Jours
Heures
Minutes
Secondes
Deux personnes se promènent sur un sommet de montagne.

Apprendre la marche nordique : technique, équipement bâtons – Conseils pour débutants

Apprendre la marche nordique – Le bruissement des feuilles des arbres, les taches de soleil sur la route et le bruit rythmé des pas – vous pouvez vivre tout cela en faisant de la marche nordique. Ce sport est également très populaire auprès des campeurs. Vous trouverez ici d’autres conseils pour pratiquer la marche nordique, ce qu’elle vous apporte et ce à quoi vous devez faire attention. De plus, le top 5 des belles destinations en Allemagne où vous pouvez vous rendre directement avec votre tente de toit.

Camping : Emportez votre équipement de marche nordique !

La marche nordique se combine bien avec le camping. Tout en profitant pleinement de la nature et en explorant les environs, vous pouvez maintenir votre corps en forme. De nombreux campeurs sont également passionnés par la marche nordique, car elle est douce pour les articulations et vous restez actif. Vous pouvez l’adapter à votre goût – que ce soit pour une promenade tranquille ou si vous voulez vraiment transpirer. Et le meilleur : vous n’avez besoin que de quelques bâtons, et c’est parti !

En forme en camping : Avantages de la marche nordique

En raison de ces possibilités, vous ne devriez pas oublier les bâtons de marche nordique lors de votre prochain voyage de camping :

  • Profiter de la nature
  • Rester actif
  • Douce pour les articulations
  • Adaptable
  • Peu d’équipement
  • Explorer de nouveaux chemins

[sv slug=”camping”]

Conseils pour débutants : Marcher avec des bâtons

Vous avez probablement déjà entendu parler de la marche nordique. Après tout, environ deux millions d’Allemands pratiquent ce sport, selon un sondage de la société de recherche sur la consommation. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

La marche nordique est un sport d’endurance dans lequel vous balancez deux bâtons en marchant rapidement. Que ce soit en camping ou non, la marche nordique est possible presque partout où vous avez un chemin pour marcher.

Vous trouverez quelques impressions et premières explications dans cette vidéo.

Apprendre avec la vidéo : Étape par étape

Vous trouverez ici les premières explications sur l’équipement et la technique. L’accent est mis en particulier sur la posture du haut du corps. De plus, de nombreux conseils vous seront donnés pour courir correctement, afin que vous puissiez parcourir vos premiers kilomètres sans dommages consécutifs.

Vous trouverez ici les points les plus importants résumés sous forme de texte.

Technique : Posture, déroulement des mouvements entraînement

La marche nordique est assez facile à comprendre, mais vous devez faire attention à certaines choses concernant votre technique.

Posture de base : Dos droit jusqu’aux coudes

En fin de compte, pour la marche nordique, il suffit de marcher normalement, mais en faisant des pas plus grands et plus rapides. Vous gardez le haut du corps droit, sans crisper les épaules. Vous vous penchez légèrement vers l’avant au niveau des hanches. Attention : Le dos reste droit et vous ne vous voûtez pas !

La tête doit également être légèrement relevée et regarder là où vous voulez aller. Si vous regardez vos pieds trop longtemps, cela peut entraîner des douleurs cervicales. Les genoux et les coudes restent légèrement pliés et ne sont jamais complètement tendus.

Voici encore une fois les conseils pour la posture de base en un coup d’œil :

  • Marcher normalement, mais plus vite faire de plus grands pas
  • Se tenir droit, mais laisser les épaules détendues
  • Penchez légèrement le haut du corps vers l’avant
  • Gardez le dos droit regardez droit devant vous
  • Laissez les genoux les coudes légèrement pliés

Vous devriez absolument tenir compte de ces conseils de posture, car sinon, cela peut entraîner de mauvaises postures de la colonne vertébrale et des articulations. Celles-ci peuvent alors entraîner des problèmes douloureux à long terme.

Mouvement : Coordination avec les bâtons

Pour commencer la marche nordique, commencez à marcher normalement. Veillez à allonger vos pas.

Ensuite, laissez vos bras se balancer à partir de l’épaule. Ce faisant, vous posez alternativement et décalé par rapport à votre jambe le bâton à l’avant. Donc : Si le pied droit est devant, le bras gauche doit être devant et vice versa. La pointe du bâton doit être placée directement derrière le talon de votre pied. Une fois que vous avez déroulé le pied, vous ramenez le bâton près du corps vers l’arrière.

Une particularité de la marche nordique est également le mouvement de la main. Vous l’ouvrez lorsque vous ramenez le bâton vers l’arrière et vous la fermez lorsque vous posez les bâtons. Cette technique demande souvent beaucoup d’entraînement, mais au bout d’un certain temps, votre coordination devrait être suffisamment entraînée pour que cela fonctionne. L’important est surtout d’atteindre un rythme régulier, afin de mieux parcourir de plus longues distances.

Et encore une fois la technique en un coup d’œil :

  1. Balancer les bras alternativement décalés par rapport au pied
  2. Jambe droite avec bras gauche vice versa
  3. Mouvement du bras à partir de l’épaule
  4. Poser le bâton là où se trouve le talon du pied
  5. Ramener le bâton vers l’arrière en le faisant passer près du corps
  6. Ouvrir la main la fermer lors de la nouvelle pose

Temps d’entraînement : Débutants à avancés

Comme pour tout sport, vous devez faire attention à un entraînement régulier et à vos conditions de base. Les personnes actives physiquement et sportives peuvent s’entraîner trois à quatre fois par semaine pendant environ 45 à 60 minutes. Si vous marchez plus lentement, cela peut durer plus longtemps. Pour ceux qui n’ont pas été aussi sportifs jusqu’à présent, il est recommandé de commencer par des séances d’entraînement d’environ 20 minutes. Celles-ci peuvent certainement être augmentées après un certain temps.

Pour les athlètes de haut niveau et les paresseux de canapé, il est tout aussi important de profiter de ce sport avec prudence. Une évaluation saine de ses propres capacités physiques est absolument importante ici. C’est pourquoi vous devriez arrêter directement en cas de douleur et faire une pause ou interrompre l’entraînement. Cela vaut particulièrement pour les douleurs d’effort dans le dos et les articulations.

Vos conseils d’entraînement encore une fois en un coup d’œil :

  • 45 à 60 minutes pour les personnes actives physiquement
  • Sinon, s’entraîner lentement = environ 20 minutes
  • Arrêter directement en cas de douleur (surtout douleur d’effort)

Conseils pour apprendre : Exercices préparatoires explication

Pour vous faciliter les techniques déjà décrites, vous trouverez ici des conseils pour pratiquer la coordination avec les bâtons.

Vous pouvez d’abord pratiquer les bras et les pas. Vous pouvez laisser les bâtons pendre aux boucles au poignet. Vous devriez commencer par des mouvements plus petits et plus naturels et les agrandir ensuite. Si vous prenez ensuite les bâtons en main pour les premiers pas, vous devez veiller à ce que vous vous balanciez tellement en arrière que les bâtons ne se posent pas devant votre pied arrière. Pour ramasser les bâtons, il peut être utile de les ramasser à hauteur des hanches.

Vous trouverez ici les conseils résumés :

  1. Pratiquer le déroulement des pas
  2. Agrandir la balançoire

Deux personnes tiennent leurs bâtons de marche nordique sur l'image.

Avantages : entraînement sain pour presque tous les muscles

Pour ces raisons, vous devriez envisager la marche nordique pour votre aventure de camping.

La marche nordique entraîne environ 90 % des muscles par rapport au jogging. En plus des jambes, les bras sont également entraînés. Cela peut même soulager les tensions dans la nuque. C’est donc une bonne compensation pour les personnes qui passent beaucoup de temps derrière un écran. Mais de nombreux sportifs utilisent également la marche nordique comme activité supplémentaire pour entraîner également la nuque et les épaules, car celles-ci sont à peine entraînées lors de la course, par exemple.

Cœur-circulation, sécurité perte de poids : encore plus d’avantages

De plus, le système cardio-vasculaire est entraîné. Le mouvement régulier favorise la circulation sanguine et régule le pouls au repos. Vous pouvez ainsi prévenir les varices, les œdèmes, les thromboses les caillots sanguins. Le mouvement prévient également les maladies telles que l’ostéoporose et le diabète lié à l’âge. De même, la marche nordique favorise la coordination et les bâtons maintiennent le sportif plus en sécurité, même sur un sol boueux. Le temps passé dans la nature et l’exercice suffisant renforcent également le système immunitaire et activent les hormones.

Souvent, le stress psychique est également régulé avec ce sport. Si l’objectif à long terme est de perdre du poids, alors la marche nordique est une bonne option. Les articulations sont moins sollicitées qu’en faisant du jogging, mais des calories sont quand même brûlées. Avec cette motivation, il faut cependant faire preuve de prudence, chaque personne réagit différemment à la charge physique.

Voici les avantages que vous avez en faisant de la marche nordique :

  • Entraîne environ 90 % des muscles
  • Peut soulager les tensions dans la nuque
  • Entraînement cardio-vasculaire favorise la circulation sanguine
  • Régule le pouls, le stress le poids
  • Moins de sollicitation pour les articulations que le jogging
  • Favorise la coordination plus de sécurité grâce aux bâtons

Équipement : Chaussures, vêtements bâtons de marche

L’équipement est également moins coûteux que d’autres sports. Vous n’avez besoin ici que de vêtements de sport, de quelques chaussures amorties avec une bonne adhérence et des bâtons. Vous pouvez les acheter à des prix allant de 50 euros à 150 euros. La longueur optimale est particulièrement importante, un guide suivra plus tard.

Malgré tout, vous devez veiller à ce que les poignées soient antidérapantes et que la pointe puisse être munie d’embouts en métal et en caoutchouc. Vous avez besoin de métal pour les surfaces molles, par exemple une prairie, et de caoutchouc pour les sols durs, comme l’asphalte. Le mieux est de vous faire conseiller dans un magasin pour vos besoins personnels. Vous trouverez ainsi vos bâtons avec les matériaux, les poignées et les boucles adaptés.

  • Vêtements de sport
  • Chaussures (bon amorti adhérence)
  • Bâtons avec boucle et pointe en métal ou en caoutchouc
  • Les poignées doivent être antidérapantes
  • Se faire conseiller dans un magasin

Guide des bâtons : Voici la longueur qu’ils doivent avoir !

Le critère le plus important selon lequel vous devriez choisir vos futurs bâtons de marche est la longueur appropriée.

Pour la calculer à l’avance, vous prenez votre taille en centimètres et vous la multipliez par 0,7. Si vous mesurez donc 170 cm, vos bâtons devraient mesurer 119 cm de long. Vous pouvez volontiers tenir compte d’une marge de manœuvre allant jusqu’à 5 cm de plus ou de moins. La longueur de la plupart des bâtons est adaptée par pas de 5 cm. Dans ce cas, ce serait donc une longueur de 115 cm ou 120 cm pour les bâtons.

Pour vérifier ensuite la longueur dans un magasin spécialisé, vous devez veiller à ce que les coudes soient pliés à un angle de 90° sur un terrain plat. Lorsque vous tenez les bâtons, cela va de soi.

Voici comment calculer votre longueur appropriée pour les bâtons :

  • Taille en cm x 0,7 = Longueur des bâtons
  • Exemple : 170 cm x 0,7 = 119 cm
  • Vérification : Coudes à un angle de 90°

Top destinations : De la montagne à l’île de la mer Baltique

Vous pouvez en fait faire de la marche nordique dans tous les endroits où vous avez un chemin à peu près droit et praticable. C’est particulièrement populaire dans ces cinq endroits en Allemagne :

[sv slug=”reiseziel”]

Conseil ! Vous êtes particulièrement mobile avec une tente de toit. Vous pouvez ainsi vous rendre directement sur chaque parcours où vous souhaitez marcher et vous avez votre lieu de couchage installé en cinq minutes le soir au camping. Vous pouvez voir différentes tentes de toit ici :

[sv slug=”dachzelt”]

Plus de vacances : Randonnée activités

Si vous vous êtes déjà un peu familiarisé avec la marche nordique, vous pouvez peut-être aussi vous aventurer dans une randonnée à travers les montagnes ou à travers les vasières. Ou vous essayez l’escalade. Si vous préférez vous initier aux sports nautiques et aux sports d’hiver, vous trouverez ici de nombreux conseils supplémentaires pour les activités de vacances les plus diverses.

Randonnée montagnes : plus que de la marche

Des sommets scintillants, des forêts verdoyantes et des vasières boueuses, des expériences de randonnée ou de marche nordique, que ce soit en montagne ou non, vous pouvez en faire partout. Vous trouverez ici des conseils pour les débutants qui souhaitent s’essayer à l’escalade, à la randonnée et autres.

Activités de vacances : Sports nautiques ou sports d’hiver ?

Vous trouverez ici de nombreuses idées pour des expériences allant des sports nautiques aux sports d’hiver qui enrichiront vos vacances. Avec de nombreux conseils pour les débutants et des tutoriels, vous pouvez également commencer tout à fait au début.

Retour en haut

Wähle deine Sprache

Dieser Beitrag wird zur Zeit in Deutsch angezeigt. Auf folgenden Sprachen ist er auch verfügbar: