Jours
Heures
Minutes
Secondes
Une vue sur le lac de Caldaro avec les montagnes et l'eau bleue du lac

Camping au lac de Caldaro : baignade dans le lac et sports d’hiver – 7 conseils pour les campeurs

Lac de Caldaro – Dans l’eau cristalline du lac de Caldaro se reflètent les montagnes du Tyrol du Sud, tandis que des oiseaux rares nichent dans les pentes verdoyantes. Ici, après avoir traversé l’Autriche, que ce soit avec une remorque de tente ou une tente de toit, vous pouvez vous détendre directement au bord du lac. Une excursion à la piscine avec accès au lac, au sentier de randonnée autour du lac, au château de Leuchtenburg et au biotope du lac de Caldaro en vaut la peine. Vous trouverez ici des conseils pour les campeurs à ce sujet et bien plus encore, comme un parc d’accrobranche, Bolzano et un domaine skiable.

Camping Ratgeber:

Lac de Caldaro : le lac de baignade le plus chaud des Alpes

Le lac de Caldaro est situé en Italie. Étant le lac de baignade le plus chaud des Alpes, il existe de nombreuses possibilités de se jeter à l’eau directement depuis le camping. Nous vous présentons ici la piscine avec accès au lac, avec ponton, piscine et pelouse. Avec le sentier de randonnée autour du lac, vous pouvez admirer les environs lors d’une randonnée, après une belle journée dans l’eau du lac. Le climat doux, qui permet des vacances d’été avec des températures plus élevées, est également particulièrement agréable.

De plus, une excursion au château de Leuchtenburg, un château historique qui vous offre une vue magnifique sur le lac, vaut également la peine. Ou vous pouvez visiter le biotope du lac de Caldaro, où vous pourrez admirer des oiseaux rares et des roseaux de plusieurs mètres de haut. Pour l’action et l’aventure, une excursion au parc d’accrobranche situé à proximité vaut la peine. Vous trouverez également à proximité les domaines skiables de Bolzano et de Mendel Ruffrè, où vous pourrez vous défouler en pratiquant des sports d’hiver. C’est particulièrement agréable pour la famille.

Pourquoi le lac de Caldaro : lac de baignade, panorama montagneux et domaines skiables

Voici ce que vous offre des vacances en camping au lac de Caldaro :

  • Piscine avec accès au lac, pour la baignade
  • Sentiers de randonnée et panorama montagneux dans la nature
  • Visite d’un ancien château avec vue
  • Réserves naturelles à explorer et à apprendre
  • Parc d’accrobranche pour plus d’action en famille
  • Proche : domaines skiables avec possibilité de sports d’hiver

[sv slug= »camping »]

Conseil : cliquez ici pour en savoir plus sur ces conseils !

Mais tout d’abord, où se trouve le lac de Caldaro ?

Lac de Caldaro en Italie : Alpes, lac de baignade et Bolzano

Le lac de Caldaro est situé au nord de l’Italie. Dans la langue du pays, le lac est appelé Lago di Caldaro. Le lac de baignade est facilement accessible depuis l’Allemagne en passant par l’Autriche, car il est situé directement dans le Tyrol du Sud et au sud de la grande ville de Bolzano. Dans les Alpes, c’est le lac de baignade le plus chaud et le plus grand du Tyrol du Sud. Dans son eau claire se reflètent les montagnes environnantes. Celles-ci sont bordées de vignobles et d’oliveraies.

En un coup d’œil :

  • Vous voyagez d’Allemagne en passant par l’Autriche
  • Le lac de baignade le plus chaud des Alpes et le plus grand du Tyrol du Sud
  • Environnement : montagnes avec vignobles et oliveraies

Conseil ! Vous voulez voyager confortablement et à moindre coût et peut-être faire une halte en Autriche ? Une tente de toit peut alors devenir le compagnon de voyage idéal ! Ces tentes pratiques sont montées sur le toit de votre voiture et vous pouvez les déplier rapidement en cours de route, par exemple pour passer une nuit dans un camping autrichien. Jetez un coup d’œil à une tente de toit particulièrement adaptée aux courts séjours :

[sv slug= »dachzelt »]

Ici, vous pouvez voir le lac de Caldaro et ses environs de près :

Voici à quoi ressemble le lac de Caldaro de près. Vous pouvez également y reconnaître les localités proches, comme St. Josef am See avec la piscine et l’accès au lac et Klughammer, près de la destination d’excursion populaire : le château de Leuchtenburg.

