Jours
Heures
Minutes
Secondes

Assurance tente de toit : possibilités et coûts – Responsabilité civile, assurance partielle, assurance tous risques

Assurance tente de toit – Dois-je assurer ma tente de toit ? En règle générale, les tentes de toit ne sont pas assurées lors de l’achat. Pour plus de sécurité et pour être couvert en cas de vol ou d’accident, tu peux toutefois souscrire une assurance pour ta tente de toit ou ta remorque de tente. Tu découvriras ici les possibilités qui s’offrent à toi et les coûts que cela implique.

Comment assurer ma tente de toit ?

Même si la probabilité que des tentes de toit soient volées est très faible, cela peut arriver dans de rares cas. Il est donc judicieux de l’assurer le cas échéant. De même, en cas d’accident, une tente de toit n’est généralement pas assurée automatiquement. Comme cela peut coûter cher, une assurance est également recommandée dans ce cas, afin de ne pas avoir à supporter les coûts.

Mais quelle assurance me faut-il pour ma tente de toit ?

Assurance tente de toit et antivol

En général, il n’est pas si facile d’assurer une tente de toit. Selon le code de la route, les tentes de toit sont considérées comme un « chargement » sur le toit. Certaines assurances considèrent toutefois la tente de toit comme un équipement supplémentaire du véhicule, c’est pourquoi tu dois d’abord vérifier dans quelle catégorie la tente de toit est classée, afin de pouvoir l’assurer en conséquence.

De plus, il est en tout cas recommandé d’utiliser un antivol que tu peux facilement fixer en bas de ta tente de toit, par exemple lorsque tu fais une longue excursion à pied. Ainsi, elle ne peut pas être simplement retirée du toit et tu n’as pas à te faire de soucis inutiles.

Assurance : possibilités et informations

En matière d’assurance, tu as généralement le choix entre la responsabilité civile, l’assurance partielle et l’assurance tous risques. Alors que la responsabilité civile couvre les dommages que tu as causés à d’autres véhicules, l’assurance partielle couvre en plus les dommages causés à ton véhicule par des influences extérieures. Le vol en fait également partie. Avec une assurance tous risques, les dommages causés par ta propre faute sont également inclus. Quoi qu’il en soit, quelle que soit l’assurance que tu choisis, tu dois absolument vérifier au préalable si ta tente de toit est incluse dans celle-ci.

Tu as le choix entre les assurances suivantes :

  • Assurance responsabilité civile
  • Assurance casco partielle
  • Assurance casco complète

Somme de couverture : coûts et couverture

Que la tente de toit soit considérée comme un « chargement » ou un « équipement de véhicule », tu dois également faire attention au montant de la couverture de l’assurance concernée. Avec une somme habituelle allant jusqu’à 5 000 euros, une tente de toit complète devrait être couverte dans la plupart des cas. Si ce n’est pas le cas, tu peux par exemple te renseigner sur les assurances complémentaires possibles. En général, une responsabilité civile coûte entre 20 et 30 euros par an. Les coûts d’une assurance partielle ou d’une assurance tous risques varient, selon l’assurance, entre 40 et 100 euros.

  • 20 à 30 euros pour la responsabilité civile
  • 40 à 100 euros pour l’assurance partielle / tous risques
Retour en haut

Wähle deine Sprache

Dieser Beitrag wird zur Zeit in Deutsch angezeigt. Auf folgenden Sprachen ist er auch verfügbar: