Les plus hautes montagnes de Suisse – Même si de nombreux touristes sont d’abord attirés par l’Autriche pour la randonnée, la Suisse, en particulier le Valais, a également quelques montagnes imposantes à offrir. Les différents itinéraires de randonnée conviennent aussi bien aux débutants qu’aux alpinistes expérimentés. Mais skier ou faire du snowboard est particulièrement recommandé en Suisse pendant les vacances de camping d’hiver avec une tente de toit. Voici un résumé du top 5 des plus hautes montagnes de Suisse : du Cervin, culminant à 4 478 m, au Lyskamm, culminant à 4 527 m, en passant par la pointe Dufour, culminant à 4 634 m !
Camping Ratgeber:
Le Cervin en Valais, culminant à 4 478 m
Avec une altitude de 4 478 mètres, le Cervin est l’une des plus hautes montagnes de Suisse et est considéré comme la montagne la plus connue, qui est en même temps un symbole des Alpes. En raison de sa forme marquante et exceptionnelle, la montagne est absolument reconnaissable. Le sommet n’est accessible que par des itinéraires assez difficiles, c’est pourquoi il est recommandé aux alpinistes très expérimentés d’escalader le Cervin.
- Nom : Cervin
- Altitude : 4 478 m
- Région : Valais
Le Cervin est situé en Valais, au sud de la Suisse, directement à la frontière italienne. Il est constitué de deux couches de roche inclinées l’une sur l’autre, la paroi sud se trouvant déjà en partie sur le sol italien.
La vue imprenable depuis le sommet du Cervin :
Le Weisshorn en Valais, culminant à 4 505 m
Le Weisshorn culmine à 4 505 mètres en forme de triangle, ce qui en fait la quatrième plus haute montagne de Suisse. Le sommet est difficile d’accès pour les alpinistes, c’est pourquoi l’endroit est resté assez intact. C’est pourquoi, et en raison de sa forme régulière, le Weisshorn est souvent considéré comme la plus belle montagne des Alpes.
- Nom : Weisshorn
- Altitude : 4 505 m
- Région : Valais
Le Weisshorn est également situé en Valais, mais un peu plus loin de la frontière italienne.
Même certains sentiers de randonnée situés plus bas offrent déjà une vue magnifique :
Le Lyskamm en Valais, culminant à 4 527 m
Le Lyskamm est une crête frontalière de 5 kilomètres de long dans les Alpes. Le sommet oriental, culminant à 4 527 mètres, est le point culminant et est considéré comme la troisième plus haute montagne de Suisse. La région autour de la montagne est particulièrement connue pour ses nombreuses destinations d’excursion et activités de loisirs, et quelques itinéraires de randonnée faciles se trouvent également au pied de la montagne.
- Nom : Lyskamm
- Altitude : 4 527 m
- Région : Valais
Le Lyskamm est également situé en Valais, entre le Cervin et le massif du Mont Rose, à la frontière avec l’Italie.
Même si l’ascension complète n’est recommandée qu’aux alpinistes expérimentés, le sommet du Lyskamm offre un panorama d’une beauté unique :
Le Dom en Valais, culminant à 4 545 m
La deuxième plus haute montagne de Suisse est le Dom, culminant à 4 545 mètres. Il est même considéré comme la plus haute montagne qui se trouve entièrement sur le sol suisse.
- Nom : Dom
- Altitude : 4 545 m
- Région : Valais
Le Dom est situé dans les Alpes valaisannes et appartient au groupe Mischabel, qui forme le deuxième plus grand massif montagneux de Suisse.
Une fois arrivé au sommet, une vue idyllique et féerique sur toute la région vous attend :
La pointe Dufour en Valais, culminant à 4 634 m
Avec une altitude impressionnante de 4 635 mètres, la pointe Dufour est la plus haute montagne de Suisse et de toute la région germanophone. Cependant, comme certaines parties du sommet dépassent du côté italien, il est souvent contesté de savoir si la pointe Dufour est vraiment la plus haute montagne de Suisse, ou si le Dom mérite davantage ce titre.
Néanmoins, cette montagne imposante est en tout cas la deuxième plus haute montagne des Alpes après le Mont Blanc. Le sommet est en grande partie recouvert de glaciers et donc très difficile d’accès. L’itinéraire commence généralement au refuge Monte Rosa, situé relativement bas, et pourtant, la montée et la descente sont associées à un haut niveau de difficulté.
- Nom : Pointe Dufour
- Altitude : 4 634 m
- Région : Valais
La pointe Dufour est également située dans les Alpes valaisannes, dans le massif du Mont Rose, à la frontière italienne.
C’est ça, la liberté : un panorama à couper le souffle depuis le sommet de la pointe Dufour :
Conseil ! Les plus hautes montagnes d’Autriche et d’Allemagne
Non seulement la Suisse possède un monde montagneux étonnamment élevé, mais l’Allemagne et l’Autriche ont également beaucoup à offrir. Ici, vous pouvez lire d’autres articles sur les plus hautes montagnes d’Autriche et d’Allemagne :
Les plus hautes montagnes d’Autriche
L’Autriche a également quelques montagnes imposantes à offrir, qui ne conviennent pas seulement aux alpinistes expérimentés, mais qui sont également parfaites pour des vacances en famille en raison des nombreux itinéraires de randonnée différents. Une fois arrivé au sommet, un panorama naturel pittoresque sur toute la région vous attend. Lisez ici plus d’informations sur le top 5 des plus hautes montagnes d’Autriche : du Großvenediger, culminant à 3 657 m, à la Weißkugel, culminant à 3 738 m, en passant par le célèbre Großglockner, culminant à 3 798 m :
Les plus hautes montagnes d’Allemagne
Vous êtes un randonneur passionné ? Alors, il n’est pas nécessaire d’aller trop loin ! L’Allemagne possède également quelques montagnes imposantes qui ne demandent qu’à être escaladées. Bien sûr, il existe différents niveaux de difficulté et des recommandations pour les débutants et les randonneurs expérimentés. Lisez ici plus d’informations sur le top 5 des plus hautes montagnes d’Allemagne : du Wetterwandeck, culminant à 2 698 m, au Watzmann, culminant à 2 713 m, en passant par la Zugspitze, culminant à une altitude impressionnante de 2 962 m :