Lac de Caldaro avec le drone : forêt verte sur la montagne

Ici, vous pouvez déjà voir les forêts et les champs verts. Vous aurez également un aperçu du paysage autour du lac, dont le panorama montagneux pittoresque se reflète dans l’eau claire du lac de montagne. Les petits pontons en bois qui s’avancent dans l’eau et le château de Leuchtenstein, dont vous pourrez lire plus bas, sont également survolés.

Vue à 360° du lac de Caldaro : eau d’un bleu éclatant

Et ici, vous pouvez voir les flots bleus dans une vue panoramique.

Mais que pouvez-vous faire exactement au lac de Caldaro ? Lisez la suite ici !

Conseils pour les campeurs : piscine en plein air au bord du lac, randonnée et parc d’accrobranche

Vous trouverez ici des conseils sur la façon d’organiser vos vacances au lac de Caldaro. La piscine en plein air avec accès au lac est idéale pour passer quelques heures de détente au bord du lac. Ensuite, une randonnée autour du lac et une excursion au biotope du lac de Caldaro et au château de Leuchtenburg s’offrent à vous. En plus de la randonnée, une excursion au parc d’accrobranche avec toute la famille est également une bonne idée.

Les conseils en un coup d’œil :

  • Piscine avec accès au lac
  • Sentier de randonnée autour du lac
  • Château de Leuchtenburg
  • Biotope du lac de Caldaro
  • Parc d’accrobranche

Piscine en plein air avec accès au lac : ponton, piscine et pelouse

La piscine « Lido am Kalterer See » est située dans le village de St. Josef am See. La particularité : en plus d’une piscine, la piscine offre également un ponton pour se baigner dans l’eau du lac. Une grande pelouse pour bronzer est également disponible. Après la natation et la baignade, vous pouvez également vous détendre dans le bain à remous, tandis que les enfants se défoulent sur une aire de jeux, dans une grotte souterraine et sur un terrain de beach-volley. Pour un repas rapide, visitez le kiosque ou le restaurant. Pas envie de nager ? Location de pédalos à proximité !

Ce qui vous attend à la piscine en plein air avec accès au lac :

  • La piscine est située dans le village de St. Josef am See
  • Offre une piscine et un accès au lac pour les familles
  • Pelouse pour bronzer et se détendre
  • Bain à remous pour se détendre après beaucoup de plaisir aquatique
  • Aire de jeux, grotte souterraine et terrain de beach-volley
  • Kiosque, restaurant et location de pédalos à proximité

Un homme se tient dans l'eau bleue du lac et les montagnes sont visibles en arrière-plan.

En plus des possibilités de baignade, le paysage du Tyrol du Sud est également idéal pour la randonnée. Voici des conseils pour des destinations d’excursion pour la randonnée ou le vélo.

Sentier de randonnée autour du lac : une fois autour du lac

Sur 7,5 km, vous pouvez admirer les environs du lac de Caldaro. Pendant que vous faites le tour du lac, le sentier de randonnée vous mène sur des routes, des pontons en bois et des sentiers de randonnée. En chemin, vous verrez l’eau claire dans laquelle se reflète le panorama montagneux, les plantations d’arbres fruitiers verts et l’un ou l’autre petit village. Dans les villages, vous pouvez faire une courte pause et manger quelque chose. La randonnée est particulièrement agréable pour les familles avec des enfants un peu plus âgés, car vous pouvez découvrir la nature, tout en bougeant et en apprenant quelque chose pour la vie.

Ces choses caractérisent le sentier de randonnée autour du lac :

  • Sentier de randonnée de 7,5 km autour du lac de Caldaro
  • Composé de : routes, pontons en bois et sentiers de randonnée
  • Eau claire du lac et plantations d’arbres fruitiers verts
  • Petits villages pour les pauses et les repas
  • Découvrir la nature, bouger et apprendre quelque chose de nouveau

Voici un aperçu de ce à quoi ressemble le paysage sur le sentier de randonnée :

Si vous souhaitez également faire de la randonnée avec votre chien, vous trouverez ici d’autres conseils :

Sur le sentier de randonnée autour du lac, vous passerez également devant le biotope du lac de Caldaro. Cela vaut la peine pour un aperçu particulier de la nature du Tyrol du Sud.

Biotope du lac de Caldaro : la nature de près

Dans cette réserve naturelle, qui est entre autres un lieu de reproduction et de nidification pour les oiseaux rares et les animaux des marais, vous pouvez profiter de la nature. Le long des sentiers de randonnée avec sentier de découverte de la nature, l’environnement vous est expliqué à l’aide de panneaux d’information. Les enfants en particulier peuvent ainsi beaucoup apprendre, tout en s’amusant dans la nature et en bougeant. De plus, une visite à une tour d’observation, d’où vous avez une vue magnifique sur le lac et les beautés naturelles environnantes, vaut la peine.

Ce que vous découvrirez dans le biotope du lac de Caldaro :

  • Réserve naturelle avec des sentiers de randonnée faciles
  • Lieu de reproduction et de nidification pour les oiseaux rares et les animaux des marais
  • Sentier de découverte de la nature : panneaux d’information pour l’environnement
  • Expérience d’apprentissage, plaisir dans la nature et mouvement
  • Tour d’observation avec vue sur le lac et la nature

Ici, vous pouvez déjà voir les roseaux typiques, qui offrent une protection à de nombreux oiseaux et animaux des marais :

Vous pouvez également en apprendre davantage sur la région autour du lac de Caldaro au château historique de Leuchtenburg.

Château de Leuchtenburg : vue sur le lac et les environs

Le château de Leuchtenburg est également une destination de randonnée populaire pour les familles. Arrivé en haut d’une colline au sud du Mitterberg, vous serez d’abord récompensé par une vue imprenable sur le lac. Ensuite, vous pouvez commencer la visite par un escalier en fer. À l’intérieur du château, vous trouverez d’anciennes salles historiques, comme une ancienne salle d’audience et d’anciennes peintures murales.

L’excursion au château de Leuchtenburg en un coup d’œil :

  • Destination de randonnée populaire pour les familles avec vue
  • Sur une colline au sud du Mitterberg
  • Vue sur le lac bleu et les forêts vertes
  • Salles historiques, salle d’audience et anciennes peintures

Cette vue vous attend au château de Leuchtenburg :

Maintenant, vous avez déjà vu pas mal de choses du lac de Caldaro. Voici une proposition pour une expérience en direction de la ville de Caldaro.

Parc d’accrobranche : aventureux et en hauteur

Dans le parc d’aventure Walderlebnis près de Caldaro, les familles avec enfants à partir de 5 ans trouveront leur bonheur. Il s’agit du plus grand parc d’accrobranche du Tyrol du Sud. Dans le parc d’accrobranche, vous commencez par une instruction de base sur le fonctionnement de la sécurité, puis vous pouvez grimper entre les cimes des arbres sur plusieurs tyroliennes, avec des longueurs de trois à soixante mètres et différents niveaux de difficulté.

Pour ces raisons, une excursion au parc d’accrobranche vaut également la peine :

  • Le plus grand parc d’accrobranche du Tyrol du Sud
  • Convient aux familles avec enfants à partir de 5 ans
  • Plusieurs tyroliennes de 3 à 60 m de long
  • Expérience de plusieurs heures dans les cimes des arbres

Voici à quoi pourrait ressembler l’un des ponts branlants que vous devez franchir dans le parc d’accrobranche :

Ces destinations d’excursion sont restées jusqu’à présent dans la zone immédiate du lac, voici deux autres un peu plus éloignées. La particularité : elles sont particulièrement adaptées aux sports d’hiver.

Destinations d’excursion pour les sports d’hiver, comme Bolzano et Mendel Ruffrè

Alors que la région autour du lac de Caldaro, le Tyrol du Sud, est particulièrement connue pour les nombreuses possibilités de sports d’hiver, le climat plus doux du lac de Caldaro offre malheureusement rarement de la place pour les sports d’hiver. Néanmoins, la vallée autour du lac de Caldaro vous offre une ambiance hivernale particulière et les domaines skiables autour de Bolzano et le domaine skiable de Mendel Ruffrè sont facilement accessibles. Cela fait du lac une destination populaire même en hiver.

Vous trouverez ici plus de conseils sur les deux endroits, afin que rien ne puisse vous arrêter lors du ski et du snowboard.

Bolzano : beaucoup de culture, de neige et de sports d’hiver

Bolzano est la capitale du Tyrol du Sud. En plus du charme d’une grande ville avec de nombreux sites historiques, Bolzano offre également un environnement pittoresque. Surtout en hiver, une excursion à Bolzano vaut la peine, car il existe de nombreux domaines skiables pour le ski et le snowboard. Mais l’été à Bolzano vous réserve également de belles expériences ! Un exemple : le paysage pittoresque, très apprécié pour la randonnée.

Ce qui vous attend à Bolzano :

  • Capitale du Tyrol du Sud avec une grande ville
  • Excursion pour les sites historiques
  • Domaines skiables pour le ski et le snowboard
  • En été : randonnée dans les montagnes

Du lac de Caldaro, vous conduisez bien une demi-heure jusqu’à Bolzano :

Alors que Bolzano est très grande et offre beaucoup de choix, le domaine skiable suivant a un nombre de pistes plus modeste, mais aussi plus clair.

Mendel Ruffrè : domaine skiable charmant et clair

Le domaine skiable de Mendel Ruffrè est le domaine skiable le plus proche du lac de Caldaro. Il est divisé en deux pistes, le Mandelpass – Monte Roen et Ruffrè – Monte Nock. Le Mandelpass est décrit comme facile, tandis que Ruffrè entre dans les catégories difficile et moyen. De plus, le domaine skiable est également populaire pour la randonnée en raquettes et le ski de fond. Les télésièges partent respectivement du village historique de Ruffrè, qui vaut également le détour en raison de son mélange culturel particulier.

Ce que vous pouvez découvrir dans le domaine skiable de Mendel Ruffrè :

  • Domaine skiable le plus proche du lac de Caldaro avec 2 pistes
  • Populaire pour la randonnée en raquettes et le ski de fond
  • Les télésièges partent du village historique de Ruffrè

Vous conduisez bien une demi-heure en voiture jusqu’au domaine skiable :

Skier et camper ? C’est possible ! Malgré le froid, le camping d’hiver peut être une expérience nouvelle et agréable. Pour que vous ayez bien chaud, vous devriez emporter un chauffage avec vous. Ce n’est pas un problème même en camping. Vous trouverez ici un chauffage électrique adapté au camping :

[sv slug= »heizen »]

Si vous avez passé une journée riche en événements, vous devez bien sûr aussi dormir suffisamment. Ici, vous pourriez faire une sélection pour un camping au lac de Caldaro.

Camping : directement au bord du lac

Il y a exactement deux campings au lac de Caldaro. Les deux sont situés directement sur le côté ouest du lac. Ici, vous pouvez monter l’auvent directement après votre long trajet, déballer la cuisine de camping et commencer votre aventure de camping directement avec l’air frais du lac.

Camping St. Joseph au lac de Caldaro

Évaluation : 4,2 / 5.0 (1.032 évaluations)

Camping Gretl am See

Évaluation : 3,8 / 5.0 (594 évaluations)

  • Adresse : St. Josef am See 18, 39052 Kaltern / Caldaro (BZ)
  • Téléphone : +39 0471 960244
  • Site web : Camping Gretl am See

Météo : hivers doux au Tyrol du Sud ?

Le temps au lac de Caldaro est plutôt tempéré. Alors que beaucoup de neige tombe surtout dans le nord du Tyrol du Sud, le lac de Caldaro a plus rarement des chutes de neige. Le mois le plus froid est janvier avec une moyenne d’environ 0 °C. En revanche, les températures maximales en été dépassent volontiers les 30 °C. Le mois le plus chaud est juillet. La température de l’eau peut également atteindre 28 °C, car l’eau du lac se réchauffe rapidement en raison de sa faible profondeur.

Vous trouverez ici les données météorologiques en un coup d’œil :

  • Températures maximales en juillet : plus de 30 °C
  • Températures de l’eau en juillet : jusqu’à 28 °C
  • Températures minimales en janvier : environ °C

Cette carte montre à quoi ressemble actuellement le lac de Caldaro :

À faire : randonnée, natation et ski – pour toutes les saisons

Si vous recherchez des activités passionnantes pour de belles expériences de vacances, vous trouverez ici des conseils pour la randonnée, particulièrement agréable au bord du lac et dans les montagnes environnantes, la natation dans l’eau bleue du lac et le ski, si vous préférez voyager en hiver.

Randonnée : autour du lac et dans les montagnes

L’une des activités les plus populaires au lac de Caldaro est la randonnée, car vous découvrez ainsi beaucoup de la nature et vous pouvez mettre à l’épreuve vos limites physiques. La randonnée vous maintient en forme et est un plaisir pour toute la famille, dans de nombreuses régions même avec le chien. Pour faciliter la planification, vous trouverez ici de nombreux conseils pour la randonnée dans les montagnes et la randonnée dans la neige, si vous voulez par exemple faire de la randonnée à Bolzano en hiver. Cela comprend des conseils sur l’équipement, le parcours, la sécurité, l’orientation et deux vidéos.

La randonnée au lac de Caldaro en un coup d’œil :

  • L’une des activités les plus populaires
  • Découvrir beaucoup de la nature
  • Tester les limites physiques
  • Randonnée hivernale à Bolzano

Vous trouverez des conseils pour la randonnée ici :

Un père et un enfant randonnent sur un chemin de terre entouré de buissons

Natation : Lac calme et chaud pour des vacances d’été à la plage

La baignade et la natation sont parmi les activités de loisirs les plus populaires pour les familles, les couples ou même seul au lac de Caldaro. Son eau chaude et calme vous offre de bonnes conditions pour nager en été. Si vous n’avez pas nagé depuis longtemps, vous devriez peut-être aller nager une fois de plus avant. Cela pourrait vous aider à développer plus d’endurance pour les vacances et à profiter plus longtemps de l’eau bleue.

La natation résumée pour vous :

  • Populaire auprès des familles, des couples et même seul
  • Lac de Caldaro : bonnes conditions pour cela

Vous trouverez plus de conseils sur la façon d’apprendre à nager ou de l’expliquer aux autres et sur la façon d’améliorer votre technique existante ici :

Ski : tout près à Bolzano & Mendel Ruffrè

Le ski est un sport d’hiver populaire. Grâce à la proximité du lac de Caldaro avec les stations de ski de Bolzano et Mendel Ruffrè, des vacances d’hiver au lac de Caldaro sont idéales pour essayer le ski. Cela peut sembler difficile au début, mais avec un peu de pratique et quelques astuces, vous pouvez l’apprendre relativement vite. Alors, lancez-vous dans votre aventure de ski, directement depuis le camping au bord du lac de Caldaro !

Le ski en bref :

  • Idéal pour les débutants : vacances d’hiver au lac de Caldaro
  • Proximité des stations de ski de Bolzano et Mendel Ruffrè
  • Apprendre à skier avec un peu de pratique & quelques astuces

Vous trouverez ici des conseils pour débutants, des chaussures de ski à la bonne posture, et des vidéos qui vous montreront comment démarrer sur les skis :

Une personne descend une pente enneigée en ski et soulève de la neige

FAQ : Questions fréquentes des campeurs

Réponses aux questions les plus fréquentes avant la visite au lac de Caldaro.

Peut-on se baigner dans le lac de Caldaro ?

Oui, vous pouvez ! En fait, le lac de Caldaro est même le lac de baignade le plus chaud du Tyrol du Sud et est donc idéal pour la baignade pendant les mois d’été.

Où puis-je camper au lac de Caldaro ?

Le lac de Caldaro possède deux campings où vous pouvez camper avec une remorque de tente ou une tente de toit. Conseil : Vous trouverez l’adresse, l’évaluation et le site web de ces campings plus haut.

Le lac de Caldaro a-t-il une plage ?

Pas de plage directe, mais quatre établissements offrent un accès au lac avec des pelouses et parfois une jetée avec des piscines supplémentaires.

Quels sont les sites touristiques au lac de Caldaro ?

Les endroits les plus populaires au lac de Caldaro sont le Leuchtenburg et le biotope au sud du lac.

Quel temps fait-il au lac de Caldaro ?

Doux et tempéré en hiver, avec des températures plus chaudes jusqu’à 30 °C en juillet. Conseil : Vous trouverez plus d’informations sur la météo au lac de Caldaro plus haut.

Camping en Italie et autres destinations

Outre le lac de Caldaro, l’Italie vous offre de nombreuses autres belles destinations. Vous trouverez ici des conseils de voyage pour l’Italie et le lac de Garde au sud du Tyrol du Sud.

Camping au lac de Garde : Trésors de la région

En une à deux heures, vous pouvez rejoindre le lac de Garde en voiture. En tant que l’un des lacs les plus populaires du nord de l’Italie, vous pouvez y vivre une excursion passionnante. Le terrain varié du lac offre de nombreuses attractions, notamment la voile, la planche à voile, l’escalade et le VTT avec des vues à couper le souffle, ce qui le rend particulièrement populaire auprès des familles.

Vous pouvez lire tout ce que vous devez savoir sur le lac de Garde ici :

Un petit voilier se trouve devant une promenade au bord du lac.

Camping en Italie : Dolce Vita & belles vacances

Mais il n’y a pas que le lac de Garde qui fait de l’Italie une excellente destination de voyage, il existe de nombreux autres endroits qui sont parfaits pour une excursion. Le pays a beaucoup à offrir – que ce soit des road trips avec une tente de toit à travers d’autres endroits du Tyrol du Sud, du camping en Toscane ou des city trips, vous ne vous ennuierez certainement pas ici.

Que vous ne vouliez conduire que quelques heures ou planifier un road trip entier pour continuer votre voyage depuis le lac de Caldaro, vous trouverez ici de nombreux conseils de voyage pour l’Italie :

Une vue sur le Colisée à Rome avec le ciel bleu en arrière-plan

Retour en haut

Wähle deine Sprache

Dieser Beitrag wird zur Zeit in Deutsch angezeigt. Auf folgenden Sprachen ist er auch verfügbar: