Chauffage au gaz – Chauffer sans électricité ! Le camping n’est pas seulement populaire en été, le camping d’hiver a aussi son charme. Que ce soit pour admirer les paysages dans leur charme hivernal ou pour les nombreuses offres de sports d’hiver, de plus en plus de campeurs passionnés sont attirés par la neige et le froid sur les différents campings du monde. Cependant, il peut faire très froid en route et surtout la nuit. Si tu voyages avec une tente de toit ou une remorque de tente, tu n’as pas toujours accès à l’électricité. C’est pourquoi un chauffage au gaz est la solution optimale. Ici, tu apprendras tout sur le fonctionnement, les avantages, les règles et les variantes.
Camping Ratgeber:
De la chaleur pour l’auvent en vacances de camping
Tu planifies des vacances de camping avec tes proches, tu possèdes une caravane pliante ou tu envisages d’acheter une tente de toit ? Bien sûr, on ne reste pas seulement dans la tente elle-même, mais souvent aussi dans l’auvent devant. Comme tu n’as généralement pas de raccordement électrique ou de prise de courant dans ce cas, un chauffage au gaz est définitivement recommandé.
Tu as quand même besoin d’électricité sur le camping ? Tu trouveras ici tout ce qui est important sur le thème de l’alimentation électrique en camping : prise CEE, enrouleur de câble et rallonge.
Quels sont les types de chauffages au gaz disponibles, combien coûte réellement un chauffage au gaz et à quoi dois-je faire attention lors de l’achat ?
Définition : Qu’est-ce qu’un chauffage au gaz ?
Un chauffage au gaz est un chauffage qui fonctionne au gaz et ne doit donc pas être branché sur le courant.
Le gaz naturel est le plus souvent utilisé, mais le propane et le butane se trouvent souvent dans les cartouches de gaz. L’installation de chauffage peut être un appareil sur pied ou un chauffage mural, mais un support dans lequel une bouteille de gaz est insérée est plus intéressant pour le camping. Le gaz est allumé via l’allumeur piézoélectrique dans la chaudière et ensuite brûlé dans le brûleur à gaz. La chaleur ainsi produite est transmise à l’eau de chauffage par l’échangeur de chaleur.
Informations sur un chauffage au gaz :
- Chauffage qui fonctionne au gaz
- Aucun courant n’est nécessaire
- Cartouche de gaz avec gaz naturel, propane ou butane
- Appareil sur pied ou chauffage mural
- Le gaz est brûlé dans la chaudière et dans le brûleur à gaz
- La chaleur est transmise à l’eau de chauffage par l’échangeur de chaleur
Un chauffage au gaz existe dans différentes tailles et variations !
Le chauffage au gaz, un must pour le camping d’hiver
Un chauffage au gaz n’est donc pas seulement très pratique pour des vacances en hiver ou dans des régions très froides, mais il convainc également par son excellente puissance calorifique, de sorte que tu peux rester assis dehors et profiter de la nature jusqu’à tard dans la soirée, même par temps très froid, avec une chaleur agréable.
Le système offre de nombreux avantages. Entre autres, la technique moderne, l’efficacité et les offres avantageuses caractérisent le chauffage au gaz. L’appareil de chauffage maniable est raccordé à une cartouche de gaz et peut donc être utilisé à volonté. Tu dois seulement veiller à toujours avoir une bouteille de gaz avec toi, ou à pouvoir en acheter une dans le supermarché le plus proche.
Un chauffage au gaz ne prend pas beaucoup de place et peut donc être rangé et transporté facilement et sans complication. Il est donc le compagnon idéal pour des vacances de camping sans soucis et détendues !
Ces avantages te sont garantis par un chauffage au gaz
- Excellente puissance calorifique
- Utilisation flexible
- Fonctionne avec une cartouche de gaz
- Prend peu de place
- Facile à ranger et à transporter
- De la chaleur même à l’extérieur, sur le camping
Combien coûte un chauffage au gaz ?
Bien sûr, il existe différents chauffages au gaz qui se distinguent également par leur prix, en fonction de leur taille, de leur modèle et de leur finition.
Un simple radiateur pour la tente est déjà disponible pour environ 50,00 euros, tandis que les modèles sur pied un peu plus grands et de meilleure qualité peuvent coûter environ 450,00 à 500,00 euros. Selon la saison et la région dans laquelle tu voyages, la durée de ton séjour et la fréquence à laquelle tu souhaites utiliser ton chauffage au gaz, tu dois t’informer en conséquence et choisir le modèle qui te convient.
Ces coûts doivent être pris en compte :
- À partir de 50,00 euros pour les radiateurs avec embout
- 450,00 – 500,00 euros pour un chauffage au gaz sur pied plus grand
Un chauffage au gaz est particulièrement recommandé pour les vacances de camping d’hiver avec une tente de toit, afin de ne pas avoir froid !
Quels sont les types de chauffages au gaz disponibles ?
La variante la plus classique d’un chauffage au gaz est un chauffage à air chaud.
Bien sûr, tu peux également t’informer sur l’eau chaude, le camping et les chauffages correspondants. Une chaudière à gaz, ou une chaudière de chauffage, est par exemple une bonne option. Cependant, l’air chaud est généralement le premier choix. De plus, tu peux choisir entre des chauffages avec ou sans ventilateur, l’avantage d’un chauffage à gaz à air pulsé étant que l’air est réparti uniformément dans la tente ou le camping-car.
Les variantes suivantes de chauffages au gaz sont disponibles :
- Chauffage à air chaud ou eau chaude
- Chauffage d’appoint sans ventilateur
- Radiateur de camping avec embout
- Chauffage à gaz à air pulsé
Quand les chauffages au gaz seront-ils interdits ?
En général, il n’y a pas d’interdiction officielle qui s’oppose aux chauffages au gaz.
Ni pour son propre logement, ni pour le camping. Néanmoins, tu dois toujours respecter les règles spécifiques du camping et vérifier au préalable s’il n’est pas interdit d’utiliser un chauffage au gaz à cet endroit. De plus, tu dois éliminer correctement les bouteilles de gaz vides et ne pas laisser de déchets sur ton emplacement.
Camping dans la glace et la neige – Vidéo
Le camping en hiver est de plus en plus populaire auprès des jeunes et des moins jeunes. De nombreux touristes optent justement pour le camping d’hiver, mais pourquoi ? Si tu as toi-même pris goût à passer tes vacances dans la nature par des températures froides et éventuellement même dans la neige, alors regarde cette vidéo pour tout savoir sur la tendance du camping d’hiver et avoir un aperçu passionnant des coûts à venir, des avantages et des activités possibles :
Conseils de lecture ! Accessoires pour le camping dans les régions froides
Tu aimes aussi rester dans la nature par des températures très froides ?
Alors tu devrais te préparer au mieux avant ton voyage et emporter, en plus d’un chauffage au gaz, d’autres équipements utiles pour ne pas attraper froid en cours de route. Lis donc d’autres articles informatifs pour te protéger au mieux, même par temps froid.
Alternativement, tu peux consulter d’autres articles de la catégorie Chauffage ici. Des chauffages électriques aux accessoires utiles, tu trouveras ici tout ce dont tu as besoin pour des vacances réussies.
Siège chauffant : Pour les chaises ou la voiture
Si tu voyages en hiver avec une tente de toit ou un camping-car, tu devrais absolument te procurer un siège chauffant. Celui-ci s’adapte de manière optimale et individuelle à ton siège et réchauffe agréablement les fesses et le dos pendant le trajet vers la prochaine destination. Il est également idéal comme coussin de siège pour les chaises de camping, de sorte que tu peux terminer ta soirée au camping sans souci, même par temps froid. Apprends-en plus ici :
Couverture chauffante : Chaleur agréable sur le camping
Des paysages magnifiques dans une ambiance hivernale et le ski ou le snowboard ne sont que quelques-uns des aspects qui incitent les gens à camper dans des régions très froides. Cependant, tu devrais surtout penser à une couverture chauffante pour la nuit. Ainsi, tu peux te blottir au chaud pour dormir, mais aussi en cours de route et le soir sur le camping, et tu es ainsi protégé contre les refroidissements. Lis-en plus ici :
Chauffage : Gaz ou électricité dans la caravane
Bien sûr, il existe une sélection de différents chauffages qui te conviennent en fonction de ton itinéraire, de la durée, du moyen de transport et de la région. Tu as de l’électricité à disposition dans le camping-car ? Alors un chauffage électrique est peut-être encore plus adapté pour toi ! Lis ici tout sur le chauffage en camping pour trouver la variante qui te convient et ainsi profiter de vacances sans soucis dans la nature – même par temps froid :










