Jours
Heures
Minutes
Secondes

Aïe ! Conseils de camping contre les moustiques : comment se protéger des piqûres !

Conseils de camping contre les moustiques : lorsque vous campez en pleine nature, les insectes nuisibles sont parfois inévitables. Les moustiques et leurs piqûres sont particulièrement agaçants. Ils sont particulièrement désagréables pour les enfants, mais peuvent également taper sur les nerfs de certains adultes. Et attention : les moustiques peuvent même transmettre des maladies ! Pour éviter de devoir replier la tente de toit et repartir, voici d’autres conseils pour lutter efficacement contre les moustiques.

Choix du lieu : camping et emplacement

Vous pouvez déjà réduire votre risque de moustiques en choisissant simplement un emplacement approprié. Vous devriez éviter les endroits particulièrement ombragés et humides. Les hauteurs dans les zones plus sèches sont idéales. En règle générale, les moustiques sont moins répandus dans ces régions. Une autre option consiste à camper près d’endroits venteux, car les moustiques sont souvent dissuadés par le vent. En été, une brise fraîche est souvent agréable pour les gens (mais pas pour les moustiques).

Les campings situés à proximité d’eaux stagnantes comme les lacs, les rivières ou les marécages ont généralement plus de moustiques. Par conséquent, vous devez être prudent ici et préférer chercher un emplacement un peu à l’écart. Cependant, la présence de nombreux moustiques peut également dépendre de la région et des conditions météorologiques. En cas de doute, il est préférable de se renseigner à l’avance ou de demander au personnel du camping sur place.

Voici comment trouver l’emplacement idéal dans le camping de votre choix :

  • Évitez les endroits ombragés et humides lorsque vous campez
  • Recherchez des hauteurs ou des zones plus sèches
  • Utilisez les campings situés à proximité d’endroits venteux
  • Évitez les eaux stagnantes comme les lacs, les rivières ou les marécages
  • La région et les conditions météorologiques influencent les moustiques
  • Renseignez-vous à l’avance ou demandez au personnel du camping

Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur le camping :

[sv slug=”camping”]

Tente de toit Skycamp 3.0 sur un break blanc dans un camping

Lumière éteinte ! Moins de moustiques dans la tente

Personne n’aime être assis dans le noir, mais surtout lorsque vous campez, vous devez vous assurer que toutes les portes et fenêtres sont fermées avant d’allumer la lumière. Les moustiques peuvent être attirés par les sources de lumière artificielle telles que les lampes ou les ampoules, car ces sources de lumière sont souvent plus lumineuses que les sources de lumière naturelle et émettent un large spectre de longueurs d’onde lumineuses. Certains pièges à insectes utilisent cette attraction de la lumière pour attirer et piéger les moustiques.

Un bref aperçu de ce à quoi vous devez faire attention en matière de moustiques et de lumière :

  • Fermez toutes les portes et fenêtres avant d’allumer la lumière
  • Les moustiques sont attirés par les sources de lumière artificielle

N’allumez la lumière que lorsque vous avez fermé toutes les fermetures éclair, les portes et les fenêtres : Check ✓ !

Hygiène corporelle et propreté : l’alpha et l’oméga

Cela semble évident, mais vous devez également tenir compte de quelques éléments concernant votre hygiène personnelle. Vous devriez par exemple éviter d’utiliser du parfum ou des produits de soins corporels parfumés, car le parfum peut attirer les moustiques. Utilisez des lotions, des sprays ou des gels insectifuges sur la peau pour éloigner les moustiques.

Gardez votre tente ou votre camping-car propre et bien rangé afin de ne pas offrir d’attractions supplémentaires aux moustiques. Enlevez l’eau stagnante près de votre tente, car les moustiques aiment se reproduire près de l’eau. Cela concerne par exemple les piscines gonflables ou les gamelles pour chiens. De plus, vous devez nettoyer la vaisselle et fermer les restes de nourriture afin d’éviter l’apparition de mouches et d’autres insectes qui peuvent à leur tour attirer les moustiques.

Vous devez tenir compte de ces conseils de propreté afin d’être le moins possible en contact avec les moustiques :

  • Évitez les produits de soins corporels fortement parfumés, comme le parfum ou le déodorant
  • Utilisez des lotions, des sprays ou des gels insectifuges sur la peau
  • Gardez la tente ou le camping-car propre et bien rangé
  • Enlevez l’eau stagnante près de la tente
  • Nettoyez la vaisselle et fermez les restes de nourriture

Conseil ! De plus, vous pouvez prendre une douche ou un bain pour éliminer la transpiration et les odeurs de la peau, car les deux peuvent attirer les moustiques. Vous en saurez plus sur les douches au camping ici : Douches au camping.

Vêtements : le tissu protège des moustiques !

Portez des vêtements longs plus serrés et couvrez autant de peau que possible afin de minimiser les piqûres de moustiques. Un couvre-chef peut également aider. Cela peut devenir chaud, mais vous protéger surtout près des eaux stagnantes ou des pauses lors de la randonnée. Vous devriez également faire attention à porter des couleurs plutôt neutres. Les résultats de la recherche montrent que les moustiques sont particulièrement attirés par le rouge, l’orange, le noir et le turquoise.

S’il y a beaucoup de moustiques, vous pouvez également utiliser des vêtements spéciaux qui ont été traités avec des insectifuges. Ce type de vêtement peut être très efficace pour éloigner les moustiques. Évitez toutefois les produits parfumés comme les déodorants, les shampooings ou les savons, car ils peuvent attirer les moustiques. Vous devriez plutôt laver vos vêtements régulièrement afin d’éliminer les odeurs et la transpiration qui peuvent attirer les moustiques.

Très rapidement : tous les conseils pour les vêtements appropriés :

  • Portez des vêtements longs plus serrés et utilisez un couvre-chef
  • Portez des couleurs plutôt neutres (pas de rouge, d’orange, de noir et de turquoise)
  • Dans les cas très extrêmes : vêtements traités avec des insectifuges
  • Évitez les produits parfumés et lavez vos vêtements régulièrement

Gadgets contre les moustiques : aide au camping

Outre ces idées de base, il existe bien sûr aussi différents gadgets qui vous débarrassent des moustiques au camping.

Moustiquaire : protection translucide

Une moustiquaire empêche les moustiques de pénétrer dans la tente ou la zone de couchage et protège ainsi également contre les maladies possibles qui peuvent être transmises par les moustiques. Contrairement à une bâche de tente fermée, une moustiquaire offre une meilleure circulation de l’air et assure des températures agréables et un climat agréable dans la zone de couchage.

Contrairement aux sprays ou aux bougies insecticides, il n’est pas nécessaire d’utiliser des substances chimiques avec une moustiquaire, ce qui est non seulement plus écologique, mais aussi plus sûr pour les personnes et les animaux. Les moustiquaires sont disponibles dans différentes tailles et formes, de sorte qu’elles conviennent à différents types d’équipements de camping, par exemple pour les tentes, les hamacs ou les camping-cars. La plupart des moustiquaires sont légères et faciles à installer. Une fois installées, elles offrent une solution rapide et simple pour la protection contre les moustiques pendant que vous campez.

Ces avantages vous offre une moustiquaire :

  • Protège des moustiques et donc des maladies qu’ils transmettent
  • Meilleure circulation de l’air et températures agréables dans la zone de couchage
  • Aucune substance chimique nécessaire : plus écologique et plus sûr
  • Différentes tailles et formes pour votre équipement de camping
  • Léger et facile à installer (souvent aucun outil supplémentaire nécessaire)

Conseil ! Avec une extension de tente, vous avez encore plus de possibilités de vous protéger des moustiques. Vous en saurez plus ici : Extensions de tente. Ou vous pouvez directement consulter nos auvents dans la boutique sous : Auvents (boutique).

Lampe anti-moustiques : efficace avec raccordement électrique

Une lampe anti-moustiques, également appelée destructeur d’insectes ou piège à insectes, attire les moustiques grâce à la lumière ultraviolette. Les moustiques en sont attirés. Dès qu’ils s’approchent de la lampe, ils sont capturés et tués par une grille électrique intégrée à la lampe. Pour ce faire, un choc électrique est généré par un réseau à haute tension qui peut atteindre une tension de quelques milliers de volts. La plupart des lampes anti-moustiques ont également un récipient de collecte pour les insectes morts.

Une bonne lampe anti-moustiques peut attirer et piéger un grand nombre de moustiques. Il suffit de la brancher directement dans la prise et c’est parti. Aucune substance chimique ou spray n’est utilisé, ce qui la rend également adaptée aux enfants et aux animaux domestiques. Cependant, vous devez faire attention à l’électricité ici. Une lampe anti-moustiques ne produit pas de déchets et peut être réutilisée. De plus, la plupart des modèles sont économes en énergie et donc plus écologiques que d’autres méthodes.

Voici comment fonctionne la lampe anti-moustiques et ce qu’elle vous apporte :

  • Attire les moustiques grâce à la lumière ultraviolette
  • Les tue avec une grille électrique
  • Souvent : récipient de collecte pour les moustiques morts
  • Pas de substances chimiques ou de sprays (plus sûr)
  • Cependant : l’électricité est dangereuse
  • Ne produit pas de déchets et est réutilisable
  • De nombreux modèles : économes en énergie et plus écologiques

Sprays anti-moustiques : protection contre les moustiques en déplacement

Les sprays anti-moustiques sont un moyen rapide et efficace d’éloigner et de tuer les moustiques. Ils sont faciles à utiliser et peuvent être facilement appliqués sur la peau, les vêtements ou l’environnement. Beaucoup offrent un effet durable et peuvent offrir une protection pendant plusieurs heures. La protection contre les moustiques existe sous différentes formes, comme par exemple sous forme de sprays, de lotions ou de gels, et peut être appliquée sur différentes surfaces pour éloigner les moustiques.

Et : dans de nombreux endroits en Allemagne, les sprays anti-moustiques naturels suffisent. Ils sont meilleurs pour votre peau et l’environnement.

Ce sont les avantages des sprays anti-moustiques :

  • Moyen rapide et efficace d’éloigner et de tuer les moustiques
  • Peuvent être appliqués sur la peau, les vêtements ou l’environnement
  • Beaucoup offrent un effet durable et une protection pendant plusieurs heures
  • Existe sous différentes formes comme les sprays, les lotions ou les gels
  • Les sprays anti-moustiques naturels suffisent souvent en Allemagne
  • Les sprays anti-moustiques naturels sont meilleurs pour la peau et l’environnement

Ventilateur : air et vent contre les moustiques

Les moustiques volent normalement à un rythme très lent et peuvent être facilement emportés par un ventilateur. De plus, un ventilateur peut améliorer le flux d’air et la circulation de l’air dans une pièce, ce qui peut contribuer à ce que les moustiques soient moins susceptibles de se trouver dans votre tente. Il est toutefois important de noter qu’un ventilateur seul peut ne pas être suffisant pour éloigner complètement tous les moustiques, surtout s’il y a beaucoup de moustiques à un endroit.

Enfin, voici encore une fois tout ce que vous devez savoir sur un ventilateur pour la lutte contre les moustiques :

  • Peut améliorer la circulation de l’air : les moustiques sont moins susceptibles de se trouver dans votre tente
  • Seul, il peut ne pas être suffisant pour éloigner complètement les moustiques

Remèdes maison : piège à moustiques DIY et herbes

Outre les gadgets, vous pouvez également utiliser des choses que vous avez à la maison. De plus, c’est aussi une activité agréable et créative pour les enfants de construire eux-mêmes un piège à moustiques. Vous trouverez une recette simple ici.

Construire soi-même un piège à moustiques : recette

Voici une recette simple pour un piège à moustiques fait maison :

Matériaux

  • 1 bouteille en plastique vide
  • 100 ml d’eau
  • 50 g de sucre brun
  • 1 g de levure
  • Peinture ou papier noir

Instructions

  1. Coupez la partie supérieure de la bouteille en plastique.
  2. Mettez l’eau et le sucre dans la bouteille et remuez bien jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
  3. Ajoutez la levure et remuez à nouveau.
  4. Placez la partie supérieure de la bouteille à l’envers dans la partie inférieure.
  5. Peignez la bouteille avec de la peinture noire ou enveloppez-la de papier, car les moustiques sont attirés par la couleur.
  6. Placez le piège dans un endroit ombragé et changez le liquide toutes les deux semaines.

Les moustiques sont attirés par la production de dioxyde de carbone de la levure et volent dans la bouteille, mais ne peuvent pas retrouver le chemin du retour et se noient.

Herbes : aides naturelles

Certaines herbes peuvent contribuer à éloigner les moustiques. L’odeur de la citronnelle est désagréable pour les moustiques et peut les chasser. La lavande a un effet apaisant sur les humains, mais repousse les moustiques. Il existe également des rapports selon lesquels le fait de frotter de l’huile de menthe sur la peau peut éloigner les moustiques. Le romarin peut chasser les moustiques et est parfois utilisé comme insecticide naturel dans le jardinage.

Ces herbes peuvent être placées dans le auvent dans des pots ou utilisées sous forme d’huiles essentielles ou de bougies parfumées. Il est toutefois important de noter qu’elles peuvent ne pas suffire à elles seules pour éloigner complètement les moustiques.

Vous pouvez également réduire votre problème de moustiques avec ces herbes près de la nature :

  • La citronnelle, la lavande, l’huile de menthe et le romarin peuvent éloigner les moustiques
  • Peuvent être utilisées comme plantes, huiles essentielles ou bougies parfumées
  • Peuvent ne pas suffire à éloigner complètement les moustiques

Aïe ! Piqûre de moustique : que devez-vous faire maintenant ?

Il existe différentes options qui peuvent soulager les piqûres de moustiques.

Vous pouvez d’abord refroidir la piqûre de moustique avec une compresse froide, une poche de glace ou un glaçon pour soulager le gonflement et les démangeaisons. Coupez un oignon en morceaux et placez-le sur la piqûre de moustique. La quercétine contenue dans l’oignon peut aider à soulager les démangeaisons. Si cela n’aide pas non plus ou si vous n’aimez pas les oignons, vous pouvez également appliquer un peu d’huile d’arbre à thé sur la piqûre de moustique. Le gel d’une plante d’aloe vera peut également aider à lutter contre le gonflement.

Un peu collant, mais si vous appliquez une petite quantité de miel sur la piqûre de moustique, vous pouvez éventuellement soulager les démangeaisons. Il est également important de ne pas gratter les piqûres de moustiques afin d’éviter les infections. Si vous avez de fortes réactions allergiques aux piqûres de moustiques, vous devriez consulter un médecin.

Vous pouvez vous aider avec ces remèdes maison en cas de piqûres de moustiques :

  • Froid (compresse froide, glaçons)
  • Placez des oignons sur la piqûre de moustique
  • L’huile d’arbre à thé peut aider contre les démangeaisons
  • Le gel d’aloe vera peut aider contre le gonflement
  • Le miel peut également aider à soulager les démangeaisons
  • Ne pas gratter pour éviter les infections
  • En cas de fortes réactions allergiques : consulter un médecin

Maladies : ce à quoi vous devez faire attention !

Les moustiques peuvent également transmettre des maladies en se nourrissant du sang d’une personne et donc en transportant le sang d’une personne à l’autre. Il est donc également important de prendre des mesures préventives pour éviter les piqûres de moustiques. Malgré tout, vous devriez également faire attention après une piqûre à savoir si vous développez des symptômes pour l’une de ces maladies. En Allemagne, ce sont par exemple ces deux-là :

Fièvre du Nil occidental

Une maladie virale qui provoque des symptômes pseudo-grippaux et peut, dans de rares cas, entraîner de graves complications au cerveau.

Méningo-encéphalite verno-estivale (FSME)

Une infection virale qui peut affecter le système nerveux central. Les symptômes peuvent être de la fièvre, des maux de tête et des nausées, mais dans les cas graves, la maladie peut entraîner une méningite et une paralysie. La FSME peut également être transmise par les tiques.

International : maladies des moustiques de l’étranger

Ces trois maladies sont moins répandues en Allemagne, mais peuvent vous rencontrer dans les pays européens :

Dengue

Une infection virale qui peut provoquer de la fièvre, des maux de tête et une éruption cutanée. Dans de rares cas, elle peut entraîner de graves complications telles que des saignements internes et un choc.

Paludisme

Une maladie parasitaire qui peut provoquer de la fièvre, des frissons, de la fatigue et des maux de tête. Les cas plus graves peuvent entraîner un manque de globules rouges, une jaunisse et des lésions organiques.

Virus Zika

Une infection virale qui peut provoquer de la fièvre, une éruption cutanée et des douleurs articulaires. Chez les femmes enceintes, le virus peut entraîner de graves malformations congénitales chez le fœtus.

Les symptômes peuvent varier en fonction de la maladie, mais en cas de suspicion d’une infection due à une piqûre de moustique, il faut toujours consulter un médecin. En cas de maladies moins graves, une trousse d’urgence bien équipée peut également aider. Vous en saurez plus ici :

Retour en haut

Wähle deine Sprache

Dieser Beitrag wird zur Zeit in Deutsch angezeigt. Auf folgenden Sprachen ist er auch verfügbar: