Camping Allgäu – Randonnées, nature pittoresque, sites touristiques passionnants, mais aussi détente pour toute la famille. Tout cela vous attend dans l’Allgäu. Si vous voyagez avec une tente de toit ou une caravane pliante, vous pouvez tirer le meilleur parti de vos vacances dans la nature, être totalement libre et flexible en déplacement et avoir toujours un espace de couchage extrêmement grand et confortable à la fin de la journée. Que ce soit seul, en couple ou en famille, voici nos conseils de vacances sur les meilleures destinations et activités dans l’Allgäu, ainsi que tout ce qui concerne le camping.
Camping Ratgeber:
Kempten, Oberstdorf ou Füssen : Vacances avec enfants et chien
Si vous avez décidé de faire du camping dans l’Allgäu, de nombreux paysages de nature idyllique, de montagnes imposantes, de forêts et de lacs vous attendent. Vous pouvez vous déconnecter du stress quotidien et vivre le sentiment de communion avec la nature et de liberté. La région séduit également par son histoire passionnante et ses sites touristiques correspondants, ce qui en fait une recommandation absolue non seulement pour les fans de nature, mais aussi pour les vacanciers intéressés par la culture, l’art et l’histoire.
Vous aimeriez d’autres inspirations pour des vacances dans l’Allgäu ? Vous trouverez ici un récit d’expérience passionnant sur un voyage de camping de Rhénanie-du-Nord-Westphalie à travers l’Allgäu jusqu’au lac de Constance :
Avant de passer à nos conseils de vacances, voici d’abord quelques informations générales sur l’Allgäu :
Carte : Arrivée dans le sud
L’Allgäu est souvent désignée comme une région, même s’il n’est en réalité pas possible de la délimiter géographiquement. On peut toutefois dire que l’Allgäu est constituée de la partie la plus méridionale du district administratif bavarois de Souabe. Chaque année, de nombreux touristes du monde entier viennent dans l’Allgäu pour y passer quelques jours au plus près de la nature.
L’Allgäu vue d’en haut : Impressions pour vos vacances dans la nature !
Dans la vidéo suivante, vous pouvez déjà vous faire une première idée de ce qui vous attend dans l’Allgäu :
Passons maintenant à nos conseils pour vos vacances :
Liste de choses à faire : Activités et sites touristiques dans l’Allgäu
Quiconque pense à l’Allgäu a probablement directement en tête des prairies verdoyantes, des montagnes imposantes et les Alpes. Mais la région de vacances populaire du sud a bien plus à offrir ! Des randonnées, des offres de bien-être, des randonnées à vélo, de la culture et de l’art aux sports d’hiver, il y en a garanti pour tous les goûts.
Ce que vous devriez faire dans l’Allgäu :
- Randonnée à travers les montagnes
- Randonnée à vélo le long des prairies verdoyantes
- Voyage en ville à travers Kempten
- Baignade dans l’un des lacs pittoresques
- Excursion à Füssen au château de Neuschwanstein
- Ski et camping d’hiver à Oberstdorf
- Offres de bien-être et spa
Mes villes recommandées comme itinéraire simple :
Oberstdorf : Détente et vacances en hiver
Oberstdorf se trouve dans le Haut-Allgäu et est considérée comme une station thermale et de cure Kneipp, c’est pourquoi elle est visitée chaque année par de nombreux touristes qui souhaitent se déconnecter et se détendre complètement. Vous y trouverez non seulement des offres de spa et de bien-être, mais aussi d’autres points forts paysagers, comme les gorges de Breitachklamm, le lac Freibergsee ou le Riedberger- ou Rubihorn.
Les vacanciers aiment particulièrement venir ici en hiver, car Oberstdorf est un paradis pour les sports d’hiver, comme le ski et le snowboard, ainsi que le camping d’hiver. Équipé d’un chauffage, d’une couverture chauffante et, le cas échéant, d’un siège chauffant, vous n’avez pas à vous soucier d’avoir froid, même en faisant du camping avec une tente de toit. Lisez ici tout ce qu’il faut savoir sur le camping d’hiver avec une tente de toit : Tente de toit en hiver.
Les points forts à Oberstdorf :
- Bien-être, détente et spa
- Offres de sports d’hiver (ski, etc.)
- Camping en hiver
- Breitachklamm
- Freibergsee
- Riedberger Horn
- Rubihorn
- Kanzelwand
Kempten : Sites historiques, loisirs et curiosités
Lors d’une visite dans l’Allgäu, vous devriez également vous rendre à Kempten. La ville indépendante compte environ 70 000 habitants et une superficie de 63,29 km². Kempten est considérée comme une ville étudiante et offre donc de nombreuses possibilités de sortir et de s’amuser.
Mais en même temps, vous pouvez aussi vous y promener, explorer les environs avec une glace à la main ou flâner dans les magasins. Pour les personnes intéressées par l’histoire, il y a par exemple les salles d’apparat de la résidence de Kempten, la basilique St. Lorenz Kirche ou le musée de Kempten dans la Zumsteinhaus à visiter. De plus, le parc archéologique Cambodunum, un site de fouilles, devrait absolument figurer sur votre liste de choses à faire.
Les points forts à Kempten :
- Flâner dans la ville
- Explorer les environs et sortir
- Salles d’apparat de la résidence de Kempten
- Basilique St. Lorenz Kirche
- Musée de Kempten dans la Zumsteinhaus
- Parc archéologique Cambodunum (site de fouilles)
Füssen : Hopfensee, château de Neuschwanstein et musées
Au sud, Füssen borde déjà l’Autriche et invite donc presque à une promenade. Le lieu de vacances se distingue en outre par de nombreux musées historiques, dont l’un se trouve par exemple dans le monastère bénédictin de St. Mang. Les amateurs d’histoire et de culture y trouveront leur compte, car l’histoire de la construction de luths et de violons de Füssen y est notamment présentée.
Un point fort tout particulier et probablement la marque de fabrique de la ville est toutefois le château romantique de Neuschwanstein ou encore le château de Hohenschwangau. Vous pouvez les combiner au mieux avec une excursion d’une journée avec une randonnée et admirer les magnifiques environs. De plus, le pittoresque Hopfensee, une piste de luge d’été et un téléphérique avec une vue panoramique étonnante vous attendent.
Les points forts à Füssen :
- Château de Neuschwanstein
- Château de Hohenschwangau
- Hopfensee
- Alpsee
- Musées historiques et monastère bénédictin de St. Mang
- Randonnées combinées avec une piste de luge d’été ou un téléphérique
Jetez ici un premier coup d’œil au château de conte de fées de Neuschwanstein :
Où et comment devrais-je passer la nuit pendant mes vacances ?
Camping nature au lieu d’un appartement de vacances ou d’un hôtel
Si vous souhaitez profiter pleinement de la nature dans l’Allgäu, vous devriez absolument faire du camping. Vous pouvez ainsi vous déconnecter complètement du travail et de la routine quotidienne et profiter du calme dans une atmosphère détendue. Avec une tente de toit ou une caravane pliante, vous avez en outre à tout moment et partout un endroit confortable pour dormir et pour d’autres possibilités d’utilisation.
Le tout est ensuite monté en quelques minutes et sans effort. Vous pouvez ainsi voyager de manière totalement spontanée et flexible, faire des pauses quand vous le souhaitez et profiter du temps intense avec vos proches. Que ce soit en couple ou en famille, il existe de nombreux modèles de différentes tailles et versions, de sorte qu’il y en a pour tous les goûts ! Lisez ici directement plus d’informations sur les avantages, les différents modèles et les coûts : Tente de toit pour voiture.
Pourquoi devriez-vous faire du camping
En faisant du camping, vous pouvez profiter d’un moment de détente et de repos avec vos proches et terminer la soirée ensemble, par exemple dans un auvent ou une tente annexe. Pour un confort et un luxe maximum, vous pouvez vous procurer une cuisine de camping ainsi que des meubles de camping. Une boisson fraîche ou l’autre, le ciel étoilé au-dessus de vous et, le cas échéant, même un feu de camp au milieu de vous – tout cela, c’est le camping.
Tous les avantages du camping :
- Nature et liberté
- Temps de qualité avec les proches
- Organisation flexible du voyage
- Planification spontanée de la journée
- Les pauses sont possibles à tout moment et partout
- Montage rapide en moins de 3 minutes
- Lit confortable dans la tente de toit
- Possibilité de voyage économique
- Adapté aux chiens et aux familles
L’une des meilleures raisons de faire du camping : votre chien a ici toute la liberté !
Recommandations de campings directement au bord du lac ou dans les montagnes
Comme le camping sauvage est généralement interdit en Allemagne, vous devriez chercher un camping ou un emplacement légal pour vos nuitées ici. Les différents campings de la région de l’Allgäu sont tous situés dans un environnement très naturel et disposent d’équipements de base pour se sentir bien. Néanmoins, ils sont tous suffisamment centraux par rapport aux villes à voir pour que vous n’ayez pas un long trajet.
Ici, j’ai résumé quelques campings centraux, populaires et bon marché dans l’Allgäu :
Park-Camping Iller
4,6 étoiles / 519 évaluations
- Adresse : Illerstraße 57, 88319 Aitrach
- Téléphone : 07565 5419
Camping am Badsee
4,6 étoiles / 422 évaluations
- Adresse : Allmisried 1, 88316 Isny im Allgäu
- Téléphone : 07567 1026
Camping Zeh am See
4,4 étoiles / 326 évaluations
- Adresse : Burgstraße 27, 87448 Waltenhofen/Allgäu
- Téléphone : 08379 7077
Camping Öschlesee
4,3 étoiles / 395 évaluations
- Adresse : Moos 1, 87477 Sulzberg
- Téléphone : 08376 93040
Alpsee Wellness Camping
4,2 étoiles / 930 évaluations
- Adresse : Seestraße 25, 87509 Immenstadt im Allgäu
- Téléphone : 08323 7726
Camping Grüntensee
4,2 étoiles / 665 évaluations
- Adresse : Grüntenseestraße 41, 87497 Wertach
- Téléphone : 08365 375
Vous trouverez ici d’autres suggestions, conseils et informations pour les campings dans le Bade-Wurtemberg.
Évaluation : Expérience – Qu’est-ce qui est important ?
Si vous faites du camping, vous devriez absolument faire attention à quelques critères importants lors du choix de votre camping afin de pouvoir profiter au mieux de votre temps ici. Par exemple, un emplacement central avec suffisamment d’intimité ainsi qu’une certaine propreté du site et des installations sanitaires sont des critères d’exclusion importants que vous devriez prendre en compte lors de votre choix afin de vous sentir bien et chez vous, même pendant vos vacances.
Ici, j’ai énuméré quelques facteurs que vous devriez garder à l’œil lors de la recherche du bon emplacement :
- Calme
- Restauration
- Amabilité
- Rapport qualité-prix
- Propreté générale
- Installations sanitaires
- Propreté sanitaire
- État des locations / parcelles
- Infrastructure
- Loisirs
- Situation
Activités : Randonnée, natation et sports d’hiver
En faisant du camping, vous êtes toujours situé dans la nature et vous avez généralement un accès direct aux activités de loisirs et aux attractions populaires. L’Allgäu est un paradis pour les amoureux de la nature et les personnes intéressées par la culture en raison de ses paysages naturels et de ses nombreuses villes de charme. En même temps, des jeux et du plaisir ainsi que des activités passionnantes pour toute la famille vous attendent.
Ici, j’ai sélectionné quelques attractions intéressantes qui vous attendent dans l’Allgäu et qui vous garantissent aventure, plaisir et excitation :
- Randonnée dans la nature
- Natation dans les lacs
- Cyclisme
- Équitation
- Offres de bien-être, thermes et spa
- Tourisme
- Promenades et shopping
- Offres de sports d’hiver, comme le ski et le snowboard
Vous débutez dans le camping ? Lisez ici tout sur les bases concernant la liste de colisage, l’itinéraire, les coûts, les conseils & Co. : Débutant en camping.
Impressions : Ce qui vous attend pendant vos vacances
Lac pittoresque dans les montagnes :
Sentier de la cime des arbres comme point fort pour les enfants :
Cascades dans l’Allgäu :
Quelle saison est particulièrement adaptée pour des vacances de camping dans l’Allgäu ?
Météo : Températures et tendance
En général, un climat moyen et doux est à prévoir toute l’année dans l’Allgäu. La valeur moyenne est d’environ 8 degrés. En été, il faut s’attendre à des températures de 30 degrés, tandis qu’en hiver, il peut arriver que -25 degrés se produisent. Il est préférable de passer des vacances pendant les mois d’été autour de juillet, car à cette période, avec des températures moyennes de 22 degrés, vous pouvez de manière optimale faire de la randonnée dans les montagnes, vous baigner dans l’un des nombreux lacs et partir à la découverte.
Mais l’Allgäu a aussi son charme en hiver, c’est pourquoi de nombreux campeurs aiment venir ici, ne serait-ce qu’en raison des paysages à l’ambiance hivernale et des offres de sports d’hiver, même par temps froid.
- Valeur moyenne moyenne : 8 degrés
- Températures en été : Jusqu’à 30 degrés
- Températures en hiver : Jusqu’à -25 degrés
Météo aujourd’hui / dans trois jours
Vous trouverez ici déjà une prévision météorologique pour aujourd’hui et les jours à venir :
FAQ : Tout ce qu’il faut savoir sur l’Allgäu
Quelles villes se trouvent dans l’Allgäu, où se trouve l’Allgäu et pourquoi l’Allgäu s’appelle-t-il Allgäu ? Vous trouverez ici quelques questions qui sont fréquemment posées en rapport avec l’Allgäu, et directement aussi les réponses appropriées.
Où est-ce le plus beau dans l’Allgäu ?
L’Allgäu séduit par ses montagnes imposantes, ses sentiers de randonnée riches en expériences et ses lacs pittoresques et a donc une multitude de coins à voir à offrir. De nombreux touristes sont attirés par exemple par Kempten, Oberstdorf, Memmingen ou Füssen, d’autant plus que cette dernière se distingue particulièrement par le château de conte de fées de Neuschwanstein.
Quelles villes se trouvent dans l’Allgäu ?
Dans l’Allgäu se trouvent quelques villes intéressantes, dans lesquelles on ne trouve pas seulement des curiosités, mais aussi une histoire passionnante. Comme nous l’avons déjà dit, Kempten, Memmingen, Oberstdorf et Füssen comptent parmi les destinations les plus populaires.
- Füssen
- Kaufbeuren
- Kempten
- Leutkirch
- Marktoberdorf
- Memmingen
- Mindelheim
- Oberstdorf
- Wangen
Quelle est la plus grande ville de l’Allgäu ?
La plus grande ville de l’Allgäu est Kempten, qui se trouve également exactement au milieu et est donc toujours facile d’accès. Kempten est considérée comme une ville étudiante et dégage donc un charme étudiant. La ville compte environ 70 000 habitants et une superficie de 63,29 km².
Où se trouve l’Allgäu ?
L’Allgäu se trouve en Allemagne et regroupe la partie la plus au sud-est de la Souabe, à la limite nord des Alpes. La plus grande partie se trouve en Bavière et une plus petite partie dans le Bade-Wurtemberg.
Quel est le Land de l’Allgäu ?
L’Allgäu appartient d’une part au Land de Bade-Wurtemberg et d’autre part à la Bavière.
Pourquoi l’Allgäu s’appelle-t-il Allgäu ?
Le nom Allgäu se compose en quelque sorte des Alpes, des montagnes et de l’eau. Le « All » vient en effet des Alpes, le « Ge » signifie montagnes et le « Äu » vient des prairies, donc des paysages humides au bord de l’eau. De nombreuses prairies forment ensemble un Geäu. C’est de là que vient le nom « Allgäu ».
Conseils de lecture : Vacances entre forêts et montagnes
Si vous ne vous êtes pas encore décidé où vous passerez vos prochaines vacances, vous pouvez lire ici d’autres articles avec des destinations de voyage alternatives pour vos vacances.
Camping Forêt-Noire
Forêt-Noire – Des forêts denses, des paysages pittoresques et une architecture historique vous attendent dans la Forêt-Noire. En dehors de cela, vous pouvez vous détendre de manière optimale, mais aussi découvrir et voir beaucoup de choses, de sorte qu’il y en a pour tous les goûts. Lisez ici tout sur des vacances en Forêt-Noire, quels sont les meilleurs endroits et les points forts à ne manquer sous aucun prétexte et où vous pouvez le mieux faire du camping dans la région naturelle :
Camping dans le Harz
Harz – Si vous êtes convaincu par la Forêt-Noire, vous aimerez aussi le Harz ! Que ce soit en été ou en hiver, le Harz, riche en légendes, a beaucoup à offrir, de sorte que chacun y trouve son compte. Le mieux est de voyager avec une tente de toit, ce qui vous permet d’être très flexible dans l’organisation de votre journée. Que ce soit avec votre partenaire ou toute la famille avec enfants et chien, voici nos conseils de vacances pour un séjour plein d’aventures et de points forts passionnants, comme le Brocken et Wernigerode :
Camping sur la Moselle
Moselle – Un autre conseil est un séjour sur la Moselle. Des villes attrayantes, des sites touristiques passionnants et de nombreuses possibilités de camper dans la nature vous y attendent. Vous êtes flexible quant à vos vacances ? La Moselle vous offre un large éventail de possibilités pour trouver l’endroit idéal pour vos vacances. Que ce soit en France ou en Allemagne, les paysages autour de la Moselle sont tous marqués par une nature pittoresque, des plantes colorées, l’amour du vin et une tranquillité paisible. Vous apprendrez ici ce qu’il faut savoir sur un séjour dans les différentes villes autour de la Moselle et les points forts à ne surtout pas manquer :
Camping en Bavière
Bavière – Le sud de l’Allemagne est, avec la mer du Nord et la mer Baltique, la région de vacances la plus prisée. En premier lieu, la Bavière, le plus grand Land allemand en termes de superficie. Outre de magnifiques paysages, des vues de rêve et le charme typiquement bavarois, le Land offre de nombreuses villes intéressantes, comme Munich et Nuremberg, ainsi qu’une multitude de lacs, comme le lac de Constance et le Hopfensee, où vous pouvez vous détendre, faire de la randonnée et profiter de la nature. Pour en savoir plus, lisez ici :












