Jours
Heures
Minutes
Secondes

Faire un feu de camp : méthodes, outils et astuces

Faire un feu de camp – Vous êtes actuellement en vacances de camping et vous passez beaucoup de temps à l’extérieur avec votre tente de toit ? Alors vous savez certainement à quel point il est important de faire un feu. Mais que faire si vous n’avez pas de briquet ou autre sous la main ? Pour mieux vous préparer, nous vous présentons quelques méthodes. Voici donc nos conseils et astuces pour faire du feu sans briquet !

Méthodes : Faire du feu en camping

Il existe de nombreuses façons de faire du feu, avec ou sans outils. Nous vous présentons quelques-unes de ces méthodes et vous expliquons ce dont vous avez besoin.

Voici un aperçu des méthodes que nous présentons :

  • Briquet
  • Allumette
  • Pompe à feu
  • Percussion de pierres à feu
  • Forage à feu
  • Pile
  • Pierre à feu
  • Bloc de magnésium
  • Loupe

Apprenez-en davantage sur les différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour faire du feu.

Faire du feu avec un briquet

La méthode la plus connue et la plus simple pour faire du feu est d’utiliser un briquet.

Il existe différents types de briquets. Il s’agit notamment des briquets à gaz, qui sont remplis d’essence ou de propane. Ceux-ci sont allumés par une étincelle, qui est déclenchée par la rotation de la molette, ce qui enflamme le gaz. Si le gaz du briquet est vide, il n’est malheureusement plus utilisable et il faut soit le remplir, soit acheter un nouveau briquet.

Voici comment fonctionne un briquet :

  • Le briquet à gaz est rempli d’essence ou de propane
  • Une étincelle est déclenchée en tournant la molette

Les briquets sont donc très pratiques, car ils sont faciles à ranger et à transporter et peuvent donc se glisser dans n’importe quelle poche ou sac à dos.

Faire du feu avec une allumette

Une autre méthode bien connue pour faire du feu est l’allumette.

Elle fonctionne en frottant la surface enduite de l’allumette sur la surface de friction, de sorte que l’allumette s’enflamme. Si les allumettes sont mouillées ou si la surface de friction sur l’emballage de l’allumette est usée, vous ne pouvez plus allumer les allumettes et elles ne sont donc plus utilisables. C’est pourquoi vous devez conserver vos allumettes dans un endroit sec.

Voici comment fonctionne une allumette :

  • Frotter la surface enduite de l’allumette sur la surface de friction
  • L’allumette s’enflamme

Faire du feu avec une pompe à feu

La pompe à feu est un appareil composé d’un cylindre, d’un piston et de joints d’étanchéité.

Pour faire du feu avec la pompe à feu, vous avez besoin d’un morceau de coton carbonisé. Vous le mettez dans le cylindre. Ensuite, vous enduisez la bague d’étanchéité de vaseline ou de salive et vous placez le piston verticalement sur le sol. Ensuite, le cylindre doit être enfilé sur le piston et frappé à la main sur le cylindre.

Si vous retirez maintenant le cylindre du piston, il y a une braise à l’intérieur du cylindre avec laquelle vous pouvez faire du feu. De plus, la pompe à feu est assez durable et maniable.

Voici comment fonctionne la pompe à feu :

  • Appareil composé d’un cylindre, d’un piston et de joints d’étanchéité
  • Le coton carbonisé doit être inséré dans le cylindre
  • Enduire la bague d’étanchéité de vaseline
  • Enfiler le cylindre sur le piston et frapper dessus
  • Une braise se forme à l’intérieur

Faire du feu en frappant des pierres à feu

Si vous n’avez pas d’outils avec vous et que vous voulez quand même faire du feu, vous pouvez essayer la méthode de la percussion de pierres à feu.

Pour cela, vous n’avez besoin que de deux pierres : la pyrite, le quartz et la marcassite sont les plus appropriés. Pour faire du feu avec les pierres, vous frappez d’abord les deux pierres l’une contre l’autre jusqu’à ce que des étincelles soient produites par la friction. Vous laissez tomber ces étincelles sur des matériaux inflammables, tels que de l’amadou, des tissus comme du coton et du bois ou des branches sèches. Cela crée une petite flamme. Si vous ajoutez maintenant plus de matériaux inflammables à la flamme, un feu se crée.

Voici comment fonctionne la méthode de la percussion de pierres à feu :

  • Frapper deux pierres l’une contre l’autre jusqu’à ce que des étincelles soient produites par la friction
  • Laisser tomber les étincelles sur des matériaux inflammables
  • Agrandir la flamme naissante en ajoutant d’autres matériaux secs pour faire un feu

Avec la méthode de la percussion de pierres à feu, vous pouvez faire du feu complètement sans outils apportés !

Faire du feu par forage à feu

La méthode suivante pour faire du feu est le forage à feu. Pour cela, vous avez besoin d’un morceau de bois plat et d’un bâton.

Vous devez faire une encoche dans votre morceau de bois plat. Cela fonctionne mieux avec un couteau de poche. L’encoche doit être suffisamment grande pour que le bâton puisse y entrer. Pour faire du feu, vous posez le morceau de bois à plat sur le sol et vous le soutenez de préférence avec vos pieds en vous tenant dessus. Ensuite, vous prenez votre bâton et vous le faites tourner avec pression sur l’encoche entre vos mains, de sorte que la friction crée de la chaleur et que l’abrasion du bois s’enflamme.

Dès que l’abrasion du bois s’enflamme, vous ajoutez par exemple de l’amadou ou un morceau de tissu pour faire un feu. Cette méthode est certes un peu fatigante, mais on trouve les matériaux nécessaires dans la nature et on peut donc faire du feu sans outils.

Faire du feu avec une pile

Si vous avez une pile et un morceau de papier d’aluminium sous la main, vous pouvez facilement faire du feu avec ces deux choses. Pour cela, vous devez couper votre papier d’aluminium de manière à ce qu’il ait la forme d’un sablier. Ensuite, vous prenez un matériau inflammable, comme du coton ou de la ouate, et vous l’enroulez autour de la partie étroite du papier d’aluminium. Ensuite, vous maintenez les deux extrémités du papier d’aluminium contre la pile, ce qui provoque un court-circuit et des étincelles sont produites. Le matériau que vous avez enroulé autour du papier d’aluminium commence alors à s’enflammer et vous pouvez allumer un feu avec cette flamme.

Faire du feu avec la pierre à feu

Une autre méthode pour faire du feu est avec le fer à feu, composé d’un grattoir et d’une tige de magnésium. Cette variante d’extérieur est généralement la plus efficace.

Soit on bouge la tige, soit le grattoir et on les frotte l’un contre l’autre, selon la méthode. Au début, il peut falloir un peu de temps pour trouver le bon angle. Celui-ci devrait toutefois se situer à environ 45°. Dans une autre variante, on positionne le couteau devant l’amadou et on tire la pierre à feu vers l’arrière sur le dos du couteau à bord tranchant. L’avantage de cette méthode est que l’on ne rééteint pas le nid d’amadou qui vient de s’enflammer. Lisez ici plus d’informations sur la pierre à feu.

Faire du feu avec le bloc de magnésium

Pour la méthode suivante pour faire du feu sans briquet, vous avez besoin des choses suivantes : un bloc de magnésium et une pierre à feu. Tout d’abord, vous grattez quelques copeaux de votre bloc de magnésium avec votre pierre à feu. Ensuite, vous produisez des étincelles avec votre pierre à feu en frottant la pierre à feu avec des mouvements rapides sur le côté pierreux du bloc de magnésium. Vous positionnez le bloc de magnésium au-dessus des copeaux afin qu’ils s’enflamment.

Faire du feu avec une loupe ou du verre

On peut également faire du feu avec une loupe, un verre de lunettes ou un verre de foyer.

Pour cette méthode, vous avez besoin, outre un verre de foyer, d’un peu d’amadou. Il peut s’agir de feuilles mortes sèches ou de coton. Pour faire du feu, vous mettez l’amadou au soleil et vous positionnez la loupe ou les lunettes à quelques centimètres au-dessus de l’amadou. Le soleil est concentré par le verre et des températures élevées se créent sur l’amadou. Après un certain temps, vous remarquerez que votre amadou commence à fumer et qu’il commence peu à peu à rougeoyer.

En savoir plus sur le thème du feu !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le thème de faire du feu et du camping, lisez les articles suivants.

Feu sur le terrain de camping : Règles, où c’est autorisé et conseils

Un feu chaud et vacillant et du pain au bâton. Ces choses ne doivent pas manquer le soir lors de vacances de camping. Pour un feu sur le terrain de camping, vous devez savoir certaines choses. Voici nos conseils pour faire du feu sur le terrain de camping.

Retour en haut

Wähle deine Sprache

Dieser Beitrag wird zur Zeit in Deutsch angezeigt. Auf folgenden Sprachen ist er auch verfügbar: