Jours
Heures
Minutes
Secondes

Vêtements en vacances de camping : conseils utiles pour le voyage – sécher, ranger et emballer

Vêtements en vacances de camping – Tu es en pleine planification de tes prochaines vacances de camping ? Que tu voyages avec une tente de toit ou un camping-car, tu devrais absolument avoir des vêtements d’extérieur sur ta liste de choses à emporter. Ici, tu apprendras ce que tu dois emporter avec toi en camping, ainsi que d’autres conseils pour bien ranger et sécher tes vêtements en voyage. Sinon, tu peux déjà jeter un coup d’œil dans la boutique pour trouver d’autres accessoires de camping utiles.

Les bons vêtements d’extérieur pour chaque saison

Bien sûr, en camping, on passe la plupart du temps dans la nature et en plein air.

Qu’il s’agisse d’une courte randonnée ou de longues excursions d’une journée, il peut toujours y avoir des variations de température importantes, de la pluie soudaine ou du vent. Pour ne pas avoir à interrompre ton voyage et pouvoir en profiter quand même, tu devrais avoir les vêtements d’extérieur appropriés avec toi. En plus d’une veste et d’un pantalon d’extérieur appropriés, cela comprend également des chaussures adaptées, afin d’être paré à toutes les conditions météorologiques, aussi bien en camping en été qu’en camping en hiver.

La clé pour des vacances de camping sans soucis : des vêtements de camping

Pour ces raisons, les bons vêtements d’extérieur sont très importants :

  • Des vacances sans soucis si les vêtements sont adaptés et protègent
  • Camping généralement dans la nature et en plein air
  • Variations de température, pluie ou vent possibles
  • Préparation pour le camping en été et en hiver

[sv slug=”camping”]

Des basiques aux options résistantes aux intempéries : conseils pour le chaud et le froid

En plus des standards comme les sous-vêtements, les chaussettes et les vêtements basiques adaptés à la saison, il faut absolument emporter des options résistantes aux intempéries. Il s’agit par exemple de bottes de pluie et d’une veste de pluie pour les jours de pluie. De plus, il peut parfois faire très froid au camping, c’est pourquoi tu as besoin de vêtements chauds. C’est particulièrement agréable dans la tente de toit si tu peux aussi réchauffer ton couchage. Cela est possible avec une couverture chauffante qui fonctionne même avec la batterie externe, de sorte que tu ne dépends pas d’une prise de courant.

Regarde-les ici :

Mais en camping, il ne peut pas seulement faire très froid, mais aussi très chaud. Pour te protéger du soleil, un chapeau de soleil et des lunettes de soleil t’aideront. Les maillots de bain et les serviettes pour les chaudes journées à la plage ne doivent pas non plus manquer.

Une fois une liste de choses à emporter de vêtements d’extérieur utiles :

Conseil ! Tu peux lire ici comment rendre le camping agréable malgré des températures extrêmes, en dehors des vêtements : Camping par temps froid et Camping par temps chaud.

Avec un équipement de base des bons vêtements, tu es parfaitement paré à toutes les situations, excursions et randonnées !

Deux personnes tiennent leurs bâtons de marche nordique sur l'image.

De combien de vêtements ai-je besoin pour 14 jours de camping ?

La quantité de vêtements dont tu as besoin pour un voyage de camping de 14 jours dépend tout d’abord de différents facteurs. Ceux-ci comprennent :

  • Conditions météorologiques (températures et saison)
  • Activités pendant tes vacances
  • Possibilités de lavage et de séchage sur place

Cependant, quelques recommandations de base peuvent également être données :

Liste de choses à emporter pour 2 semaines de vacances de camping

Ici, tu trouveras une liste de choses à emporter pour des vacances de camping de deux semaines. Bien sûr, cette liste peut être adaptée en fonction des besoins individuels et des conditions météorologiques. De plus, il est toujours judicieux d’emporter une petite quantité de lessive avec toi, afin de pouvoir laver et réutiliser tes vêtements en voyage.

VêtementsNombre pour 14 jours
T-shirts14
Pantalons/shorts7 – 10
Sous-vêtements14
Chaussettes14
Veste en polaire1 – 2
Pull1 – 2
Pantalons longs2 – 3
Veste de pluie1
Chaussures étanches1 paire
Chaussures de randonnée1 paire
Maillots de bain1 – 2
Chapeau de soleil + lunettes de soleil1 chacun
Protection contre les insectes + vêtements1 ensemble
Serviettes2 – 3

Que faire avec les vêtements sales ?

Sépare les vêtements sales des vêtements propres lors du rangement pour éviter les mauvaises odeurs. Un sac séparé ou un sac étanche peuvent t’aider. Dans le meilleur des cas, tu prévois déjà à l’avance et tu emportes des vêtements faciles d’entretien et faciles à laver pour le camping.

S’il y a plus de vêtements sales en voyage que tu n’en as prévu et emporté, tu peux soit les laver à la main, soit les apporter dans une laverie. S’il y a une laverie à proximité de ton camping ou même sur place, tu peux y laver et sécher tes vêtements. En pleine nature, tu as besoin d’un accès à l’eau et tu peux ensuite laver brièvement les vêtements correspondants toi-même. Utilise une lessive respectueuse de la nature et un seau, puis fais sécher les affaires à l’air frais.

Ce qu’il faut prendre en compte concernant le linge sale :

  • Sépare les vêtements sales des vêtements propres (sac séparé)
  • Lave les vêtements à la main ou dans une laverie
  • Veille à ce que ta lessive soit respectueuse de la nature

Sécher les vêtements en camping

En camping, il existe différentes possibilités de sécher les vêtements, en fonction des conditions météorologiques et de l’équipement disponible. Dans tous les cas, veille à secouer les vêtements avant de les sécher afin d’éliminer la saleté ou le sable qui pourraient s’être accumulés. Cela évitera que les vêtements ne deviennent rigides ou ne sentent mauvais.

Voici quelques options :

  • Laisser sécher à l’extérieur
  • Au-dessus du feu de camp
  • Dans la tente de toit / l’auvent
  • Avec un sac de séchage

Sécher à l’air frais

Si tu es en voyage en été ou au printemps et qu’il fait ensoleillé et chaud, tu peux simplement laisser sécher tes vêtements à l’air frais. Suspends les affaires sur une corde à linge, une branche ou un autre objet approprié. Veille à ce que les vêtements soient bien fixés pour qu’ils ne s’envolent pas.

Sécher au feu de camp

Si tu peux faire un feu de camp, tu peux suspendre tes vêtements avec précaution au-dessus pour les sécher. Veille à ce que les vêtements ne soient pas trop près du feu et qu’ils ne soient pas endommagés par des étincelles ou des flammes.

Suspendre dans la tente de toit

S’il fait humide ou pluvieux à l’extérieur, tu peux aussi suspendre tes vêtements dans la tente de toit ou l’auvent pour les sécher. Les affaires doivent avoir suffisamment de place et ne pas être trop près des accessoires de couchage ou d’autres objets.

Sacs de séchage

Il existe des sacs de séchage spéciaux qui absorbent l’humidité des vêtements et les font ainsi sécher plus rapidement. Ces sacs contiennent des agents de séchage comme du gel de silice ou du riz qui absorbent l’humidité.

Laisse toujours sécher tes vêtements avant de les ranger pour éviter les mauvaises odeurs et la formation éventuelle de moisissures !

Le bon rangement en voyage

Le bon rangement des vêtements en voyage est important pour garder tes vêtements propres et bien rangés et les protéger des dommages.

Voici quelques conseils pour ranger tes vêtements en voyage :

  • Ordre et aperçu avec des boîtes de rangement
  • Séparation des vêtements sales et propres
  • Utiliser des cintres et suspendre les vêtements

Utilise des boîtes de rangement

Pour que tout soit bien rangé, tu devrais utiliser des boîtes de rangement. Tu peux ainsi stocker certains vêtements séparément et proprement et ranger les affaires de chaque personne séparément. Trie tes vêtements par catégories, par exemple, pour les trouver plus facilement. Cela évitera le chaos au camping.

Conseil ! Pour que tu puisses tout trier et que ce soit quand même rangé en toute sécurité, tu peux regarder ici deux boîtes différentes :

Sépare les vêtements sales et propres

Il est judicieux de séparer les vêtements sales des vêtements propres afin de minimiser les impuretés et les odeurs. Utilise des sacs ou des sachets séparés pour les vêtements sales et veille à ce qu’ils soient hermétiquement fermés.

Suspends les vêtements

Lorsque tu arrives au camping, tu peux suspendre tes vêtements pour les aérer et éliminer les plis. Dans l’idéal, utilise des cintres et laisse les vêtements s’aérer pendant quelques heures.

L’ordre est essentiel au camping pour que tout se déroule sans problème !

Voici comment emballer de manière à gagner de la place

Comme la place est assez limitée en camping, tu devrais emballer de manière à gagner le plus de place possible.

Tu trouveras ici quelques méthodes et conseils :

  • Gagner de la place et moins de plis dans les vêtements : rouler les vêtements
  • Réduire le volume avec des sacs sous vide ou de compression
  • Tout emballer : utiliser les espaces vides et les coins dans les bagages
  • Tu veux porter un vêtement en premier ? Emballer vers le haut

Rouler au lieu de plier

Au lieu de plier les vêtements, tu peux les rouler. Cela permet de gagner de la place et d’éviter la formation de plis. Pose les vêtements à plat sur une surface plane, plie-les au milieu et roule-les ensuite de bas en haut.

Sacs sous vide ou de compression

Les sacs sous vide ou de compression sont un excellent moyen de gagner de la place dans les bagages. Mets tes vêtements dans le sac et chasse ensuite l’air pour réduire le volume.

Utilise les espaces vides

Utilise les espaces vides dans les bagages pour ranger les vêtements. Tu peux par exemple mettre des chaussettes ou des sous-vêtements dans des chaussures ou dans les coins de tes bagages pour gagner de la place.

Emballe par couches

Mets les vêtements que tu veux porter en premier sur le dessus. De cette façon, tu n’as pas besoin de fouiller dans tous tes bagages pour trouver ce dont tu as besoin au début.

Retour en haut

Wähle deine Sprache

Dieser Beitrag wird zur Zeit in Deutsch angezeigt. Auf folgenden Sprachen ist er auch verfügbar: