La vie dans une tente de toit – L’une des décisions les plus importantes et les plus conséquentes lors de vacances avec un véhicule tout-terrain est le choix de votre tente de toit. Il existe de nombreux modèles, variantes et options, qu’il est impossible de tous énumérer. Sinon, il faudrait un certain temps pour résumer un guide pour chaque situation et une liste pour les besoins de chacun. Un conseil particulier, que nous avons également suivi, est l’iKamper Skycamp, une tente de toit à coque rigide avec un espace de vie confortable et de nombreuses possibilités d’utilisation pour 4 personnes. Pour vous donner un aperçu, je vais maintenant souligner les avantages et les inconvénients du voyage avec une tente de toit.
Camping Ratgeber:
Le foyer est là où le ciel touche la terre
Le plus important à prendre en compte lorsque vous voyagez avec une tente de toit, ce sont 3 choses : l’organisation, la flexibilité et la météo ! Voici un récit de voyage traduit, à l’origine de Niko Caignie.
Stekenjokk (Suède) : Je n’ai jamais vraiment quitté cet endroit. Quand je ferme les yeux, j’y suis (Source : Niko Caignie)
Quelque part près d’un lac en Finlande (Source : Niko Caignie)
Organisation : planification, structure et ordre
Voyager est un travail d’équipe ! Quand on pense à voyager avec une tente sur le toit, on a tout de suite une image romantique en tête : s’arrêter où et quand on veut, dormir près des lacs et se réveiller le matin avec une vue panoramique à couper le souffle. Le tout dans une atmosphère détendue et idyllique avec ses proches. Cela peut tout à fait être le cas dans la réalité ! Mais ce qui enthousiasme le plus, c’est le fait que la plupart de ces tentes sont montées en quelques minutes et d’un seul geste.
Ce que la plupart des gens oublient cependant, c’est l’organisation que nécessite le voyage avec une tente de toit. C’est l’organisation qui décide si vous passerez un moment riche en expériences en tant que campeur flexible, ou si vous devrez constamment vous battre avec une pile de matériel de camping qui traîne.
Dès que vous êtes bien organisé dès le début, vous pouvez également prendre des décisions spontanées, comme par exemple faire un arrêt de dernière minute parce que vous êtes fatigué ou que vous avez trouvé un endroit attrayant qui vous plaît à ce moment-là. Le départ le matin doit parfois se faire très rapidement, par exemple s’il pleut ou si l’endroit n’est pas ce que vous attendiez. L’ordre et la structure peuvent grandement faciliter cela !
Je peux dire (avec fierté) que nous sommes si bien organisés que nous pouvons nous arrêter et être prêts à dormir et à manger en 30 minutes environ. Le départ le matin prend environ 45 minutes – un bon petit déjeuner, une bonne tasse de café et la vaisselle inclus ! Le secret est de structurer tout l’équipement de manière à ne rien avoir à déballer. C’est-à-dire qu’il est avantageux de ne pas avoir à vider tout le coffre pour accéder à la table de camping, au maillot de bain ou aux casseroles pour cuisiner. Cela permet non seulement d’économiser énormément de travail et de temps, mais aussi de réduire le risque d’être surpris par la pluie.
Source : Niko Caignie
Flexibilité : faire des arrêts et des pauses
Surtout si vous avez prévu un séjour plus long avec la tente de toit, un autre aspect essentiel du voyage est la flexibilité. Tout le monde aime explorer les environs, découvrir de nouvelles choses, vivre des aventures et changer d’endroit à sa guise. Mais lorsque l’on est en voyage pendant plusieurs semaines, il faut parfois faire une pause de temps en temps pour s’installer quelques jours et se reposer. Nous prévoyons souvent un court séjour dans un camping agréable pour réparer et entretenir notre équipement, trier les affaires, laver le linge, prendre une douche chaude, faire des courses, profiter à nouveau de la civilisation, faire de la randonnée, etc.
En général, un petit camping sans beaucoup d’installations suffit. De bonnes douches, une machine à laver et une rivière ou un lac pour se baigner sont plus que suffisants. Une telle pause de plusieurs jours est idéale pour sortir un peu plus d’équipement, comme des chaises, des cordes à linge et des auvents, afin de rendre le séjour un peu plus confortable et agréable.
Source : Niko Caignie
En déplacement flexible : votre voiture est votre maison
Lorsque vous campez avec une tente de toit, votre voiture est en quelque sorte votre maison ! Elle vous accompagne partout et vous évite par exemple des travaux supplémentaires d’emballage et de déballage pendant votre voyage. Si vous souhaitez explorer les environs ou faire des achats, vous n’avez pas besoin de tout emballer et de traîner sur 50 km jusqu’au prochain parc national, mais vous avez votre voiture directement avec vous, ce qui est particulièrement agréable, car vous voulez de toute façon vous détendre et vous reposer pendant votre voyage. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles une remorque avec une tente sur le toit est une option optimale.
De plus, non seulement l’espace supplémentaire est pratique, mais aussi la possibilité de laisser la remorque et la tente quelque part et de sortir pour explorer les environs. Vous partez le matin et revenez le soir quand vous voulez. Tout est resté exactement comme vous l’avez laissé. Vous sautez simplement du siège de la voiture dans le fauteuil confortable et vous êtes prêt pour un feu de camp agréable. J’ai acheté ma remorque chez Campwerk et j’ai monté ma propre tente de toit dessus, avec quelques petites modifications adaptées à mes besoins. Nous avons également installé une cuisine, ce qui facilite un peu la préparation des repas pour 4 personnes deux ou trois fois par jour !
Petit conseil ! Vous perdez certes un peu de flexibilité lorsque vous êtes sur les routes boueuses de l’arrière-pays, mais vous bénéficiez en contrepartie d’une portion supplémentaire de plaisir en plein air lorsque vous quittez les routes habituelles et que vous explorez toutes les routes secondaires des environs !
Remorque avec tente de toit comme camp de base (Source : Niko Caignie)
La remorque pour dormir et cuisiner – La voiture pour l’équipement et les explorations (Source : Niko Caignie)
Météo : Que faire s’il pleut ?
Enfin, que faire si la météo me joue un tour ? Malgré tous les avantages d’une tente de toit, il faut tenir compte du fait que, bien qu’elle offre suffisamment de place et de rangement pour toute la famille, elle n’est pas une tente de taille normale. Cela signifie donc que s’il pleut pendant plusieurs jours, vous êtes coincé dans ce petit espace bas d’environ 2 x 2 mètres. Dans notre cas, à 4 personnes !
On peut facilement s’occuper pendant quelques heures, voire quelques jours, en jouant à des jeux avec les enfants, en dormant et en lisant, mais au bout d’un certain temps, il peut être assez énervant de ne faire que traîner. Si c’est le cas, vous pouvez soit changer d’endroit et chercher des endroits plus ensoleillés, soit monter un auvent ou une tente annexe dans laquelle vous pourrez passer un peu de temps supplémentaire. J’ai installé 2 auvents sur la voiture, qui offrent une protection parfaite pour les jours de pluie, mais on n’est malheureusement pas protégé du vent et du froid.
Plan de pluie : Informez-vous à l’avance
Pensez donc à établir un plan de pluie pour votre voyage ! Car c’est justement quand il pleut à verse que l’on a le plus envie de sortir, d’explorer les environs et de trouver un meilleur passe-temps que de regarder le plafond. Ce qui est également recommandé, ce sont les restaurants, les musées ou les installations de jeux situés à proximité, qui peuvent être visités en cas de mauvais temps afin de profiter au maximum de votre temps de vacances.
Conclusion : Voyager avec une tente de toit
Voyager avec une tente de toit est une possibilité optimale, détendue et riche en expériences pour profiter des vacances. Cependant, cela dépend de facteurs importants qui peuvent influencer vos vacances : la flexibilité, en particulier son manque, une bonne organisation et la météo sont les 3 points qui sont d’une importance capitale. Malgré tout, lorsque vous voyagez avec la tente de toit, vous avez toujours votre maison avec vous et vous pouvez ainsi profiter au maximum de votre temps aventureux et riche en expériences dans la nature. Si vous êtes intéressé, vous devriez peut-être d’abord louer une tente de toit avant d’en acheter une, afin de voir si elle vous plaît et vous convient.
Je ne pourrais pas imaginer une autre façon de voyager !
(Source : Niko Caignie)
Cet article décrit les expériences de voyage et les conseils de Niko Caignie ! Vous pouvez lire son article original « The rooftop tent way of life » ici :













