Jours
Heures
Minutes
Secondes
Une voiture avec une tente de toit dépliée est garée sur un parking au bord d'un lac : le camping en dehors des campings n'est pas réservé aux aventuriers. Photo : femaleglobetrotter/CAMPWERK

Où puis-je passer la nuit dans une tente de toit ? Conseils et règles

Emplacements, parkings, camping sauvage – où est-il permis de passer la nuit dans une tente de toit et où ne l’est-il pas ?

Il n’y a pas qu’en Autriche que certains lacs de montagne donnent envie de s’arrêter au bord de l’eau et d’y dormir. En Allemagne, les chemins agricoles entre les vignes ou encore un parking dans les dunes incitent à s’arrêter avec une tente de toit sur le toit de la voiture. Mais a-t-on le droit de le faire ? Et qu’en est-il des emplacements pour camping-cars ? Les voyageurs en tente de toit y sont-ils les bienvenus ?

Cet aperçu vous fournit les informations les plus importantes sur les endroits où il est possible de passer la nuit dans une tente de toit – et où c’est interdit.

Étant donné que vous êtes toujours en déplacement en voiture avec votre tente de toit, l’un des premiers ensembles de règles à respecter en Allemagne est le code de la route (StVO). Car peu importe où et comment vous vous déplacez avec une tente de toit : vous participez toujours à la circulation routière. Même si vous avez garé votre véhicule et déplié la tente de toit. Car vous faites alors partie de la circulation à l’arrêt, qui comprend tous les véhicules garés, en stationnement et non prêts à rouler sur la voie publique.

En ce qui concerne le fait de passer la nuit, le code de la route autorise à se reposer dans une voiture, un camping-car ou une tente de toit afin de poursuivre le voyage ensuite. Ainsi, celui qui dort une nuit dans la tente de toit pour être à nouveau apte à reprendre la route peut passer la nuit sur un parking.

Êtes-vous encore en train de vous garer ou êtes-vous déjà en train de camper ?

Ce qui n’est toutefois pas autorisé, c’est de camper ou de vivre sur un parking public. Dès que vous placez une table et une chaise devant votre voiture, que vous allumez le barbecue ou que vous suspendez le hamac, vous campez. Passer plusieurs nuits sur un parking ne sert plus uniquement à rétablir l’aptitude à la conduite. Et ce n’est pas autorisé.

Attention : si vous avez une tente de toit pliante sur votre voiture, vous devez bien sûr veiller à ce qu’avec la tente de toit dépliée, vous n’entraviez pas la circulation et que vous ne dépassiez pas les marquages routiers importants. Sur les parkings proches de la nature, comme par exemple sur les parkings de randonnée en gravier, ce n’est généralement pas un problème.

Place de couchage avec vue sur la mer : passer la nuit sur la plage

Bien sûr, les réserves naturelles de toutes sortes sont taboues. Les zones de protection des oiseaux ou des paysages ne doivent pas non plus être empruntées ni utilisées pour passer la nuit. De plus, il est interdit de faire du camping sauvage, c’est-à-dire de camper en dehors des zones de camping désignées, en Allemagne.

Mais pour passer la nuit directement sur la plage, il y a un autre obstacle : seuls les rares plages sont autorisées à être empruntées avec un véhicule. En Allemagne, il existe une section de plage à St. Peter-Ording où cela est autorisé. En Nouvelle-Zélande, la 90-Mile Beach peut être empruntée avec son propre véhicule 4×4. Il existe également des plages pour voitures au Danemark et aux Pays-Bas. Mais la liste des plages où vous pouvez vous garer avec votre voiture ne sera guère plus longue.

Den Wellen ganz nah: Den Strand mit dem Auto zu befahren, ist nur an wenigen Küsten erlaubt. Foto: CAMPWERK/Frigge

Ceux qui ont envie de rouler directement sur le sable et de s’y arrêter devraient s’informer précisément au préalable. Mais alors, une plage pour voitures offre une expérience unique, surtout pour les kitesurfeurs et les amateurs de vagues.

Forêt et pâturages : passer la nuit sur les chemins forestiers et agricoles

Comme toujours, la règle est la suivante : là où des zones protégées pour les animaux et le paysage sont désignées, nous n’avons rien à chercher en tant que campeurs. Mais aussi sur un terrain privé, comme par exemple sur des pâturages agricoles ou des jardins, vous ne devriez pas vous installer en Allemagne sans en avoir parlé au préalable avec le propriétaire. Peu importe la taille et l’étendue de la zone dans laquelle vous souhaitez vous installer.

De plus, pour les forêts, la règle suivante s’applique : elles sont soumises à la loi forestière du Land et ne peuvent donc pas être empruntées facilement. Le stationnement ou le parcage de véhicules de toutes sortes est également interdit dans les forêts en dehors des parkings signalés.

