibactérien et analgésique
Vous souhaitez essayer le thé ? Les variétés célèbres de thé noir sont :
- Assam
- Darjeeling
Thé vert : Soutient les cellules et le métabolisme
L’avantage du thé vert est la liaison chimique des polyphénols. Ceux-ci protègent en premier lieu les cellules, tant dans la plante que dans le corps. Ils neutralisent ainsi les produits métaboliques nocifs. De plus, le thé vert renforce votre système immunitaire. Ils peuvent ainsi aider à prévenir les troubles immunitaires, les maladies cardiovasculaires, les rhumatismes, le cancer et les inflammations. La peau et les cheveux peuvent également paraître plus jeunes. Mais ce n’est pas un véritable médicament. Conseil : cet effet est optimal sans lait.
Ces effets positifs du thé vert sur votre corps :
- Protège les cellules dans le corps
- La peau et les cheveux paraissent plus jeunes
- Conseil : sans lait (meilleur effet)
- Prévient :
- Troubles immunitaires
- Maladies cardiovasculaires
- Rhumatismes
- Cancer
- Inflammations
Les variétés connues de thé vert sont :
- Lung Ching
- Sencha
- Matcha
Conseil : Ne pas faire bouillir le thé vert trop chaud. Vous en saurez plus sur le sujet sous « Faire bouillir du thé ».
Tisanes : Mieux dormir et réduire le stress
Les tisanes, en revanche, contiennent souvent des plantes qui calment ou fatiguent. La lavande, la valériane ou la mélisse sont connues pour ralentir votre corps. Cependant, vous ne devriez pas non plus les boire directement avant de dormir, car l’effet ne se manifeste généralement que plus tard. Il est préférable de boire ces variétés tout au long de la soirée.
Ces types de thé vous rendent fatigué :
- Valériane
- Lavande
- Mélisse
Conseil : Boire tout au long de la soirée !
Troubles digestifs ? Buvez ces types de thé !
Il existe également des types de thé qui soutiennent votre digestion. Vous devriez les boire directement avant ou après le repas. Il s’agit notamment des thés à l’anis, au fenouil et au cumin, qui préviennent les ballonnements. Le thé au jasmin et au gingembre, en revanche, calme l’estomac et abaisse le taux de glycémie. Si votre thé contient de l’artichaut ou du pissenlit, il peut favoriser la combustion des graisses. Le thé au pissenlit stimule également le métabolisme. Attention : il a également un effet diurétique.
Tout comme le thé à l’églantier, qui est donc utilisé en cas de maladies des voies urinaires, mais aussi de rhumes.
Ces thés aident une digestion chaotique :
- Anis
- Artichaut
- Fenouil
- Églantier
- Thé au gingembre
- Jasmin
- Cumin
- Pissenlit
Conseil : Boire directement avant ou après le repas !

Thés aux herbes et aux tubercules : Rhumes et inflammations
Les maux de gorge peuvent être soulagés avec du thé à la sauge et, de plus, les thés à la menthe poivrée, au gingembre et au curcuma sont recommandés en cas de rhumes.
La camomille peut aider en cas d’inflammations et soulager les crampes. Elle est particulièrement utile en cas d’inflammations dans la bouche ou le tube digestif. De plus, c’est aussi un thé anti-stress. En cas de stress, vous pouvez également recourir à la racine de valériane, à la camomille, à la lavande et au thé à la menthe poivrée. L’hibiscus peut abaisser votre tension artérielle. L’ortie est également considérée comme utile en cas de problèmes articulaires. Le thé de la plante médicinale marrube a un goût très amer, ces substances amères peuvent aider en cas de perte d’appétit.
Ces thés aident en cas de rhumes, de stress et d’inflammations, par exemple dans les articulations :
- Marrube
- Racine de valériane
- Ortie
- Églantier
- Hibiscus
- Camomille
- Camomille
- Lavande
- Menthe poivrée
Quelque chose de très fort ? Un thé médicinal de la pharmacie !
Si vous voulez un thé plus fort, vous pouvez acheter du « thé médicinal » en pharmacie. Celui-ci doit respecter les exigences de la loi sur les médicaments et pouvoir prouver qu’il guérit le trouble mentionné.

Plus d’informations sur le monde du thé : Bouilloire à thé et aperçu
Vous souhaitez en savoir plus sur le thé ? Vous trouverez ici deux autres articles qui peuvent (espérons-le) vous aider.
Bouilloire à thé
Pas d’électricité en camping ? Pas de problème ! Avec ces 6 gadgets, vous pouvez également faire bouillir votre thé en toute détente sans électricité en pleine nature. Comment les utiliser correctement et ce que vous pouvez imaginer sous un percolateur, vous pouvez maintenant le lire ici :
Plus sur le thé
Cela ne vous suffit pas et vous souhaitez en savoir plus sur le thé ? Vous trouverez ici un aperçu avec de nombreux autres conseils sur le thème du thé :









