Apprendre à faire du canoë – Ce sport nautique est idéal pour découvrir la nature environnante sur l’eau. C’est pourquoi le canoë est également populaire en camping. Directement depuis le camping, dans de beaux endroits comme le plateau des lacs de Mecklembourg et le Spreewald, vous pouvez monter dans le canoë et partir. Vous trouverez ici des conseils sur les types de bateaux, l’aviron et l’équipement, afin d’avoir un premier aperçu de ce sport nautique.
Faire du canoë en camping offre une occasion unique de découvrir la nature et d’enrichir l’expérience de plein air. Il vous permet d’explorer des eaux isolées, de réduire le stress et de vivre des aventures dans la nature. Le canoë favorise le travail d’équipe, offre des expériences variées pour différents niveaux d’expérience et permet l’observation des animaux. De plus, c’est une excellente forme d’activité sportive et peut être bien combiné avec le camping en tente. Cependant, respectez toujours les réglementations locales.
Camping Ratgeber:
Ces avantages sont offerts par le canoë en camping :
- Découverte de la nature
- Isolement
- Activité et mouvement
- Pêche
- Détente
- Observation de la faune
- Aventure
- Communauté
[sv slug=”camping”]
Apprendre avec la vidéo : kayak et canot en images
Dans ces vidéos, vous trouverez des conseils utiles sur la façon de faire du canoë.
Kayak : pagayer, freiner et accélérer
Ici, les bases du kayak vous sont montrées. L’accent est mis en particulier sur les techniques de pagaie. Ici, vous apprenez à faire avancer le kayak, à aller plus vite, à freiner et à diriger dans une direction. Vous apprendrez également à stabiliser votre bateau si le chavirement menace et à vous déplacer latéralement si vous souhaitez corriger radicalement une direction de déplacement.
Canot : aviron, agenouillement et posture
Vous trouverez ici de nombreux conseils pour ramer correctement et confortablement dans un canot. Des techniques respectueuses des articulations pour s’agenouiller dans le bateau vous seront montrées. L’accent est également mis sur la posture et le déplacement du poids. Avec la posture décrite, vous pouvez atteindre les deux côtés du bateau et ainsi effectuer de nombreuses manœuvres.
Conseils pour les débutants : types de bateaux, pagaie et excursions en groupe
Canoë est un terme générique pour les deux types de bateaux, kayak et canot.
Kayak : pagaie, équilibre et excursions
Un kayak est utilisé en position assise et avec une pagaie double. Une pagaie double a une surface de pagaie des deux côtés. Cette variante est souvent un peu plus étroite et plus légère. Cela le rend plus rapide et plus sportif, mais nécessite également plus d’équilibre. En règle générale, il est conduit seul ou à deux. Malgré cela, il y a encore souvent suffisamment de place pour les bagages, ce qui le rend idéal pour les longs trajets.
Voici le canoë en un coup d’œil :
- Assis
- Pagaie double
- Plus sportif et plus rapide
- A de la place pour les bagages
- Convient donc bien aux excursions
Canot : familles, stabilité et pagaie simple
Un canot est un peu plus grand et plus lourd, ce qui lui confère une plus grande stabilité sur l’eau. Bien qu’il ait des bancs pour s’asseoir, les professionnels pagayent généralement à genoux dans le canot. Une pagaie simple est utilisée à cet effet, qui a une surface pour pagayer et un bouton pour une meilleure prise en main de l’autre côté. La grande stabilité et la taille plus spacieuse rendent cette variante populaire auprès des familles.
Le canot en un coup d’œil :
- Pagayer assis (à genoux pour les professionnels)
- Pagaie simple (unilatérale, avec bouton à l’extrémité)
- Plus lourd, plus grand et plus stable
- Souvent utilisé par les familles
Équipement : bateau, vêtements et accessoires
L’équipement comprend d’abord, bien sûr, le canoë et la pagaie. De plus, il est judicieux de porter une combinaison en néoprène, un gilet de sauvetage, des chaussettes en néoprène et des chaussures. Car pendant que vous pagayez, vous pouvez bien sûr avoir chaud, mais si vous tombez dans l’eau, vous pouvez aussi vous refroidir très rapidement. C’est pourquoi une jupe de pont pour les jambes et une veste de pagaie en tissu léger mais hydrofuge sont également recommandées, afin de ne pas avoir froid en cas d’éclaboussures.
Des sacs à bagages hydrofuges conviennent ici pour les bagages. Pour ne pas être assis si dur, un coussin de siège aide également lors des longs trajets, mais il doit également être étanche.
Cet équipement complet peut coûter à partir d’environ 1 500 euros et devenir encore beaucoup plus cher. C’est pourquoi, surtout en tant que débutant, il vaut la peine d’emprunter ces choses au début.
Équipement, en un coup d’œil :
- Kayak
- Pagaie
- Gilet de sauvetage
- Jupe de pont
- Veste de pagaie
- Combinaison en néoprène
- Chaussettes en néoprène
- Chaussures
- Coussin de siège étanche
- Sacs hydrofuges pour les bagages
- Coût : à environ 1 500 euros – c’est pourquoi il est préférable de l’emprunter d’abord
Premier trajet : pagayer, monter à bord et pagayer en groupe
Si vous et vos compagnons de voyage souhaitez monter à bord depuis le rivage, il est recommandé que la personne la plus à l’arrière monte en premier. Cette personne doit également être la plus lourde. Les enfants ou les compagnons de voyage les plus légers doivent se retrouver au milieu.
Pour monter à bord, placez la pagaie avec un côté sur le rivage ou la jetée et avec l’autre derrière la trappe de siège ou le banc. Dans le kayak, la trappe de siège est l’évidement rond dans lequel vous vous asseyez. Ensuite, le banc ou la trappe de siège doivent être maintenus avec la pagaie d’une main. Avec précaution et lentement, vous pouvez maintenant mettre votre pied dans le bateau et vous y enfoncer. Si le tout est encore très bancal, vos compagnons de voyage peuvent également tenir le canoë en plus.
Une fois assis, vous pouvez fermer la jupe de pont. Les mouvements agités et les déplacements de poids doivent être évités afin de ne pas chavirer.
L’entrée dans le canoë, résumée :
- Personne arrière en premier
- Personnes les plus légères au milieu
- Placer la pagaie sur le rivage et derrière la trappe de siège/le banc
- Tenir la pagaie et le bord de la trappe de siège/du banc d’une main
- Glisser prudemment avec un pied en premier
- Fermer la jupe de pont
- Éviter les mouvements agités
Pagayer en groupe : ce à quoi vous devez faire attention !
Si vous ou vous voulez ensuite partir, la position de la pagaie doit être vérifiée une fois. Pour ce faire, prenez la pagaie dans les deux mains. Ensuite, vous pouvez la tenir au-dessus de votre tête et si vos bras ont tous les deux un angle de 90 degrés, vous avez la bonne distance entre vos mains. Pour pagayer vous-même, vous plongez la surface parallèlement au bateau dans l’eau. Pour un virage ou un changement de direction, vous devez toujours pagayer dans la direction opposée. Donc, pour un virage à gauche, pagayer vers la droite.
Il est important que, si plus d’une personne est assise dans le bateau, tous effectuent ces mouvements en même temps et qu’un rythme uniforme soit donné.

Meilleures destinations : voici où monter à bord !
Vous trouverez ici une liste de destinations populaires auprès des canoéistes. Cela comprend les lacs et les rivières en Allemagne, ainsi que la Suède, car le pays est une destination prisée des vacanciers actifs en raison de sa nature à couper le souffle.
[sv slug=”reiseziel”]
Plus d’activités et d’expériences pour les vacances
Vous trouverez ici plus d’activités sur roues et d’autres activités pour les vacances.
Sports nautiques en vacances : canoë, surf, ski nautique et Cie
Que ce soit en canoë, en bateau à moteur, en planche de surf ou en ski nautique, les sports nautiques sont un passe-temps populaire pour les vacances. Surtout en camping, une excursion au bord de l’eau ou dans l’eau est très populaire. Que ce soit la pêche, le canoë, la natation, la voile, le surf, la plongée, la plongée et le ski nautique ou le wakeboard, vous trouverez ici de nombreux conseils pour les débutants.
Activités de vacances : sports nautiques, sports d’hiver et Cie
Vous planifiez des vacances, mais vous êtes toujours à la recherche d’activités pour vous, votre famille, vos partenaires ou même seul en dehors du camping ? Vous trouverez ici de nombreuses idées intéressantes pour des expériences qui enrichiront vos vacances. Avec de nombreux conseils pour les débutants, vous pouvez également commencer tout à fait au début et vous renseigner d’abord.