Celui qui se gare malgré tout dans la forêt risque une amende salée pouvant aller jusqu’à 25 000 euros. Ces règles servent à protéger la forêt et doivent empêcher que des dommages à la faune et à la flore ne soient causés par l’utilisation non autorisée des forêts et que, dans le pire des cas, des incendies de forêt ne soient déclenchés.

Escale sur l'aire de camping-cars : les tentes de toit sont-elles les bienvenues ?

En règle générale, seules les camping-cars sont autorisés sur les aires de camping-cars publiques. Même les caravanes ne sont généralement pas autorisées à s’y garer. De plus, de nombreuses aires de camping-cars n’autorisent que les campeurs autonomes, c’est-à-dire les camping-cars qui disposent de toilettes, de réservoirs d’eau propre et d’eaux usées. Si votre tente de toit n’est pas montée sur un camping-car autonome, ces emplacements ne sont déjà plus disponibles pour vous.

La situation est différente sur les emplacements privés. Ici, l’exploitant établit ses propres règles et peut autoriser d’autres campeurs et véhicules en plus du camping-car classique. Pour savoir si vous pouvez vous installer avec une tente de toit sur un emplacement privé, vous pouvez par exemple consulter le site web de l’emplacement ou simplement appeler. Il sera souvent déterminant de savoir si des installations sanitaires telles qu’une salle de lavage et des toilettes sont disponibles.

Il est souvent utile de vérifier au préalable si vous pouvez utiliser un emplacement privé à votre destination. Certains sont magnifiquement situés dans d’anciennes fermes, à la lisière de la forêt ou dans des vergers parfumés. Il existe même des emplacements sur des aérodromes.

Une tente de toit est-elle une tente ? Dormir sur des prairies de tentes

Faisons court et précis : une tente de toit est généralement montée sur un véhicule. Les prairies de tentes ne sont toutefois pas destinées aux véhicules. Par conséquent, vous n’êtes pas autorisé à dormir avec votre tente de toit sur une prairie de tentes. Même si c’est une tente.

Passer la nuit dans une tente de toit : pays dans lesquels le camping sauvage est autorisé

Camping sauvage ou stationnement libre – le rêve de nombreux amoureux de la nature et campeurs ! Mais dans de nombreux pays, y compris en Allemagne, ce n’est pas autorisé. Il est donc préférable de prendre la direction du nord de l’Europe si vous souhaitez faire du camping sauvage. Car en Finlande, en Norvège et en Suède, le camping sauvage est autorisé dans de nombreux endroits. En Estonie, en Lettonie, en Lituanie et en Écosse, le camping sauvage est encore autorisé.

Toutefois, même dans ces pays, des règles de conduite s’appliquent au camping sauvage. Attention ! Le droit de chacun, souvent cité en Scandinavie, ne s’applique qu’aux randonneurs et aux cyclistes. D’autres règles s’appliquent aux campeurs, aux vans ou autres. Malgré cela, vous bénéficiez également de grandes libertés en matière de camping sauvage avec une tente de toit et une voiture dans les pays nordiques – à condition de vous limiter aux routes (forestières) et aux parkings, de ne pas endommager la nature et de ne pas déranger les propriétaires fonciers.

Une voiture avec une tente de toit sur le toit est au milieu de la nature sous un arbre : le camping sauvage peut être si beau. Mais il n'est autorisé que dans quelques pays. Photo : adefenderstory/CAMPWERK
En pleine nature : le camping sauvage peut être si beau. Mais il n'est autorisé que dans quelques pays. Photo : adefenderstory/CAMPWERK

Règles pour les campeurs sauvages

Ce qui n’est toutefois absolument pas autorisé, c’est de camper sur des surfaces agricoles. Il n’est pas non plus possible de rester plus d’une ou deux nuits sans autorisation. De plus, une distance suffisante par rapport aux habitations doit toujours être respectée, aucun déchet ne doit être laissé derrière soi et rien ne doit être cassé. Il est également impératif de ne pas faire de bruit ou de déranger la faune. La considération est la règle d’or, surtout avec autant de liberté autorisée !

Dans tous les pays où le camping sauvage est généralement autorisé, la règle suivante s’applique également : les réserves naturelles sont également taboues ici. Vous devriez toujours vous informer au préalable sur d’autres règles de conduite importantes, qui figurent par exemple dans le Scottish Outdoor Access Code en Écosse. Il existe souvent aussi des restrictions temporelles qui doivent être respectées.

Conclusion : les règles concernant le camping sauvage sont très différentes et souvent peu claires. Chaque fois que vous souhaitez passer la nuit dans votre tente de toit en dehors des campings officiels, vous devez donc vous informer précisément sur les règles en vigueur.

Retour en haut

Wähle deine Sprache

Dieser Beitrag wird zur Zeit in Deutsch angezeigt. Auf folgenden Sprachen ist er auch verfügbar: