Car pour un voyage en tente de toit comme celui-ci, il ne faut pas seulement la bonne tente, l’équipement adéquat et un itinéraire formidable. Il faut surtout du temps et un peu d’expérience de voyage. Adriaan et Isabelle nous ont révélé dans l’interview ce qu’ils ont vécu lors de leur long voyage, comment ils ont planifié l’itinéraire et ce qui pourrait être important pour votre prochain voyage.
Camping Ratgeber:
Voyage en tente de toit : itinéraire à travers l’Amérique du Sud, les États-Unis et le Canada
CAMPWERK : Combien de temps avez-vous voyagé avec notre tente de toit Adventure ?
Adriaan & Isabelle : Nous nous sommes mis en route en 2018 et avons d’abord voyagé pendant un an et demi à travers l’Amérique du Sud. Ensuite, nous avons dû interrompre notre voyage en 2019. Pendant près de deux ans, nous n’avons pas pu continuer à voyager à cause de la pandémie. Puis nous sommes retournés en Amérique, mais dans le nord.
Quels pays avez-vous visités lors de votre voyage à travers l’Amérique du Sud ?
Presque tous les pays de tout le continent. Seules les deux Guyanes (N.D.L.R. : il s’agit des pays Guyana et Guyane française au nord de l’Amérique du Sud), le Suriname et le Venezuela n’ont pas été visités. Nous avons également fait l’impasse sur le Costa Rica et avons traversé la Colombie jusqu’au Mexique par bateau.
Comment le voyage s’est-il poursuivi en Amérique du Nord ?
Du Mexique, nous sommes allés en Californie et avons continué le long de la côte ouest jusqu’à Anchorage/Alaska. De là, nous avons continué vers le sud-est. Nous avons consigné l’itinéraire exact dans notre blog de voyage.
Expériences merveilleuses et défis inattendus en Amérique

Pourquoi préférez-vous voyager en tente de toit ?
C’est la liberté qui change tout et que l’on ne vit qu’avec une tente de toit sur le toit de la voiture. De plus, notre Toyota 4×4 nous a permis d’accéder à des endroits où nous étions complètement seuls. Ce n’est pas si facile avec un camping-car. Et c’est ce qui différencie la tente de toit de toutes les autres façons de voyager : il n’y a pratiquement pas de limites.
Conseils pour les nomades de la tente de toit et le prochain voyage
Comment la tente de toit a-t-elle supporté un si long voyage ?
La tente a bien supporté le voyage ! Bien sûr, il y a eu quelques pièces d’usure qui ont un peu souffert à un moment donné, mais nous adorons la tente de toit Adventure. À tel point que nous avons maintenant acheté la nouvelle génération de l’Adventure pour nos prochains voyages.
Notre ancienne tente n’a pas survécu au voyage. Cependant, la tente a finalement été détruite lors du voyage de retour en Europe par bateau. C’était triste !
Que s’est-il passé sur le bateau ?
Nous ne le savons pas exactement, mais lorsque nous avons voulu récupérer la voiture avec la tente de toit à Southampton, nous avons constaté que la plaque de fond et la bâche étaient cassées. On aurait dit que quelqu’un avait manœuvré la voiture avec la tente de toit à grande vitesse sous un auvent. C’était la fin de notre fidèle compagnon.
À propos des pièces d’usure : quels conseils avez-vous pour les voyageurs de longue durée ?
Qu’il s’agisse d’une voiture ou d’une tente de toit : la poussière du désert, la chaleur et le rayonnement UV finissent par venir à bout même des matériaux les plus nobles. Et ce sont donc les fermetures éclair qui, à un moment donné, ne voulaient plus s’accommoder de la poussière fine et ne pouvaient plus être ouvertes et fermées qu’avec beaucoup de précautions. La fenêtre en PVC est également devenue « aveugle » à un moment donné et a été remplacée par nos soins. De plus, je me suis toujours inquiété de ce que nous devions faire si nous perdions l’une des barres de montage pour les fenêtres. Mon conseil est donc d’avoir toujours un paquet avec les pièces de rechange les plus importantes.

Vous avez traversé toutes les zones climatiques. Comment avez-vous géré la chaleur et le froid ?
Oui, nous avons traversé les déserts froids et venteux de Patagonie, nous étions à 4 750 mètres d’altitude dans la Bolivie tropicale mais froide, sur la plage au Brésil, dans les forêts tropicales humides de l’Amazonie et dans la chaleur étouffante de Carthagène : nous avons tout vu. Et puis nous sommes allés au Mexique et dans la fraîche Alaska.
Isabelle dort mal s’il fait plus de 28 °C, même la nuit. Sous les tropiques, seuls les filets anti-moustiques restent fermés, afin que le moindre souffle de vent puisse rafraîchir. S’il n’y avait pas de vent, nous utilisions un ventilateur. Je peux toujours dormir, mais dans les régions froides (moins de 5 °C), j’ai du mal à sortir de la tente chaude le matin pour préparer le petit-déjeuner. S’il faisait 0 °C ou moins, nous conduisions d’abord et prenions ensuite notre petit-déjeuner. Dans les régions froides, la tente intérieure et les tapis de ventilation de l’Adventure sont très importants. Ils font vraiment une très grande différence !
Que pouvez-vous dire en conclusion de votre plus long voyage à ce jour ?
La liberté rend accro ! (rires)






